One day, one goal : Didier Deschamps conclut une sublime combinaison contre Parme

Didier Deschamps s’est fait un nom dans le monde des entraîneurs, mais avant que l'homme ne devienne sélectionneur de l’équipe de France et conduise son pays au titre mondial, le Français a eu beaucoup de succès en tant que milieu de terrain défensif notamment à Marseille et à la Juventus.

Deschamps a fait ses débuts au FC Nantes en 1985, avant de s'installer à Marseille lors de la saison 1989/90. Durant la saison 1990/91, il a été prêté aux Girondins de Bordeaux. L'année suivante, Deschamps revient à l'OM. En 1994, il a franchi une étape supplémentaire avec son transfert à la Juventus. Entre 1994 et 1999, il a joué 126 fois pour la Juve et a marqué quatre buts.

Le dimanche 21 mai 1995, la Vieille Dame recevait Parme, l'un des prétendants au titre durant la saison. Les visiteurs se sont heurtés à un véritable mur ce dimanche là. La Juve, qui avait déjà le titre national en poche, a donné encore plus d'éclat à ce titre de champion avec une victoire signée 4-0.

À la 37e minute, Deschamps a marqué le 2-0, après une magnifique combinaison. Une talonnade d'un coéquipier a offert le cuir à Deschamps, esseulé à onze mètres du but. Le milieu de terrain n'a pas hésité et a proprement placé le ballon dans le coin du but. Le gardien Luca Bucci ne pouvait alors rien faire sur le coup.

Un titre mondial en tant que joueur ...

La Juventus est couronnée championne avec une avance de dix points sur ses plus proches poursuivants, la Lazio de Rome et Parme. Il n'y avait aucun doute à ce sujet: la Juve dominait de la tête et de épaules les autres clubs de Serie A et Deschamps a contribué grandement à ce succès.

Pour son pays, Deschamps a porté 103 fois le maillot national, marquant quatre buts. Deschamps a atteint les sommets en 1998, lorsqu'il a remporté le titre mondial en tant que capitaine de l'équipe de France. Deux ans plus tard, il devenait également champion d'Europe lors de l’Euro organisé aux Pays-Bas et en Belgique.

… Et en tant qu'entraîneur national

Sa popularité a atteint des sommets sans précédent après sa carrière de joueur, lorsqu'il est devenu l'entraîneur national de la France. En 2012, il est nommé successeur de Laurent Blanc. Quatre ans plus tard, il atteint la finale du Championnat d'Europe avec la France, dans son propre pays. Mais les Bleus s'inclinent finalement 0-1 contre le Portugal.

L'entraîneur national avait et a toujours une génération en or : la pression était grande sur ses épaules. Lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, il devait faire oublier la déception nationale de 2016, et cela signifiait une chose: remporter le titre mondial. Il a réussi son pari en battant la Croatie 4-2 en finale, et a ainsi obtenu une place à part dans l'histoire du football français.

Toujours plus de buts ? Retrouvez le but de Fabio Capello face au Torino

Serie A

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top