One day, one goal: Del Piero inscrit le plus beau but de l'histoire de la Juventus

Sports | Icône de la Juventus, Alessandro Del Piero détient le record du nombre d’apparitions avec la Vieille Dame. Avec près de 300 buts, il est également le meilleur buteur de son histoire. Son plus beau but pour la Juve, Del Piero l’a inscrit contre la Fiorentina, alors qu'il venait de fêter ses 20 ans.

De Pickx

Partager cet article

Au milieu des années 1990, le football italien est dominé par l'AC Milan, qui vient d'enchaîner trois titres consécutifs. Mais lors de la saison 1994-1995, les Rossoneri sont en perte de vitesse. L'occasion pour d'autres équipes de se mettre en évidence et rêver du titre. Parmi elles, la Juventus de Marcello Lippi, qui peut compter sur des grands noms comme Didier Deschamps, Roberto Baggio, Gianlucca Vialli et Fabrizio Ravanelli. Aux côtés de tous ces joueurs expérimentés, un jeune prodige semble promis à une grande carrière. A 19 ans à peine, Alessandro Del Piero fait en effet déjà son trou à la Juventus.

Le 4 décembre 1994, les Bianconeri reçoivent la Fiorentina au Stadio delle Alpi. Le match débute de la pire des manières pour les Turinois, qui se retrouvent menés 0-2 au repos. Mais dans les vingt dernières minutes, ils vont renverser la vapeur grâce à deux buts de Vialli et un petit bijou de Del Piero.

Une volée "impossible"

Alors qu'il ne reste que trois minutes à jouer, le jeune attaquant sent que son heure est venue. Le long ballon du défenseur Moreno Torricelli s’apprête à atterrir dans la surface de réparation, où se trouve Del Piero. Marqué par deux défenseurs, il réussit à reprendre le cuir de l'extérieur du pied droit et, à la surprise générale, à l’envoyer en un temps dans le but défendu par Francesco Toldo.  Grâce à un éclair de génie de son petit prodige, la Juventus empoche les trois points in extremis dans une rencontre compliquée.

La Vieille Dame réalisera cette saison-là le doublé, remportant la coupe et son premier championnat en huit ans. Des années plus tard, le but de Del Piero fait toujours sensation auprès des fans. En 2017, sa "volée impossible" a été choisie comme le plus beau but de l’histoire la Juve.

En 2012, l’ancien attaquant de la Squadra Azzurra quitte son club de toujours avec plus de 700 matches et près de 300 buts au compteur. Après trois saisons passées en Australie et en Inde, il rangera définitivement ses crampons en 2015.

Fan de notre série? Revivez également le triplé de Belanov contre les Diables Rouges.



Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top