Naples se rend à Parme ce mercredi 22 juillet pour le compte de la 35e journée de Serie A. Alors que le club de Dries Mertens s’apprête à accueillir le Lillois Victor Osimhen, ex-Charleroi, l’occasion est belle de revenir sur l'ascension fulgurante l'attaquant nigérian.
Le transfert de Victor Osimhen vers un grand club européen n’a rien d’étonnant. Son nom résonne en effet depuis quelque temps déjà dans plusieurs grandes écuries. Et pour cause: avec 13 buts et 4 passes décisives en 27 matches pour Lille, le Nigérian a connu une excellente première saison en Ligue 1. Ses excellentes performances lui ont même valu de remporter le prix Foé Marc-Vivien, récompensant le meilleur joueur africain du championnat. A 21 ans seulement, Osimhen succède à de grands noms comme Gervinho, Pierre-Emerick Aubameyang ou Nicolas Pepe.

Charleroi se frotte les mains

Pas mal pour un joueur qui évoluait encore au Sporting de Charleroi lors de la saison 2018-2019. Il faut dire que le Nigérian avait déjà impressionné au Mambourg, scorant 20 fois en 36 matches. Il peut même se vanter d'avoir inscrit le but le plus rapide jamais inscrit en Jupiler Pro League, ouvrant la marque après 9 secondes dans un match de barrage pour l'Europe à l'Anwerp en mai 2019.

L'attaquant, vainqueur de la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2015, débarque à Charleroi en prêt du VfL Wolfsburg, après des tests ratés au Club Bruges et à Zulte Waregem. Conscients de la valeur de leur pépite, les Carolos lèvent l'option d’achat de 3,5 millions et réalisent une belle plus-value lorsque l’attaquant rejoint Lille contre environ 12 millions d’euros quelques semaines plus tard.

Avec un transfert annoncé à 81 millions d’euros vers Naples, où le joueur devrait signer pour cinq ans, le club carolo pourrait de nouveau faire une superbe opération financière en récupérant 11 millions d'euros, grâce à une clause de revente négociée lors de son transfert à Lille.

Rêve de Ligue des champions

Il semble aujourd'hui ne faire aucun doute qu’une belle carrière internationale attend désormais Victor Osimhen. Alors que son nom circulait du côté d’Arsenal et Tottenham depuis plusieurs mois, c’est bien à Naples que le Nigérian va poser ses valises. Selon Het Nieuwsblad, l'entraîneur napolitain Gennaro Gattuso aurait même renoncé à une partie de son salaire afin de financer le transfert mirobolant de l'attaquant.

Reste désormais à voir comment son duo avec Dries Mertens fonctionnera en Serie A la saison prochaine. Le buteur, lui, rêve en tout cas en grand. Dans le podcast The Out of Home, il a déclaré: "Un jour, je veux jouer dans l'un des plus grands clubs du monde et gagner la Ligue des champions. Mon objectif est de devenir un attaquant complet et de m'améliorer sur tous les plans".

Suivez le duel entre Parme et Naples ce mercredi 22 juillet dès 19h30 sur Eleven Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme complet de la 35e journée:

Mardi 21 juillet
Atalanta - Bologne
Sassuolo - AC Milan (dès 21h45 sur Eleven Sports 1)

Mercredi 22 juillet
Parme - Naples (dès 19h30 sur Eleven Sports 1)
Lecce - Brescia
Inter - Fiorentina (dès 21h45 sur Eleven Sports 1)
Sampdoria - Gênes
Torino - Hellas Vérone
SPAL - AS Roma

Jeudi 23 juillet
Udinese - Juventus (dès 19h30 sur Eleven Sports 1)
Lazio - Cagliari (dès 21h45 sur Eleven Sports 1)