One day, one goal: Hamit Altintop marque le but de l'année 2010

Hamit Altintop est considéré comme l'un des meilleurs joueurs turcs de l’histoire. Les frappes lointaines du milieu de terrain ont souvent fait le tour du monde, régalant les amateurs de football. Le 3 septembre 2010, Altintop marquait contre le Kazakhstan un de ses plus beaux chefs d’oeuvre.

À l’époque, la Turquie participe aux qualifications pour l’Euro 2012. Pour son premier match de groupe, la sélection entraînée par Guus Hiddink se rend au Kazakhstan. Les Turcs ouvrent le score après 24 minutes grâce à Arda Turan. Deux minutes plus tard, les locaux prendront un deuxième gros coup sur la tête

La Turquie obtient un corner. Le ballon est botté fort, si bien qu’il va atterrir en dehors de la surface. Hamit Altintop, un peu décentré, est à l’affût. Il voit le ballon arriver vers lui et ne se pose pas de question: il le reprend de pleine volée. Le geste est fluide et maîtrisé; la frappe est imparable. Elle termine dans la lucarne du goal kazakh. 

Prix Puskas

Les 15.800 fans présents ne peuvent que rester bouche bée. Altintop expliquera par la suite qu’il n’a pas assisté en direct à son but, tout simplement parce qu’il a fermé les yeux au moment de frapper. Ce n’est qu’après la rencontre qu’il a découvert son petit bijou sur les images télévisées. 

Les Turcs marqueront un troisième but pour s’arroger un première victoire dans les qualifications. Le reste du parcours sera très correct et la Turquie terminera 2e de son groupe, derrière l’Allemagne et deux points devant la Belgique. Malheureusement, Altintop et les siens échoueront en barrages contre la Croatie (3-0). Petite consolation pour le milieu de terrain: il reçoit le Prix Puskas 2010, qui désigne le plus beau but de l’année.

Une armoire à trophées bien garnie

Hamit Altintop peut se targuer d’une impressionnante carrière, marquée par des passages chez des grands d'Europe. Après quatre années à Schalke 04, le joueur est attiré par le Bayern Munich. C’est là qu’il passera ses plus belles années, récoltant de prestigieux trophées: deux Bundesliga, deux Coupes d’Allemagne et une Supercoupe d’Allemagne. Il jouera également la finale de la Ligue des Champions 2010, perdue contre l’Inter Milan.

En 2011, Altintop part pour le Real Madrid, avec qui il gagne la Liga la même année. L’aventure sera de courte durée puisqu’il s’engage la saison suivante avec Galatasaray, dans son pays natal. Avec le club stambouliote, il remporte deux championnats de Turquie, deux coupes nationales et deux Supercoupes. Il reviendra en Allemagne en 2017 dans le club de Darmstadt, où il terminera sa carrière à l’âge de 35 ans. 

Retrouvez ci-dessous le missile d'Hamit Altintop contre le Kazakhstan.

Fan de notre série? Découvrez ici le plus beau but de la carrière de Mousa Dembélé.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?