Septembre en chansons: le tube mélancolique de Green Day

Le mois de septembre annonce la fin de l’été, et, pour certains, une nouvelle rentrée scolaire. Cette période s'accompagne donc souvent d'un léger sentiment de tristesse. Proximus Pickx a rassemblé quelques chansons dédiées à ce mois particulier. Pour commencer, l’incontournable "Wake Me Up When September Ends" de Green Day.

Billie Joe Armstrong, le chanteur de Green Day, a écrit ce morceau en référence à son père, décédé le 1er septembre 1982. Le jeune Billie n’avait que 10 ans à l’époque. Après l’enterrement, le garçon s’est enfermé dans sa chambre et, lorsque sa mère est venue frapper à sa porte, il lui a rétorqué: "Réveille-moi quand septembre sera terminé".

La chanson est donc empreinte des sentiments de Billie pour son père, mais le sens est encore plus profond que cela. La plupart des Américains, et une grande partie du monde, associent le mois de septembre aux attaques terroristes du 11 septembre 2001. Des milliers de personnes ont perdu des proches ce jour-là, et le célèbre morceau évoque cette douleur indescriptible. D’ailleurs, le titre figure sur la piste n°11 de l’album "American Idiot".

Sagesse et acceptation

La chanson traite également de la sagesse et du sentiment d’acceptation. "À nouveau inondé de ma douleur / Devenir qui nous sommes", chante Billie, incitant à la prise de conscience que toutes les souffrances que nous traversons sur notre chemin nous rendent plus forts et façonnent notre personnalité.

La phrase 'Seven years has gone so fast' fait référence à Sweet Children, le groupe de Billie Joe Armstrong et Mike Dirnt, qui sera plus tard renommé Green Day. Le band s’est formé sept ans après la mort du père d’Armstrong. La phrase 'Twenty years has gone so fast' fait, quant à elle, référence au temps écoulé entre le tragique événement et l’écriture de la chanson. 

On le voit, le temps est un des thèmes principaux du morceau. En ce mois de septembre, on ne peut s’empêcher de penser, tout doucement, à l'arrivée de l’automne, synonyme de fin de cycle, mais aussi au début d’une nouvelle année avec la rentrée. Un mélange de sentiments qui oscille entre désir de renouveau et nostalgie de l’époque passée. Une impression d’autant plus prégnante vu les circonstances actuelles…

Terminons par une petite anecdote: le clip de la chanson a été réalisé par Samuel Bayer, qui avait également réalisé le clip de 'Smells Like Teen Spirit' pour Nirvana. 

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?