One day, one goal: Guardiola surprend le gardien du Deportivo avec un coup franc astucieux

Sports |

Célèbre pour ses quatre ans sur le banc du FC Barcelone, où il a remporté tous les trophées imaginables, Pep Guardiola a également réussi une belle carrière de joueur. En 1996, avec les Blaugranas déjà, le milieu de terrain a envoyé un coup franc aussi splendide que surprenant au fond des filets. 

De Pickx

Partager cet article

Issu de La Masia, le jeune Pep a fait ses débuts sur la pelouse du Camp Nou à 19 ans, sous les ordres de Johan Cruyff. Le technicien néerlandais, grande gloire du club, le considérait comme la liaison idéale entre la défense et l'attaque. Avec son intelligence et sa technique, il développait un jeu sobre, mais c'était précisément là sa force. Cruyff appréciait beaucoup cette qualité et, malgré sa jeunesse, en a fait un des piliers de sa "Dream Team". 

Guardiola a remporté de nombreux succès avec le Barça, dont six Liga et deux Coupes du Roi. L’Espagnol a également contribué au premier titre européen du club catalan. En 1992, à Wembley, les Blaugranas s’arrogeaient la prestigieuse Ligue des Champions face à la Sampdoria.

Un éclair lors de la dernière journée

Invariablement positionné au milieu, Guardiola avait rarement droit au chapitre à la pointe du secteur offensif. C’est donc très rarement qu’il a pu afficher son nom au marquoir. Sur les 410 matchs officiels qu'il a disputés avec le Barça, Guardiola a marqué quatorze fois.

L'un de ses buts fut particulièrement sensationnel. Nous sommes à la fin de la saison 1995-1996. Au dernier jour du championnat, le FC Barcelone est assuré de finir à la 3e place. Les Blaugranas vont donc clore l’exercice par un match sans enjeu au Deportivo La Corogne. Fatigués, ils se retrouvent menés 2-0 à l’heure de jeu. 

C’est le moment que choisit Guardiola pour redonner un coup de fouet à son équipe. À un quart d’heure du terme, il se place pour frapper un lointain coup franc au milieu de terrain. Tout le monde s’attend à un centre dans la surface, y compris le gardien adverse. Mais Guardiola, avec son oeil de lynx, remarque que Francisco Liaño est loin de son but, pour anticiper le coup franc. Il décide donc de tirer directement au but. Le ballon s’envole et atterrit dans la cage en tapant la barre transversale. Surpris, Liaño n’a pas le temps de revenir à temps. Finalement, trois minutes avant le temps réglementaire, Guillermo Amor égalisera pour le Barça (2-2).

Une carrière d'entraîneur encore plus réussie

En 2001, après 17 saisons passées au club, Guardiola a décidé qu’il avait fait son temps à Barcelone. "Je suis arrivé ici sans un sou et, aujourd’hui, je pars en tant que père", a-t-il déclaré en guise d’adieux. "Je suis fier d'avoir grandi ici. Mais je veux apprendre à connaître une nouvelle compétition, de nouvelles cultures, de nouveaux coéquipiers et de nouveaux adversaires".

Le choix de Guardiola s'est porté sur la Serie A, où il a joué pour Brescia et l'AS Rome. Aux dernières heures de sa carrière, il jouera encore pour le club qatari d'Al-Ahli et pour Dorados de Sinaola, au Mexique. Ensuite, Guardiola s'est construit l’immense carrière d'entraîneur qu’on lui connaît. Il a rempli les étagères du FC Barcelone avec tous les trophées imaginables. En quatre saisons, il a remporté quatorze des dix-neuf titres possibles, dont deux Ligues des champions. 

Guardiola a ensuite posé ses valises au Bayern Munich, puis à Manchester City, où il siège toujours. Là aussi, la moisson fut belle. Mais Guardiola espère toujours décrocher une nouvelle fois la Coupe aux Grandes oreilles, trophée qui le fuit depuis 2011. 

Découvrez ci-dessous le coup franc malicieux de Guardiola contre le Deportivo La Corogne (à 0:19 secondes).

Fan de notre série "One day, one goal"? Rappelez-vous ici le but de Diego Simeone contre Vicenza.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top