One day, one goal: Capello étale toute sa classe face au Torino

Bien avant de devenir l'un des plus grands entraîneurs de tous les temps, Fabio Capello a fait le bonheur de nombreux clubs italiens dans sa carrière de joueur. Lorsqu'il évoluait à la Juventus de Turin, l'ancien milieu de terrain a notamment étalé toute sa classe dans le derby face au Torino lors de la saison 1974-1975.

Le renommé magazine France Football l'a désigné 21e meilleur entraîneur de tous les temps en 2019. Il faut dire que Fabio Capello a marqué l'histoire de sa profession sur ces trente dernières années. Le natif de San Canzian d'Isonzo, dans la région Frioul-Vénétie Julienne, fut vainqueur notamment de la Ligue des champions 1994 et de quatre titres de Serie A (92,93,94 et 96) avec le Milan AC.

Ses exploits ne s'arrêtent évidemment pas là puisqu'il a remporté aussi 1 scudetto avec l'AS Rome (2001), 2 avec la Juventus (2005 et 2006, qui lui seront retirés par la suite à la suite du Calciopoli) ou encore deux Ligas avec le Real Madrid (1997,2007). Un palmarès impressionnant qui en ferait presque oublié que Fabio Capello fut également un milieu de terrain redouté dans les années 60 et 70.

Un geste que Pelé n'aurait pas renié

Après avoir fait ses armes à la SPAL, Fabio Capello débarque dans la capitale italienne et évolue trois saisons sous les couleurs de l'AS Rome. Transféré ensuite à la Juventus, le milieu de terrain y disputera la majeure partie de sa carrière. De 1970 à 1976, il joue pas moins de 240 matchs pour 41 buts en faveur de la Vieille Dame. Aux côtés de joueurs emblématiques comme Dino Zoff, Gaetano Scirea ou encore Roberto Bettega, l'international italien remporte trois titres de champion (72,73 et 75).

Lors de la saison 1974-1975, soit son dernier scudetto avec la Juventus, Fabio Capello contribue grandement au 16e titre des Turinois. C'est notamment lui qui offre les trois points à la Vieille Dame sur la pelouse de l'Inter dans le cadre de la 8e journée de championnat. Dans la dernière ligne droite, la Juventus affronte coup sur coup l'AS Rome (défaite 1-0), l'Inter (succès 1-0), le Torino (revers 3-2) et Naples (victoire 2-1). Si cette dernière victoire sera décisive pour la couronne, puisque les Partenopei termineront à deux points de la Juve, c'est la rencontre au Torino qui fera entrer Fabio Capello un peu plus dans la légende.

Mené 2-1 jusqu'à la 83e minute, la Juventus va alors s'en remettre à son milieu de terrain, habitué aux tâches défensives, pour égaliser. Servi dans le rectangle, Fabio Capello réussit un coup du sombrero incroyable pour éliminer son adversaire et reprend spontanément le cuir de volée dans le fond du but du portier du Torino. Malgré la défaite sur le fil dans le Derby della Molle, l'Italien se souviendra de ce but comme l'un de ses plus beaux et de cette année comme la dernière au sommet avec la Juventus. Il s'envolera ensuite pour le Milan AC et y terminera sa carrière avec un dernier Scudetto en 1979.

Toujours plus de buts ? Retrouvez ici la volée magistrale de Luis Enrique contre le Rayo Vallecano.

Appréciez également ci-dessous le but exceptionnel de Fabio Capello contre le Torino (à partir de 3'45'') ainsi que ses plus belles réalisations:

Serie A

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top