TMGL STEP 2 : Papou garde la tête, Scrapie 7ème

De Proximus

Partager cet article

Avec la Trackmania Grand League (TMGL, ndlr), Trackmania (2020) propose sa première compétition officielle depuis la sortie du jeu en juillet dernier, qui a vu le britannique Pac s’imposer lors de la seconde étape.

La TMGL en bref

Constitué de seize joueurs internationaux, le tournoi lancé le 13 septembre s’étale sur six semaines dans une phase de « regular season », au terme de laquelle seuls les huit meilleurs pilotes accéderont aux playoffs. Ils seront rejoints par le top huit de l’Open Grand League, la compétition sœur de la Trackmania Grand League et ouverte au grand public.

En pratique, chaque étape de la TMGL se dispute sur six circuits différents dans un mode « Lap ». Concrètement, les joueurs doivent boucler six tours sur chaque circuit le plus rapidement possible afin d’engranger un maximum de points.

God saves the Queen

Le deuxième step de la TMGL avait donc lieu ce dimanche. Après une première étape remportée par le français Papou, plusieurs grands noms de la scène compétitive Trackmania abordaient ce second match avec le devoir de performer, sous peine de s’engluer en milieu de classement.

Massa et CarlJr réagissent les premiers. Alors respectivement classés treizième et sixième, le joueur allemand de la structure BIG et le Canadien de chez Solary assurent un podium sur les deux premières cartes. C’était sans compter sur la montée en puissance de Gwen, jeune phénomène de seize ans à peine et fer de lance de l’équipe Gameward, qui impose un rythme solide pour s’emparer de la victoire sur le run suivant.

La seconde partie du match voit Papou, le leader du championnat, temporairement émerger sur la quatrième map, avant de s’écrouler sur les deux dernières manches face à un Gwen intraitable, suivit de près par le britannique Pac.

C’est finalement le joueur MnM qui tire son épingle du jeu dans les derniers tours de l’ultime circuit et s’accorde la victoire finale en finissant quatre dixièmes de seconde devant Massa.

Coté belge, Scrapie termine quatorzième après une très solide troisième place lors du step un et chute à la septième place au classement général.

Papou se maintient en tête, suivit par Pac. Spam, le joueur hollandais de l’équipe Alliance, complète le top trois.


Un système de point (trop) punitif ?

Si le format de cette TMGL n’est en soi pas une nouveauté du genre, le système de répartition des points a en revanche de nouveau suscité plusieurs interrogations à l’issue de cette deuxième étape.

Concrètement, les joueurs classés en dehors du top huit sur les deux derniers circuits perdent l’ensemble des points gagnés durant le match. En théorie, le leader peut donc dégringoler dans le classement en cas de mauvaise performance sur l’un des deux derniers rounds.

Si ce système ajoute indéniablement une dimension d’imprédictibilité bienvenue pour le spectacle, il représente toutefois une difficulté supplémentaire pour les joueurs, que certains observateurs qualifient volontier d’”unfair”.

La régularité et le mental seront donc plus que jamais de mise pour la troisième étape, prévue ce dimanche à 20h.

Crédits photo: Nadeo

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top