Ces joueurs qui ont donné leur nom à des gestes techniques

Le football consiste avant tout à marquer des buts. Mais les spectateurs affluent aussi dans les stades dans l'espoir de voir des prouesses techniques. Quelques grands noms du football ont d'ailleurs réussi à donner leur nom à un geste particulier. En voici quelques-uns.

La Panenka

Nous sommes le 20 juin 1976. Le stade Marakana de Belgrade accueille la finale de l’Euro entre la Tchécoslovaquie et l'Allemagne de l'Ouest, championne d’Europe et du monde en titre. Après 90 minutes, c’est 2-2 au marquoir, et les prolongations n’y changent rien. C’est la première fois de l’histoire que la finale de l’Euro se jouera aux tirs au but. Longtemps, les équipes se tiennent, jusqu’à ce que la vedette du Bayern Uli Hoeness manque la cible. Antonin Panenka s’avance alors, le sort de son pays entre les mains. Le joueur fait quelques pas puis botte une pichenette au milieu du but. Sepp Maier plonge dans le coin, puis essaye désespérément de rattraper le cuir avec sa main, en vain. La Tchécoslovaquie remporte son premier titre européen et Antonin Panenka entre à jamais dans l'histoire.

Retrouvez ici l'histoire complète du penalty de Panenka.
 

La Madjer

Le nom de Rabah Madjer vous dit évidemment quelque chose. L’attaquant algérien est entré définitivement dans le lexique du football lors de finale de la Coupe des clubs champions européens (l’ancêtre de la Ligue des champions). Le 27 mai 1987, Madjer et le FC Porto affrontent le Bayern Munich. Les Allemands ouvrent le score, mais à dix minutes du terme, Madjer égalise d’un geste inédit. Son coéquipier Juary s’infiltre dans la surface balle au pied. Jean-Marie Pfaff, portier des Bavarois, s’élance pour lui chiper le ballon. Mais au dernier moment, le Brésilien lève la balle en direction de Madjer. Ce dernier est dos au but, mais au lieu de contrôler et de se retourner, il frappe le cuir avec son talon. La "Madjer" est née, et Porto gagnera la finale. 

Revivez ici en détails l'histoire de ce but fantastique.
 

La roulette de Zidane

Certains gestes portent le nom, non pas de leur inventeur, mais du joueur qui en a fait sa marque de fabrique. C’est le cas de la "roulette de Zidane", tant le Français maîtrisait cette technique à la perfection. D’un touché élégant et rapide, il était capable de mettre dans le vent un adversaire lancé à pleine à vitesse. Le pied du haut frotte le ballon vers l’arrière, avant que l’autre pied ne l’envoie dans une autre direction, tandis le corps tourne sur lui-même. Ce geste fut effectué pour la première fois par l’attaquant français Yves Mariot dans les années 1970, mais il a surtout été popularisé par Diego Maradona, puis par Zinédine Zidane, son maître absolu. 
 

Le Cruijff turn

Johan Cruijff est une autre des ces virtuoses du ballon rond. Le Néerlandais a surpris le monde entier lors de la Coupe du monde 1974. Les Pays-Bas affrontaient la Suède en match de poules. Le duel s'est terminé sur un nul vierge, mais un certain Jan Olsson n’a sans doute pas bien dormi cette nuit-là. D’un geste subtil, qu’on appellera plus tard le "Cruijff turn", la légende de l’Ajax l’a joliment ridiculisé. Après une feinte du pied droit, Cruijff passe le ballon derrière son pied gauche pour partir dans l’autre sens, laissant le Suédois seul avec lui-même.
 

Le Ronaldo chop

C’est un dérivé du Cruijff Turn, qui doit son nom à la superstar portugaise Cristiano Ronaldo. CR7, en pleine course face à un défenseur, tape le cuir de l’intérieur du pied pour le faire passer derrière son autre jambe et changer de direction en un éclair. De quoi déstabiliser une foule de défenseurs.

 

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?