One day, one goal: l’aile de pigeon improbable de Giroud contre Crystal Palace

Entre Arsenal et les frenchies, c’est une histoire qui roule. En 2012, Olivier Giroud a débarqué en terre londonienne. Malgré une efficacité redoutable, l’attaquant fut souvent décrié pour son manque de style. Le 1er janvier 2017, il a fait taire ses détracteurs de la plus belle de manière.

Olivier Giroud est l’un de ces joueurs français qui ont laissé une grosse empreinte à Arsenal. Certes, pas autant que Thierry Henry, élu meilleur joueur de l'histoire du club en 2008. Mais avec ses nombreux buts, souvent décisifs, Giroud a scellé de nombreux succès pour les Londoniens.

Giroud a entamé sa carrière en France. Après de belles performances en Ligue 2, avec le Tours FC, il rejoint le Montpellier HSC en 2010. Dans l’Hérault, l’attaquant explose: il marque douze buts pour sa première saison. L'année suivante, le club gagne le championnat et Giroud est éu meilleur buteur de la compétition avec 21 buts. 

L’écho de ses prouesses dépasse les frontières. Et qui pour faire le pari d’attirer un joueur français? Arsenal évidemment, le plus frenchie des clubs anglais! Giroud signe chez les Gunners en juin 2012. C’est le début d’une belle histoire.

Tour de magie

Olivier Giroud marque son premier but pour Arsenal le 26 septembre de la même année. Il sera suivi d’une centaine d’autres (105 pour être exact). Après trois premières années florissantes, le Français perd de sa superbe et doit parfois laisser sa place en pointe à Theo Walcott.

Mais le 1er janvier 2017, Olivier Giroud fait taire toutes les critiques. Arsenal affronte Crystal Palace en championnat. Les Londoniens récupèrent la balle en défense. Bellerin, à la relance, trouve Giroud au milieu de terrain. D’une élégante talonnade, le Français dévie vers Xhaka. Le reste va très vite. Le ballon arrive chez Alexis Sanchez, parti sur le flanc gauche. Ce dernier s’arrête au coin de la surface. Pendant ce temps, Giroud a produit une splendide course pour se retrouver aux avant-postes. Au moment où il entre dans la surface, Sanchez lui envoie un petit centre lobé.

La balle arrive derrière lui, mais le Français ne se démonte pas. Au milieu de trois défenseurs, il parvient à frapper d’une aile de pigeon acrobatique. Le ballon passe au-dessus du gardien et finit en transversale rentrante.

Meilleur buteur de l'Europa League

L’incroyable geste de Giroud décrochera le Prix Puskas 2017 de la FIFA, qui récompense le plus beau but de la saison. Malheureusement, cela ne suffira pas à Giroud pour reprendre du galon dans son équipe. 

En un an plus tard, il quitte Arsenal pour Chelsea, le rival londonien. S’il n’obtient pas une place de titulaire à l’attaque des Blues, il remporte tout de même quelques titres, à commencer par la Ligue Europa 2019, dont il sera aussi le meilleur buteur avec onze buts. Le 26 juillet dernier, Giroud est devenu le troisième meilleur buteur français de l'histoire de la Premier League (derrière Nicolas Anelka et Thierry Henry) grâce un but contre Wolverhampton.

Fan de notre série? Découvrez le missile d'Hamit Altintop élu but de l'année 2010
 

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top