Alors qu’il ne reste que quatre journées à disputer en Serie A, la bataille pour l’Europa League fait rage et Naples, l'AS Rome et l'AC Milan ne se feront aucun cadeau en cette fin de saison. Les Rossoneri, qui comptent le Belge Alexis Saelemaekers dans leurs rangs, sont particulièrement en forme depuis la reprise du championnat.
Il incombe surtout à la Roma et l'AC Milan de ne pas se relâcher en cette fin de saison, Naples étant déjà assuré de disputer la phase de groupes de l'Europa League grâce à sa victoire en coupe. Mais qui s’adjugera le dernier ticket direct pour les poules et qui devra se contenter des tours préliminaires?

En début d'année, l'AS Rome semblait tenir le bon bout pour accrocher une place dans le quatuor de tête, qui donne droit à une participation à la prochaine édition de la Ligue des champions. Mais depuis février, l’irrégularité des Romains leur coûte cher. Sur les treize derniers matches de championnat, ils en ont perdu six. Lors de leur dernière rencontre, ils ont été accrochés par l'Inter à domicile (2-2), après une égalisation tardive de Romelu Lukaku.

Pioli a trouvé la bonne formule

Des équipes comme Naples et Milan en ont profité pour effectuer un rapproché au classement. Les Milanais, en particulier, restent sur série impressionnante depuis la reprise de la compétition. Invaincus depuis huit matches, ils se sont notamment offert le scalp de la Lazio et de la Juventus et peuvent désormais ambitionner une place dans le top 5.

Le week-end dernier, Milan a signé sa quatrième victoire consécutive à domicile en balayant Bologne sur le score de 5-1. L'entraîneur Stefano Pioli semble avoir trouvé la formule magique qui lui permet notamment de tirer le meilleur de joueurs comme Franck Kessié et Hakan Calhanoglu. En défense, l'AC est de nouveau solide et le gardien Gianluigi Donnarumma a déjà rendu 11 cleansheets. Devant, l'attaquant Ante Rebic a marqué 11 fois au cours des 15 derniers matches. Bref, assez d'ingrédients pour refaire de Milan un délicieux cocktail.

Saelemaekers, une bonne affaire

La bonne forme des Rossoneri coïncide également avec l'installation dans le onze de base d'un certain Alexis Saelemaekers, arrivé en janvier en provenance d'Anderlecht. Lors de la large victoire contre Bologne, Saelemaekers a inscrit son tout premier but sous le maillot milanais, une première depuis Eric Gerets en 1983. Le Belge fut dans un premier temps prêté par Anderlecht, avant que le transfert ne devienne définitif.

En Italie, les observateurs semblent déjà convaincus des capacités de Saelemaekers. “Alexis Saelemaekers a prouvé les sept derniers mois qu'il était digne de jouer pour Milan”, écrit la Gazzetta dello sport. “Pour 7 millions d’euros, c'est une affaire”, ajoute le célèbre quotidien italien. Nul doute que le sélectionneur national Roberto Martinez sera très attentif à son évolution.

Saelemaekers et Milan occupent actuellement la 7e place en Serie A, avec le même nombre de points que Naples, 6e, et à seulement deux points de l'AS Rome, qui pointe à la 5e place. Une place européenne est donc envisageable pour les Rossoneri, eux qui ont été privé de football européen cette saison pour avoir violé les règles du fair-play financier. S'il terminent à la 5e place, les Milanais seront certains de participer à la phase de groupes de l'Europa League. S'ils finissent 6e, il leur faudra alors espérer que Naples accroche la 5e place pour accéder directement aux poules. Dans tous les autres scénarios, Milan devra passer par les tours préliminaires.

Suivez Sassuolo - Milan ce mardi 21 juillet dès 21h45 sur Eleven Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Lisez également notre article consacré à l'ancien joueur de Charleroi Victor Osimhen, qui défendra très probablement les couleurs de Naples la saison prochaine.


Le programme complet de la 35e journée:

Mardi 21 juillet
Atalanta - Bologne
Sassuolo - AC Milan (dès 21h45 sur Eleven Sports 1)

Mercredi 22 juillet
Parme - Naples (dès 19h30 sur Eleven Sports 1)
Lecce - Brescia
Inter - Fiorentina (dès 21h45 sur Eleven Sports 1)
Sampdoria - Gênes
Torino - Hellas Vérone
SPAL - AS Roma

Jeudi 23 juillet
Udinese - Juventus (dès 19h30 sur Eleven Sports 1)
Latium - Cagliari (dès 21h45 sur Eleven Sports 1)