One day, one goal: Valbuena réduit Anfield au silence

Au cours de la saison 2007/2008, l'Olympique de Marseille se trouvait en Ligue des champions dans un groupe comprenant Liverpool, le FC Porto et Besiktas. Le déplacement des Phocéens à Anfield Road restera à jamais graver dans la mémoire de Mathieu Valbuena.

Le 3 octobre 2007, Marseille se déplace dans l'antre de Liverpool pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Les Marseillais se rendent en Angleterre sans véritable pression après l'avoir emporté 2-0 contre Besiktas en match inaugural. Liverpool, emmené par Fernando Torres et Steven Gerrard, n'imagine pas, de son côté, perdre des plumes à domicile. D'autant plus que lors de la première journée, les Reds avaient partagé l'enjeu au FC Porto (1-1). Marseille doit donc permettre à Liverpool d'obtenir son premier succès dans un groupe équilibré pour ne pas se mettre inutilement en danger.

Première victoire française sur les bords de la Mersey

Les Français ont cependant tenu la dragée haute aux Anglais pendant toute la rencontre. Après s'être cassés les dents sur la défense marseillaise, les Reds ont subi de plein fouet leur manque de concrétisation à l'entame du dernier quart d'heure. À la 77e minute de jeu, Mathieu Valbuena profitait d'un une-deux avec Boudewijn Zenden (ex-Liverpool) pour se mettre dans le sens du but. Le milieu offensif de 23 ans fixait dans un premier temps Jamie Carragher avant d'enrouler parfaitement sa frappe dans la lucarne du pauvre Pepe Reina.

Ce fut également le score final. Malgré une entame de rêve, Marseille n'est cependant pas parvenu à se qualifier pour la phase finale. La faute à un bilan de 1/12 qui leur a permis d'accrocher la troisième place, synonyme d'Europa League. Les Phocéens tombaient alors en huitième face au futur vainqueur du tournoi, le Zénith Saint-Pétersbourg. La Ligue des champions, elle, fut remportée par Manchester United.

Champion de Grèce avec l'Olympiacos

Valbuena est resté à Marseille jusqu'en 2014. Il y a remporté un titre national, trois Coupes de la Ligue et deux Supercoupes. Après être passé un an au Dinamo Moscou, l'ancien international français a rejoint les rangs de l'Olympique lyonnais au grand dam des supporters marseillais. Deux ans plus tard, il s'est envolé pour Fenerbahçe avant de s'installer à l'été 2019 à l'Olympiacos. A 35 ans, il vient de remporter un nouveau titre, celui de champion de Grèce.

Présent chez les Bleus à la Coupe du monde 2010 et 2014 mais aussi à l'Euro 2012, Valbuena n'a plus été appelé en équipe de France depuis octobre 2015. L'affaire de la "sextape" qui l'oppose à Karim Benzema depuis quelques années aura eu raison de sa carrière internationale.

Toujours plus de buts ? Appréciez le missile de Van Bronckhorst qui a lancé les Pays-Bas vers la finale du Mondial 2010.

Profitez également ci-dessous de l'exploit de Marseille à Liverpool en 2007:


Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?