Encore trois journées de championnat et le rideau tombera sur la saison 2019-2020 en Serie A. Une nouvelle fois, l'Atalanta Bergame a impressionné au cours de cet exercice. Quoi qu'il se passera d'ici la fin de la compétition, l'Atalanta est déjà assuré d'une deuxième participation consécutive à la Ligue des champions et l'équipe a atteint un nombre de points record au classement.
La saison dernière, l'Atalanta a terminé à la troisième place. Cela a permis au club de Bergame, situé dans le nord de l'Italie, d'obtenir pour la première fois un billet pour la Ligue des champions. Une fois de plus, l'Atalanta finira dans le top 4 cette saison, quels que soient les résultats à venir. La formation bleu-noir représentera donc à nouveau l'Italie la saison prochaine au plus haut échelon de la scène européenne. L'Atalanta, en lutte pour la deuxième place avec l'Inter, pourrait même faire mieux que lors de l'exercice précédent.

A l'heure actuelle, l'Atalanta compte 74 points. Jamais l'équipe n'avait accumulé autant de points en une saison. Le précédent record avait été établi lors de la saison 2016-2017, lorsque l'Atalanta avait terminé l'année avec 72 points.

Comme si cette performance n'était pas assez impressionnante, Atalanta lie également ses résultats à un football attractif et offensif. Pas question de catenaccio sous la direction de l'entraîneur Gian Piero Gasperini. L'Atalanta comptabilise 95 buts. Jamais auparavant l'Atalanta n'avait marqué autant de buts en une saison. Avec encore trois rencontres à disputer, le cap magique des 100 buts pourrait être franchi.

Sur les traces du Torino et de Milan

Quelques chiffres peuvent facilement montrer à quel point cette performance de l'Atalanta est exceptionnelle. Il faut remonter à 1959 pour trouver trace d'une équipe, la Fiorentina en l'occurrence, qui avait réussi à marquer 95 buts en Serie A. À peine deux clubs ont atteint la barre des 100 buts, à savoir le Torino en 1948 (105 buts) et le Milan dans les années 1950 (103) et 1951 (101).

Il faut donc creuser loin dans les archives de la Serie A pour trouver de telles prouesses. Seule l'équipe de Naples de la saison 2016-2017 se rapproche encore de l'Atalanta. Dries Mertens et ses coéquipiers avaient alors marqué 94 buts cette année-là.

Seul le Bayern fait mieux actuellement

L'Atalanta peut-il atteindre les 100 buts comme l'ont fait autrefois le Torino et le Milan ? A trois matches de la fin, il lui reste encore cinq buts à marquer. Le fait que l'Atalanta ait déjà marqué dans 23 matchs d'affilée et qu'elle soit invaincue depuis 15 rencontres parle en sa faveur.

D'ailleurs, si l'Atalanta atteint les 100 buts, elle égalera le Bayern Munich cette saison. Le champion d'Allemagne est cette saison le seul club du top 5 européen à avoir marqué plus de buts que l'Atalanta.

L'Atalanta peut-il marquer pour la 24ème fois consécutive ? Pour cela, ils devront déjà prendre le dessus sur l'AC Milan ce vendredi 24 juillet, lors de la 36e journée. Le match est à suivre en direct sur Eleven Sports 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme complet de la 36e journée de Serie A:

Vendredi 24 juillet
Milan – Atalanta (à voir sur Eleven Sports 1 à partir de 21h45)

Samedi 25 juillet
Brescia – Parme
Genoa – Inter (à voir sur Eleven Sports 2 à partir de 19h30)
Naples – Sassuolo (à voir sur Eleven Sports 1 à partir de 21h45)

Dimanche 26 juillet
Bologne – Lecce
AS Rome – Fiorentina (à voir sur Eleven Sports 2 à partir de 19h30)
Hellas Verone – Lazio (à voir sur Eleven Sports 1 à partir de 19h30)
SPAL – Torino
CagliariUdinese
JuventusSampdoria (à voir sur Eleven Sports 1 à partir de 21h45)