One day, one goal: l’autogoal malchanceux de Daniel Congré contre le PSG

La saison dernière, Daniel Congré, défenseur de Montpellier, a sans doute marqué le but le plus étrange de sa carrière. Contre le Paris-Saint-Germain, le Français et les siens ont joué près de 70 minutes à dix, après l’expulsion du gardien Dimitry Bertaud. Pour aggraver les choses, Congré a marqué un but contre son camp juste avant la mi-temps, de manière plutôt ridicule. 

Le 1er février 2020, le PSG, leader incontesté de Ligue 1, recevait le Montpellier HSC. Le club de l’Hérault réalisait alors une très bonne saison, pointant à la 5e place du championnat français après 21 journées. Mais ce soir-là, la ville méditerranéenne allait subir un gros revers contre la capitale. Et l’expérimenté Daniel Congré, en poste dans la défense du MHSC depuis 2012, allait involontairement précipiter la chute des siens.  

Peu avant la mi-temps, le PSG a obtenu un corner. Angel Di Maria bottait un centre au premier poteau. Sur la trajectoire du ballon se trouve le Montpelliérain Téji Savanier. Ce dernier tente alors de dégager son camp. Malheureusement, sa demi-volée envoie le ballon en plein sur la tête de Daniel Congré. Avant même que ce dernier puisse réagir, le cuir rebondit en direction de la cage, hors de portée du gardien remplaçant Matis Carvalho.

Une soirée cauchemardesque

L’action s’est déroulée en une fraction de seconde. Congré n’est évidemment pas fautif, la responsabilité revenant davantage à Savanier, auteur d’un geste complètement raté. Mais c’est bien le nom de Congré qui apparaîtra au marquoir, offrant au PSG son troisième pion de la soirée. 

Dès la 8e minute, les Parisiens ouvraient le score par Sarabia. Di Maria avait ensuite fait le break pour les siens. Entre-temps, le gardien Dimitry Bertaud s’était fait expulser au quart d’heure pour avoir touché le ballon en dehors de sa surface. Autant dire que la soirée du Montpellier tournait au cauchemar. Et ce n’était pas fini…

Neymar aux cheveux roses

En deuxième mi-temps, Kylian Mbappé et Layvin Kurzawa ont encore accru la sentence. Quant à Neymar, il a attiré l'attention avec une improbable coupe de cheveux entièrement teints en rose. Juste avant la fin du match, le remplaçant Joris Chotard a, lui aussi, été expulsé pour un second carton jaune, si bien que Montpellier a terminé la partie à neuf. Score final: 5-0.

Ce match catastrophique marquera le MHSC. Le club ne gagnera que trois des six matchs suivants, retombant à la 8e place du championnat. La saison sera arrêtée en mars, en raison de la pandémie. 

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Envie de revoir d’autres buts d’exception? Allez lire notre article sur la brillante inspiration de Dean Saunders.

Ligue 1

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top