La Ligue des champions fait son grand retour ce vendredi 7 et ce samedi 8 août avec les quatre dernières rencontres de la manche retour des huitièmes de finale. Le Real Madrid et la Juventus sont en grand danger, Naples peut encore croire à l'exploit et le Bayern devrait expédier les affaires courantes.
Qui rejoindra l'Atlético Madrid, le Paris Saint-Germain, l'Atalanta Bergame et le RB Leipzig en quart de finale de la Ligue des champions ? La réponse sera connue le 8 août prochain à l'issue des derniers matches retour des huitièmes de finale. Après près de cinq mois d'interruption due à la pandémie du nouveau coronavirus, la plus grande compétition européenne, qui se déroulera à huis clos, va connaître un peu plus de deux semaines de folie jusqu'à son apogée le 23 août prochain à Lisbonne.

Le Real et la Juve portés par leur titre

Seule certitude à ce stade, le Bayern Munich devrait continuer l'aventure après l'avoir emporté largement à Chelsea en mars dernier sur le score de 0-3. D'autant plus que les Bavarois ont depuis remporté leur 30e titre de champion d'Allemagne avec la manière et la Coupe d'Allemagne. Les Londoniens, qui ont réussi à composter leur billet pour la prochaine Ligue des champions en Premier League, n'auront toutefois rien à perdre et pourront compter notamment sur un Olivier Giroud retrouvé.

Le Real Madrid et la Juventus, eux aussi, ont entretemps soulevé un nouveau trophée national. La donne sera toutefois différente pour les deux mastodontes du football européen qui se sont inclinés lors de la manche aller. Les Madrilènes sont les plus en danger après avoir été surpris par Manchester City et Kevin De Bruyne au stade Santiago Bernabéu (1-2). Outre le redoutable Karim Benzema, il faudra qu'Eden Hazard soit à 100% pour forcer l'exploit en Angleterre. La Vieille Dame, pour sa part, aura une tâche sur papier plus aisée face à Lyon. Les Français devront, en effet, défendre un avantage d'un but à Turin (1-0) alors que Cristiano Ronaldo se voit déjà briller à nouveau à Lisbonne.

Dries Mertens confiant sur les chances napolitaines

Lionel Messi, lui aussi, compte bien tout faire pour rejoindre le Portugal. Si le FC Barcelone a sombré de toutes parts dans les dernières journées de Liga, la Pulga devrait prendre les choses en main pour qualifier les Catalans pour le stade suivant. Naples et Dries Mertens, qui ont tenu le choc à l'aller (1-1), ont toutefois prouvé en juin dernier qu'ils avaient retrouvé toutes leurs sensations en s'adjugeant la Coupe d'Italie au détriment de la Juventus.

Le Diable Rouge, meilleur buteur de l'histoire du club, a confié la semaine dernière que les Partenopei ne partaient pas battus d'avance. "Tout peut arriver. L’entraîneur (Gennaro Gattuso, ndlr) nous donne beaucoup d’énergie et nous sommes convaincus de pouvoir bien nous exprimer. Il y a de la confiance, mais aussi une grande envie de jouer. Je pense que ce sont les matchs pour lesquels tu veux toujours monter sur le terrain et dont tu rêves quand tu commences à jouer au football", a affirmé "Ciro" qui pourrait rentrer encore un peu plus dans l'histoire de Naples en cas de qualification.

Suivez l'intégralité de la Ligue des champions sur Proximus Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier des derniers matches des huitièmes de finale:

Vendredi 7 août:
Juventus- Lyon (21h00)
Manchester City - Real Madrid (21h00)

Samedi 8 août:
Bayern Munich - Chelsea (21h00)
FC Barcelone - Naples (21h00)