One day, one goal: le coup de bol de Cristiano Ronaldo contre la Corée du Nord

Lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, Cristiano Ronaldo a inscrit l'un des buts les plus étranges de sa carrière avec le Portugal, qui affrontait ce jour-là la Corée du Nord en phase de groupes.

Le Portugal ne doit déjà plus se louper pour son deuxième match de groupes à la Coupe du monde 2010 après un match nul quelque peu décevant contre la Côte d'Ivoire. Les Portugais affrontent alors la Corée du Nord, qui participe à la Coupe du monde pour la première fois depuis 44 ans et qui fut loin d’être ridicule contre le Brésil quelques jours plus tôt, s’inclinant seulement 2-1.

La partie est relativement équilibrée en première période, même si Raul Meireles donne l'avantage aux troupes de Carlos Queiroz à la demi-heure. Ce n'est qu'après la pause que les Nord-Coréens vont véritablement craquer. Intrinsèquement bien plus forts que leurs adversaires, les Portugais déroulent et scorent à trois reprises en sept minutes.

Mais si le Portugal a dominé la deuxième mi-temps de la tête et des épaules, il a également eu la chance de son côté, comme en témoigne le but mémorable de Cristiano Ronaldo en fin de match pour porter le score à 6-0.

Un contrôle improbable

À 25 ans, Cristiano Ronaldo est déjà au sommet de son art et considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la planète depuis plusieurs années. Toutefois, il faut bien reconnaître qu’il n’a pas disputé le meilleur match de sa carrière contre la Corée du Nord. Mais le destin va lui donner un petit coup de pouce à la 87e minute.

Après une perte de balle d’un défenseur nord-coréen, CR7 récupère le cuir et se dirige vers le gardien de but Ri Myong-guk. Celui-ci sort de façon plutôt téméraire sur l’attaquant portugais en effectuant un tacle glissé. Le ballon rebondit sur son pied et atterrit sur la nuque de Ronaldo, qui manque de trébucher après son duel avec le portier coréen. La star portugaise, qui ne semble pas comprendre où est passé le ballon l’espace d’un instant, parvient finalement à en reprendre le contrôle. Il n’a alors plus qu’à le pousser au fond du but vide.

Son compatriote Tiago inscrira encore un goal en toute fin de match pour sceller le score (7-0).

Retransmission interrompue

Le Portugal sera éliminé par l'Espagne au tour suivant. La Corée du Nord, elle, terminera dernière du groupe G, avec 0 point et 11 buts encaissés. La rencontre contre le Portugal ne constitua pas seulement la défaite la plus lourde de l'histoire de la Corée du Nord; ce fut aussi le premier match de l'équipe nationale à être retransmis en direct au pays. La diffusion fut interrompue par la télévision d’État alors que les joueurs nord-coréens étaient menés 4-0.

Après la Coupe du monde, des rumeurs ont circulé selon lesquelles l'équipe nord-coréenne aurait été publiquement humiliée dans son pays d'origine et que l'entraîneur Kim Jong-hun aurait même été envoyé dans un camp de travail. Après une enquête, la FIFA a réussi à réunir suffisamment de preuves pour déclarer que ces rumeurs n’étaient pas fondées.

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Toujours plus de buts mémorables? Jetez également un oeil à l'autogoal malchanceux de Daniel Congré contre le PSG.

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top