ESL One Cologne Finales – Preview Live

De Proximus

Partager cet article

Cette année, l’ESL One Cologne : Online nous a déjà réservé son lot de surprises! Depuis les phases de groupe jusqu’aux quarts de finales, nous avons assisté à des matchs et des résultats toujours plus inattendus les uns aux autres. Le tournoi n’étant pas terminé pour autant, et avant d’attaquer le dernier carré de Cologne 2020, retraçons ensemble le début de la compétition.




Phase de groupe

Comme chaque année, ce sont 16 équipes qui se lancent à la conquête de Cologne, qui demeure l’un des plus grands rendez-vous de l’année sur CS:GO. Sauf que cette fois-ci le tournoi est découpé en plusieurs régions pour des raisons sanitaires.
Au programme en Europe, deux groupes dans un arbre à double élimination, qualifiant au total 8 équipes pour les quarts de finale. (En savoir plus)

Dans le groupe A :

Dès le 18 Août, pour le premier match de la compétition, la scène online tremble. Sprout, la deuxième équipe allemande de cette compétition, se débarrasse de leur compatriote BIG au bout d’un match surprenant (16-12/19-16). De quoi bien entamer le tournoi pour les fans d’origine allemande, même si BIG restent dans la compétition en rejoignant le lower-bracket. Dans la même partie de l’arbre, c’est OG qui se qualifie pour le round suivant en envoyant les Suédois de NiP en lower-bracket.

Le lendemain c’est donc au tour des quatres autres équipes d’entrer en jeu.

Na’Vi en profite donc et envoie mousesports en lower-bracket, où ils sont rejoints bien vite par MadLions, battus par Complexity, l’équipe maintenant européenne impose leur jeu : 2-0.
Le deuxième round du Upper-Bracket est encore plus déstabilisant pour les habitués de la scène CS:GO.
Sprout se qualifie en Play-offs ! Après avoir battus OG 2-1, les allemands outsiders peuvent fêter leur victoire, tandis que OG est contraint de rejoindre le lower-bracket. L’équipe russo-ukrainienne finira aussi par les rejoindre (Na’Vi), battus par Complexity assez sèchement : 16-9/16-8.

Dans le lower-bracket, les matchs s’enchaînent au même moment, et le spectacle est au rendez-vous.

L’équipe considérée comme maîtresse du offline, BIG, se fait éliminée d’emblée par NiP, les Suédois se remettent en selle après leur première défaite contre OG.
Quant à l’autre partie de ce lower-bracket, c’est MadLions qui sort vainqueur de leur confrontation contre mousesports.
Ce sera donc à OG, MadLions, NiP et Na’Vi de prouver leur valeur dans ces matchs de dernière chance. Le match NiP – Na’Vi semble sur papier être une formalité pour les russophones, mais c’était sans compter sur un hampus et en général un équipe suédoise absolument titanesque. 16-9/16-3 voilà le score sur lequel NiP se qualifie pour les Play-offs.

Le dernier match du groupe A opposait OG et MadLions. L’équipe danoise avait réussi à montrer un beau visage depuis le début de l’année, détrônant ainsi des grands noms à plusieurs reprises. Mais depuis le départ de Bubzkji pour Astralis, l’équipe n’a plus les mêmes références et commet à ce niveau l’impardonnable. OG se débarrasse des danois sur un match bien maîtrisé : 16-10/16-9.

Nos quatres qualifiés dans le groupe A sont donc Sprout, Complexity, NiP et OG.

© Liquipedia

Dans le groupe B :

Tandis que le groupe A voyait s’affronter deux équipes allemandes pour le premier match, le groupe B lui s’entame par un match entre deux équipes francophones : Team Vitality contre Team Heretics. Malheureusement notre camarade belge Nivera voit la victoire s’envoler tandis que les joueurs Vitality s’imposent en deux cartes 16-13/16-8.

Le soir même les spectateurs assistent au retour sur le devant de la scène d’Astralis. L’équipe danoise reconnue comme une des meilleures sur CS:GO, s’impose contre Fnatic à l’issu d’un match presque parfaitement maîtrisé par le nouveau roster danois. La pause estivale leur aura été bien utile : 16-5/19-17.

Le lendemain c’est FaZe Clan qui déçoit. Ou plutôt Heroic qui impressionne. La deuxième structure danoise s’impose elle aussi, à la suite de ce que l’on pourrait considérer comme sa grande sœur Astralis. Mettant à mal la stratégie des joueurs de FaZe Clan : 2-0.
Le dernier match de la journée du 19 Août opposait G2 Esports à MiBR. Et cette fois-ci la logique est respectée, les Brésiliens n’ont malheureusement plus le niveau d’antan et explosent face à G2 en perdant 16-2/16-4.
Le deuxième round du upper-bracket est tout aussi passionnant.
Astralis se qualifie pour les Play-offs envoyant par la même occasion Team Vitality en lower.
Et de l’autre côté de l’arbre c’est G2 Esports qui se tire d’affaire après un match compliqué face à Heroic (Victoire 2-1 : 7-16/16-7/19-17.)

