One day, one goal: Emanuele Giaccherini inscrit l'un des auto-buts les plus bizarres de l'histoire

Marquer un but contre son camp est toujours très embarrassant pour le joueur à qui cela arrive. Un soir de novembre 2018, l'Italien Emanuele Giaccherini inscrivait l'un des auto-buts les plus étranges de l'histoire.

Le 4 novembre 2018, le Chievo Vérone accueille Sassuolo dans le cadre de la 11e journée de Serie A. Pour le Chievo, le début de saison est pour le moins compliqué. Le club vient en effet de signer huit défaites en dix matchs et n’est pas encore parvenu à gagner.

Lors de la réception de Sassuolo, les Clivensi résistent bien. Ce n’est qu’en fin de première période que la défense finit par craquer, laissant Federico Di Francesco ouvrir le score en faveur des visiteurs. En seconde mi-temps, Sassuolo continue de dominer les débats, mais Stefano Sorrentino, le gardien du Chievo, répond présent à chaque fois qu’il est sollicité. Ses coéquipiers, eux, peinent à se montrer dangereux.

Alors que tout le monde pensait que le match se terminerait sur ce score de 0-1, une scène improbable va en décider autrement. Dans les dernières secondes de la partie, Sorrentino sauve une occasion cinq étoiles de Domenico Berardi, mais le ballon reste en jeu et se dirige vers Giaccherini, milieu de terrain du Chievo. Le joueur remet le ballon de la poitrine à son gardien, mais ne voit pas que ce dernier est toujours au sol. Sorrentino tente tant bien que mal de récupérer le cuir, en vain. Le ballon franchit la ligne à la stupéfaction générale et Sassuolo l’emporte 0-2. Très vite, le but contre son camp de Giaccherini est devenu viral.

Bourreau des Diables Rouges

Le but de l'Italien symbolise la saison 2018-2019 catastrophique du Chievo, qui l’avait  débutée avec un handicap. La Fédération italienne de football avait en effet sanctionné le club pour fraude financière. Une sanction de quinze points avait d’abord été proposée, mais elle fut finalement réduite à trois points.

Ce n’est cependant pas cela qui sauvera le Chievo. Il faudra attendre la 19e journée de Serie A pour voir le club enregistrer sa première victoire. Bon dernier à la fin de la saison, le Chievo est relégué en Serie B, où il évolue toujours aujourd’hui.

Et Giaccherini? A 35 ans, le joueur passé par la Juventus, Sunderland ou encore Naples joue toujours pour le Chievo. International italien à 29 reprises, il a scoré 4 buts pour la Squadra Azzura. Les Belges se souviennent surtout de son but contre les Diables Rouges lors de la défaite (0-2) face à l’Italie à l’Euro 2016.

Fan de notre série? Lisez également notre article consacré à la “fausse panenka” d’Eric Bauthéac.

Une fois de plus... Tout est possible dans le sport !

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top