Septembre en chansons : la nostalgie entraînante de "September Song" par JP Cooper

Proximus Pickx va illuminer votre mois de septembre ! Pendant quatre semaines, combattez la nostalgie de la fin de l’été en musique. Cette semaine, nous mettons à l’honneur "September Song" de JP Cooper. 

Tout comme la célèbre chanson "Wake Me Up When September Ends" de Green Day, "September Song" est empli de nostalgie et raconte un sentiment de vide, voire de perte. La mélodie entraînante du titre ne semble pourtant pas l’indiquer ! JP Cooper y raconte la mélancolie des premiers amours que nous connaissons tous. 

"September Song" retrace les sentiments d’un adulte qui repense à son amour d’enfance, en se demandant ce qu’il est advenu d’elle. Il admet que, s’ils se rencontraient dans la rue, ils ne se reconnaîtraient probablement pas : "Cause if we met we’d be strangers, you and I". 

Un amour jeune et innocent

Contrairement à la plupart des adolescents, le personnage principal de cette chanson attend avec impatience le mois de septembre, lorsque l’année scolaire reprend. Tout l’été, la personne qu’il aimait devait lui manquer, d’où les paroles "You were my September Song, summer lasted too long". Ces paroles peuvent également être interprétées de manière métaphorique, où un homme vieillissant voit arriver l’automne de sa vie et se demande ce qu’est devenu, de son côté, son amour de jeunesse. 

JP Cooper a lui-même déclaré, à propos de cette chanson, qu’il s’agit d’une "rétrospective nostalgique d’un adulte qui réfléchit à la simplicité de la vie pendant sa jeunesse". Un sentiment qui n’est pas étranger à beaucoup d’entre nous… 

Découvrez le premier titre de notre sélection "Septembre en chanson" : "Wake me up when September ends" de Green Day

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?