Le Bayern à nouveau champion: récit d'une saison mouvementée

Sports | La Bundesliga compte 34 journées et à la fin, c'est le Bayern Munich qui est champion. Si l'on se réfère à cette paraphrase de la célèbre formule de Gary Lineker, on peut dire qu'une fois de plus, il n'y avait rien à faire contre le Rekordmeister cette saison. Ou peut-être que si? Lorsque l'entraîneur Niko Kovac a été licencié en novembre, le Bayern n'occupait que la quatrième place du classement.

De Pickx

Partager cet article

Le Bayern Munich s'est adjugé pour la huitième fois consécutive le titre de champion d'Allemagne, son 30e titre national. Le RB Leipzig, le Borussia Mönchengladbach et le Borussia Dortmund de Thorgan Hazard et Axel Witsel furent de solides concurrents dans la course au sacre, mais n'ont une nouvelle fois pu stopper l'ogre bavarois.

Pourtant, à la fin de l'année dernière, tous les espoirs restaient permis pour la concurrence. Pour la première fois depuis 2012, un autre club que le Bayern Munich semblait pouvoir décrocher le titre en Bundesliga. Nous sommes alors en novembre, et Niko Kovac est toujours le T1 du Rekordmeister. La saison précédente, il avait emmené le club vers le doublé.

Kovac reçoit son C4

Mais voilà, nombreux sont ceux qui, au sein même de la direction du Bayern, ne sont pas de grands fans du Croate. Beaucoup ne le pensent pas capable de faire briller un club de l'envergure du Bayern. Son manque d'idées tactiques et d'une communication claire sont notamment pointés du doigt.

A la suite d'une lourde défaite 5-1 contre Francfort – l'ancien club de Kovac – lors de la dixième journée, le Bayern chute à la quatrième place du classement. C'en est trop pour la direction du club bavarois, qui remercie Kovac dans la foulée. Des noms ronflants comme José Mourinho ou Massimiliano Allegri sont alors cités parmi les favoris à sa succession.

Mais les dirigeants du Bayern décident de laisser sa chance à l'assistant Hans-Dieter Flick, qui a remporté le titre mondial avec l'Allemagne en 2014, en tant que T2 de Joachim Löw. Flick connait des débuts mitigés. Il mène d'abord le Bayern à deux plantureuses victoires, dont une contre le rival Dortmund, puis subit deux défaites contre Leverkusen et Mönchengladbach. Après 14 journées, Gladbach est alors en tête de la Bundesliga avec 31 points, 7 points devant le Bayern.

Hans-Dieter Flick à la rescousse

La direction maintient cependant toute sa confiance en Flick et le président Karl-Heinz Rummenigge affirme qu'il restera certainement entraîneur principal au moins jusqu'au Nouvel An. "Flick est tactiquement impressionnant et a une bonne relation avec les joueurs. Nous avons pleinement confiance en Hansi", déclarait-il à la presse.

Et cette confiance a porté ses fruits, car la défaite contre Gladbach fut la dernière pour le Bayern de Flick. Par la suite, seul Leipzig est parvenu à l'accrocher (0-0). Le parcours en Coupe s'est poursuivi jusqu'à la finale, permettant au Bayern d'envisager le doublé pour la deuxième saison consécutive. Voire le triplé, car dans l'état actuel des choses, les Allemands pourraient devenir les grands favoris pour la victoire finale en Ligue des champions, surtout maintenant que le tenant du titre Liverpool est éliminé. Il pourrait alors s'agir d'un remake de la saison historique 2012-2013.

Le duo Robert Lewandowski-Thomas Müller a particulièrement impressionné. Le buteur polonais a déjà trouvé le chemin des filets à 46 reprises cette saison, tandis que l'Allemand a pour sa part délivré une vingtaine de passes décisives. Et Flick ? Il a été récompensé par un contrat comme T1 courant jusque 2023. Sous son règne, le Bayern semble déjà bien parti pour décrocher son 30ème titre national et une cinquième étoile.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top