TMGL Fall: sauvé par l’adversaire, CarlJr remporte le titre

De Proximus

Partager cet article

Après six semaines de compétition intense durant la Regular Season, ils étaient huit joueurs à s’affronter dimanche pour les phases finales de la Trackmania Grand League.

Dotée d’un système de point atypique et très pénalisant, la TMGL proposait un format différent pour ces playoffs. Quatre phases distinctes étaient au programme pour départager les concurrents et établir les deux finalistes pour le dernier palier. Les circuits joués se déroulaient en trois manches composées de deux tours par round avec le statut finaliste activé.

En pratique, le joueur qui termine premier d’un round gagne un point et atteint le statut de finaliste tandis que les autres joueurs ne gagnent aucun point. Le joueur ayant ce statut de finaliste doit gagner un second round pour se qualifier.

© Nadeo
  • Final 8

Sur le papier, les huit finalistes avaient la vitesse pour se qualifier pour le palier suivant. Pac (MnM) et Papou (Gamers Origin) sont les premiers à s’extraire de la première étape en alliant régularité et efficacité. Dans le peloton, les six joueurs restants occupent le statut de finaliste. Gwen (Gameward), CarlJr (Solary) et Aurel (Gaming Privé) émergent finalement et rejoignent le duo pour la Final 6, dont la line-up est complétée par le joueur BDS Affi qui parvient à sécuriser son spot in extremis après un dernier run très solide, éliminant le champion TMGL, le Tchèque Kappa (Veloce), ainsi que le vétéran Spam (Alliance) avec deux secondes d’avance.

  • Final 6

CarlJr est le premier à ouvrir les hostilités lors de cette seconde phase. Il remporte le premier round à la suite d’une erreur de Papou, alors très à l’aise sur la map « Halfpipe ». Le Français se rattrape d’ailleurs rapidement et rejoint Carl pour le statut de finaliste. Il ne leur reste plus qu’à sécuriser leur qualification en remportant un autre round, ce qu’ils font sans tarder, ne laissant que des miettes derrière eux. Désormais quatre à se disputer les deux places restantes, la pression est sur Pac, Affi, Gwen et Aurel. C’est le Britannique qui passe à la vitesse supérieure et enchaine deux rounds gagnants pour sécuriser son spot.

Alors encore peu visible durant ces playoffs, Gwen sort finalement du bois sur Paradice et rejoint le trio qualifié, sonnant la fin de compétition pour Affi et Aurel.

  • Final 4

Les choses sérieuses commencent avec cet avant-dernier palier. Deux places sont à pourvoir pour la grand finale. Deux places pour quatre géants de la scène compétitive Trackmania. Le premier round est lancé et les joueurs se tiennent dans un mouchoir de poche, à peine séparés par quelques dixièmes. CarlJr et Gwen sont les premiers à atteindre le statut de finaliste avant d’être rejoint par Pac. Désormais seul sans victoire de round, Papou se doit de réagir pour maintenir ses espoirs de qualification. Le Français l’a bien compris et prend tous les risques pour revenir dans la course. Trop, peut-être. Alors en bonne position pour décrocher une victoire, le français calcule mal une trajectoire sur un passage dirt et touche une bordure, annihilant toute sa vitesse.

Il voit Gwen et Pac filer devant lui, tous deux plongés dans une bataille épique pour sécuriser leur place en Finale. Tout se joue sur la dernière portion d’Halfpipe où le Britannique revient comme une flèche sur Gwen et le dépasse. Alors persuadé qu’il détient sa qualification, le joueur MnM touche le dernier obstacle, à quelques mètres à peine du finish. Sans demander son reste, Gwen saute sur l’occasion et devient le premier Grand finaliste de cette TMGL Fall 2020.

Derrière, la pression est plus que jamais sur les épaules de CarlJr qui pointe au troisième rang sur le round suivant. De nouveau en tête, Pac voit une nouvelle occasion de se qualifier. C’était sans compter sur Papou qui jaillit au dernier moment dans l’enchainement des quaterloops (base de looping, ndlr) pour s’emparer de la victoire. Il rejoint ses deux adversaires au statut de finaliste, et sauve par la même occasion CarlJr de l’élimination. Le Canadien saisit cette opportunité et rejoint Gwen en remportant le round suivant au terme d’une bataille extrêmement serrée avec nul autre que son sauveur.

Après être passé à deux reprises près de la qualification, Pac sécurise finalement la troisième marche du podium contre un Papou qui termine quatrième après avoir jeté toutes ses armes dans la bataille.

  • Grand Final
© Nadeo

Le stadium tremble rien qu’à entendre les noms des deux joueurs sur le point de s’affronter pour le titre. D’un côté la jeunesse et la vitesse brute de Gwen. De l’autre, l’expérience et la maîtrise de Carl. Le public s’attend à un duel serré en Bo5. Et le public a raison. Les mots ne sauraient décrire l’intensité de cette Finale. Les deux joueurs s’échangent round pour round et roulent à un rythme effréné. Gwen ouvre la marche et s’empare de la première map avant de concéder l’égalité à Carl sur la deuxième. Le joueur Solary s’octroie même le lead sur la troisième carte en remportant la manche pour un centième de seconde à peine.

Les deux joueurs se disputeront la victoire jusqu’à la dernière map sur un round décisif qui verra finalement CarlJr émerger en grand vainqueur de cette Trackmania Grand League Fall 2020.

Que retenir de cette TMGL ?

Malgré un format parfois contesté par les joueurs, cette première édition de la Trackmania Grand League sur le nouvel opus de la série Trackmania a démontré que celui-ci possède un potentiel esportif énorme. Les matchs ont offert un suspense insoutenable jusqu’à la fin et l’architecture du titre propose des solutions intéressantes en matière de visibilité pour les équipes. Le tout manque cependant encore d’une structure suffisamment développée pour franchir un cap supplémentaire qui permettrait au jeu de toucher un plus grand nombre de joueurs sur le plan international et d’attirer sérieusement des grands noms de la scène esport. Tous les ingrédients sont toutefois présents pour que pareil écosystème prenne vie. A voir si telle est la volonté de Nadeo et des développeurs du studio français.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top