Quant au lower-bracket, les surprises sont plus rares en revanche.
En effet le seul joueur belge, Nivera, se fait éliminer avec son équipe par Fnatic, malgré un match de haute tension : 16-8/7-16/9-16.
En revanche de l’autre côté c’est FaZe Clan qui a du mal contre MiBR. Concédants la première carte, les coéquipiers de NiKo se font une petite frayeur, mais l’équipe se rattrape bien vite gagnant par la même occasion le match.
Le deuxième round oppose donc Fnatic et Heroic tandis que de l’autre côté, Team Vitality sont opposés à FaZe Clan.
Le premier match se déroule presque sans accrocs pour des danois héroïque. L’équipe au casque nordique, se qualifie face à Fnatic : 2-0.
Pendant ce temps-là Team Vitality se défait des FaZe Clan sur le même score : 2-0.

© Liquipedia

Quarts de finale

© Liquipedia

Les quarts de finale se sont déroulés sur deux jours, deux jours d’une compétition intense. Quatre matchs plus spectaculaires les uns que les autres. Les spectateurs ont pu se réjouir et apprécier cette étape et ce dès le tout premier match ! Car en effet, la surprise était au rendez-vous!

Notre seul compatriote encore présent dans la compétition à ce stade était Anton Van Gorp, assistant coach pour Complexity. Son équipe jouait contre Heroic durant le match d’ouverture de ses Play-offs.
Malheureusement, le match tourne mal pour la structure américaine. Perdant la première carte Inferno, une carte qu’ils ne jouent que rarement, sur le score de 16-11. Ayant choisi par la suite Nuke pour la deuxième carte de ce Bo3, ils voient leurs chances de remporter le trophée cette année leur glisser d’entres leurs doigts tandis que Heroic gagne la carte 16-13 et se qualifie pour la première des demi-finales.

Dans la même journée, c’est Team Vitality qui affronte l’équipe allemande miraculée ; Sprout.

Tout le monde espère voir Sprout continuer sa course folle à travers les Play-offs après avoir battu BIG et OG durant les phases de groupe.
Mais les Français ne sont pas dupes car ils travaillent et apprennent les régularités de l’adversaire. Sur Vertigo, leur choix, Vitality déroule son jeu sans problèmes, remportant la première carte sur un score sans appel 16-6. Quant aux Allemands, ils choisissent de partir sur Mirage, une carte de choix puisqu’ils l’ont déjà joué plus de 25 fois officiellement lors de différents tournois! Mais la Team Vitality, forts de leur expérience ne se démonte pas face aux Allemands. Et c’est bien ici que s’arrête le beau parcours de Sprout. 16-8 pour les abeilles, ils se propulsent en demi-finales.

Dès le deuxième jour de ces quarts-de-finale c’est au tour de la deuxième équipe majoritairement francophone du tournoi de jouer, G2 s’oppose à OG dans un nouveau Bo3.
La structure européenne plus que reconnue, réussit à s’imposer déjà sur la carte choisie par leurs adversaires : Nuke sur un score fleuve de 16-6.
La deuxième carte, choisie donc par nos francophones est Train. Malheureusement le rythme change bien vite et OG leur rendent la pareille gagnant 16-10. Place à Dust 2.
À la fin d’une troisième carte allant jusqu’au bout des prolongations, c’est bien G2 Esports qui l’emporte 19-17 et se qualifient donc pour le dernier carré.

Le dernier match de ces quarts-de-finale oppose deux équipes nordiques, d’un côté les suédois de NiP, forts de leurs victoires face à BIG et Natus Vincere en lower-bracket, ils espèrent bien s’imposer aussi contre Astralis. Le monstre danois à l’air cependant plus menaçant que jamais, après une pause estivale, peu d’équipes savent de quoi ils sont vraiment capables.
Le match commence sur Train, le choix des NiP. Ces derniers assument leur choix et s’imposent une première fois face aux danois sur un score de 16-10.
La deuxième carte c’est Inferno, choisie par Astralis, et elle consacre des suédois avec un niveau spectaculaire : 16-13 et donc 2-0 !
Ils rejoignent le carré final auprès des autres équipes qualifiées. Tandis que l’ogre danois est défait.

Nos demi-finalistes sont donc NiP, Team Vitality, Heroic et G2 Esports.

© Liquipedia

Alors qui de Heroic, G2, NiP et Vitality se qualifiera et remportera cet évènement historique ? Vous aurez la possibilité de suivre les demi-finales et la finale en direct de Pickx.be, alors restez connectés à partir de 15h samedi et dimanche dès 18h30 pour un cast belge officiel.

Crédits Photo : Proximus & ESL

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top