3 chocs, 2 records offensifs et 1 bataille contre la relégation: le menu de la dernière journée de Serie A est copieux. Si les places européennes ont déjà trouvé preneur, plusieurs verdicts doivent encore être livrés pour cette saison unique dans le championnat d'Italie.
Voilà désormais 9 saisons consécutives que la Juventus domine le championnat d'Italie. Les Turinois étrenneront ce samedi leur nouveau Scudetto pour la dernière fois à domicile face à l'AS Rome. La Vieille Dame en profitera pour préparer au mieux la manche retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions face à Lyon. Les Romains en feront de même pour leur déplacement prévu jeudi prochain en Europa League à Séville.

L'appel du but

L'Atalanta et l'Inter Milan se disputeront eux la deuxième place du classement au stade Atleti Azzurri d'Italia. Les coéquipiers de Romelu Lukaku possèdent pour l'instant une unité d'avance (79 points) sur la sensation de la saison. Les partenaires de Timothy Castagne tenteront, de surcroît, d'atteindre la barre symbolique des 100 buts en championnat et peut-être de devenir la meilleure attaque d'Europe devant le Bayern Munich.

La Lazio, en embuscade à égalité de points avec le club de Bergame, jouera également un choc à Naples. Les troupes de Simone Inzaghi auront à coeur de permettre à Ciro Immobile de battre le record de buts inscrits sur une saison en Serie A détenu par Gonzalo Higuain. Pour cela, le buteur italien devra inscrire au minimum un doublé pour dépasser les 36 buts de l'Argentin qui avait réalisé cet exploit lorsqu'il jouait... à Naples.

Le Genoa a son destin en main

Bien loin de ces considérations, les supporters du Genoa et de Lecce retiendront leur souffle pendant 1h30, et même peut-être un peu plus, sur le coup de 20h45 ce dimanche. Un point sépare pour l'instant les deux équipes qui feront tout pour ne pas rejoindre Brescia et la Spal en Serie B. Les Génois, qui reçoivent Hellas Vérone, peuvent se contenter du même résultat que Lecce qui accueille de son côté Parme. Ils ne devront toutefois pas calculer sous peine de connaître une solide désillusion comme lors de la dernière journée face à Sassuolo (5-0). Un résultat qui avait permis à Lecce, vainqueur sur la pelouse de l'Udinese, de toujours y croire.

Suivez le dénouement final de la Serie A en direct et en exclusivité sur les différentes chaînes d'Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 38e journée:

Samedi 1 août 

Brescia – Sampdoria
Milan – Cagliari
Atalanta – Inter (à suivre à partir de 20h45 sur Eleven Sports 2)
Naples – Lazio (à suivre à partir de 20h45 sur Eleven Sports 3)
Juventus – Roma (à suivre à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1)

Dimanche 2 août 

SPAL – Fiorentina
Genoa – Hellas Verona
Lecce – Parma
Bologna – Torino
Sassuolo - Udinese