One day, one goal: Jack Wilshere conclut un superbe mouvement collectif

Se jouer de toute une défense en cinq passes et six touches de balle, le tout dans un périmètre réduit, vous paraît complètement improbable? Demandez à Santi Cazorla, Olivier Giroud et Jack Wilshere ce qu'ils en pensent. En 2013, la superbe action d'Arsenal conclue par Wilshere avait scotché tout le monde, à commencer par les malheureux défenseurs de Norwich City.

Les Gunners ont souvent proposé un football chatoyant sous les ordres d'Arsène Wenger. Mais leur jeu souvent spectaculaire fut aussi parfois qualifié de naïf. "Du beau football, mais inefficace et donc bien trop peu de trophées", osaient avancer certains analystes. Wenger, lui, prétendra le contraire: sous sa direction, Arsenal fut champion à trois reprises, a remporté sept fois la FA Cup et six fois le Community Shield.

Dès le début de la saison 2013-2014, les Gunners se présentent comme de sérieux candidats au titre. Après sept journées, ils n'ont perdu qu'une fois, battant notamment leurs voisins de Fulham et Tottenham. Dans le cadre de la huitième journée, Arsenal reçoit les Canaries de Norwich City à l'Emirates Stadium.

La défense de Norwich dépassée

Le premier et plus beau but de la partie tombe après 18 minutes de jeu. Progressant sur le côté gauche, Santi Carzola rentre dans le jeu et glisse le cuir au milieu de terrain Jack Wilshere. Via un une-deux, le ballon arrive chez Olivier Giroud qui le renvoie un temps à Wilshere. Ce dernier entame un nouvel une-deux avec l'attaquant français, lui permettant de se retrouver nez à nez avec le gardien norvégien John Ruddy, qu'il n'a plus qu'à ajuster. En moins de 7 secondes, le trio vient de mystifier toute la défense de Norwich.

Cette magnifique action collective conclue par Wilshere donna le ton pour le reste du match. Mesut Özil inscrira encore deux buts, tandis qu'Aaron Ramsey fixera le score à 4-1, Jonathan Howson ayant entre-temps réduit la marque pour Norwich. Une belle victoire qui permit à Arsenal de conserver la tête du classement.

Mais les choses se compliqueront en deuxième partie de saison pour les Gunners, qui termineront finalement à la quatrième place. Ils se consoleront avec une victoire en finale de FA Cup contre Hull City.

Comme sur la PlayStation

Après la rencontre, Cazorla, Giroud et Wilshere furent acclamés pour ce superbe but d'ouverture. "Du pur art", s'enflammèrent les réseaux sociaux. "Du tiki-taka dans sa forme la plus pure", déclara leur coéquipier Özil. "C'était comme s'ils jouaient sur la PlayStation, quel but improbable", ajouta l'Allemand.

Si tous les buts d'Arsenal valaient le détour ce jour-là, celui de Wilshere fut de loin le plus impressionnant. "C'était le plus beau but collectif de la saison et l'un des plus beaux buts collectifs que vous verrez jamais", affirma l'analyste Jamie Redknapp après coup. Et il avait raison, car le but de Wilshere fut élu plus beau but de l'année cette saison-là.

Fan de notre série? Revivez également le show de Kaká contre Manchester United.


Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?