One day, one goal: le somptueux enchaînement de James Rodriguez contre l'Uruguay

Le 28 juin 2014, lors d'un match entre la Colombie et l'Uruguay, un certain James Rodriguez éblouissait la planète de son talent pour emmener son équipe en quarts de finale de Coupe du monde pour la première fois de son histoire.

Après avoir fait ses armes en Amérique du Sud, James Rodriguez a 19 ans lorsqu'il découvre l’Europe. En juillet 2010, il rejoint le FC Porto où évoluent déjà ses compatriotes Radamel Falcao et Fredy Guarín. Milieu offensif aussi efficace qu’élégant balle au pied, il devient rapidement un pion essentiel de l’effectif portugais. Il cède ensuite aux sirènes de la Ligue 1 et signe pour l'AS Monaco à l’été 2013. A l’issue d’une saison lors de laquelle il a donné toute la mesure de son talent, finissant meilleur passeur du championnat (12 assists, 9 buts), la nouvelle pépite du football colombien figure sans surprise sur la liste des 23 joueurs qui défendront les couleurs de la Colombie à la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Considérés comme les favoris d’un groupe assez ouvert, les Cafeteros réalisent un sans faute en terminant premier de leur groupe devant la Grèce, la Côte d’Ivoire et le Japon. L’absence pour blessure de leur attaquant vedette Falcao n’enlève rien à l’efficacité offensive des Colombiens et permet au jeune James Rodriguez, 22 ans, de se révéler à la face du monde.

La révélation du Mondial

Après avoir inscrit trois buts en autant de matches de poule, Rodriguez sort le grand jeu dans un huitième de finale 100% sud-américain contre l’Uruguay. Privés de leur star Luis Suarez, exclu du tournoi, les Uruguayens sont dominés dans tous les compartiments du jeu. A la 28e minute, les troupes de José Pékerman concrétisent leur domination d’une bien belle manière.

Alors qu’il reçoit le cuir à la suite d’une remise de la tête de son coécuipier Abel Aguilar, James Rodriguez, laissé seul aux abords du grand rectangle, enchaîne un contrôle de la poitrine et une magnifique frappe du pied gauche qui ne laisse aucune chance à Fernando Muslera. Ce petit bijou donne des ailes à la pépite colombienne, qui doublera la mise en début de seconde période. En face, les coéquipiers d’Edinson Cavani ne parviendront jamais à revenir au score, laissant les Colombiens filer vers le tout premier quart de finale de Coupe du monde de leur histoire.

Transfert au Real Madrid

C’est à ce stade que la belle histoire s’achèvera pour les Colombiens, qui seront défaits par le Brésil de Neymar (2-1), non sans un nouveau but de Rodriguez sur pénalty. Avec six buts en cinq matches, le Colombien terminera meilleur buteur de la compétition devant Thomas Müller. Son but contre l’Uruguay lui vaudra le Prix Puskas récompensant l’auteur du plus beau but de la saison, tandis que ses excellentes prestations convaincront le Real Madrid de l’engager contre un montant d'environ 80 millions d'euros.

Mais malgré un talent indéniable, le Colombien ne sera jamais incontournable chez les Merengue. Après être allé chercher un peu de temps de jeu durant deux saisons en prêt au Bayern Munich et n’ayant été utilisé qu’à huit reprises en Liga la saison dernière, Rodriguez semble plus que jamais sur le départ. Qui sait, le meneur de jeu pourra-t-il peut-être retrouver, à 29 ans, son meilleur niveau dans un autre club et nous gratifier à nouveau de l’un ou l’autre petit bijou...

Fan de notre série? Revivez également le génial coup franc de Ronaldinho contre l’Angleterre.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?