One day, one goal: le coup de patte de ‘SuperDeco’ contre l’Iran

À l’été 2006, la Coupe du monde bat son plein. Dans le groupe D, le Portugal de Figo affronte à l'Iran. Ce 17 juin, les 43 000 spectateurs de la Commerzbank Arena de Francfort ont assisté à un petit bijou. 

L’Iran participait en 2006 à sa troisième Coupe du monde. Après une première défaite contre le Mexique, les Iraniens rencontraient le Portugal de Ricardo Carvalho, Figo, Pauleta ou encore le jeune Cristiano Ronaldo. Mais c’est un autre joueur qui blessera leur orgueil. 

À la 12e minute, le gardien iranien Ebrahim Mirzapour doit s’employer sur un tir de Deco, le milieu de terrain du FC Barcelone. Ce dernier envoyait une puissante frappe du gauche, à quelques mètres du but. Mais Mirzapour s’interposait avec succès. Le Portugais s’arrachait les cheveux en voyant le gardien détourner son tir. 

50 minutes plus tard, Deco allait prendre sa revanche. Luis Figo, parti du flanc gauche, plongeait dans l’axe balle au pied. Il glissait alors le ballon vers Deco, positionné à quelques pas de la grande surface. Le milieu offensif décochait alors une frappe limpide du pied droit. Mirzapour, complètement pris de cours, restait cloué au sol

Homme du match

À la 78e minute, Cristiano Ronaldo scellait la victoire portugaise sur penalty, après un tacle fautif du capitaine iranien Yahya Golmohammadi dans la surface de réparation. Au coup de sifflet final, Deco a été élu homme du match

En fin de compte, le parcours du Portugal s’arrêtera en demi-finale face à la France (défaite 0-1). L’Iran terminera dernier du groupe D. Ils ne reverront le Mondial qu’en 2014. 

Deco, né au Brésil mais naturalisé portugais en 2002, a officié au FC Barcelone jusqu'en 2008, avant de rejoindre Chelsea. Après deux ans à Londres, Deco est retourné dans son pays natal pour jouer au Fluminense FC. Il a joué pour le Portugal jusqu’en 2010.  À la veille de son 36e anniversaire, en 2013, "SuperDeco" a annoncé sa retraite du football.

 Envie de voir d’autres jolis buts ? Revivez le quadruplé de Dado Pršo en Ligue des champions.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top