One day, one goal: le triplé de Belanov ne suffit pas contre la Belgique

Sports | Lors de la Coupe du Monde 1986, Igor Belanov a tout fait pour envoyer l’Union soviétique en quarts de finale. L’attaquant aura été un fléau pour la défense belge. Mais son triplé n’a pas suffi.

De Pickx

Partager cet article

Belanov faisait partie de la sélection de l’URSS pour la Coupe du monde de 1986. L’équipe a fait sensation lors du tournoi, tout d’abord en battant ses trois adversaires en poules: la Hongrie (6-0), le Canada (2-0) et la France (1-1).

Après cette démonstration, les Soviétiques étaient vus comme des candidats potentiels à la victoire finale. En huitièmes, ils rencontraient la Belgique. Un match qui allait entrer dans l'histoire, surtout pour la Belgique.

Un triplé de grande classe

Jusque-là, Belanov était resté silencieux. Mais contre la Belgique, l’attaquant né à Odessa, en Ukraine, va complètement se libérer. Le joueur du tout-puissant Dynamo Kiev ouvre le score pour son pays d’une splendide réalisation. Il reçoit une passe dans l’axe, quelques mètres avant la surface. D’une touche de pied, il se décale pour s’ouvrir le chemin du but, et décoche alors une frappe magistrale qui vient heurter le poteau de Jean-Marie Pfaff avant de finir au fond des filets. 

En seconde mi-temps, Belanov remet le couvert. Après une récupération des Soviétiques, Zavarov trouve son attaquant laissé seul dans la surface. Ce dernier n’a plus à ajuster Jean-Marie Pfaff. Il marquera son troisième pion sur penalty, pendant les prolongations. 

Malheureusement pour l’URSS, le triplé de Belanov ne suffira pas. Les Belges planteront quatre goals, par Enzo Scifo, Jan Ceulemans, Stephane Demol et Nico Claesen. Durant ses cinq années passées en équipe nationale (1985-1990), Belanov a marqué 8 buts en 33 matches. Sa performance contre la Belgique fut donc, de loin, l’un de ses chefs d’oeuvre. Il sera d’ailleurs couronné Ballon d’or en 1986

Maigre succès par la suite

Belanov jouera pour le Dynamo Kiev jusqu'en 1989. Lorsque l’URSS s’effondre, il part pour le Borussia Mönchengladbach en Allemagne. Il passera ensuite par l’Eintracht Braunschweig, avant de retourner en Ukraine, dans le club de sa ville natale, le Tchornomorets Odessa. Il terminera sa carrière au au Metalurg Marioupol, toujours en Ukraine. Mais nulle part, il ne parviendra à répondre aux attentes placées en lui. 

Après sa retraite, Belanov a fondé une école de football à Odessa. Et depuis 2018, il travaille pour la Fédération ukrainienne de football.

Découvrez ci-dessous le triplé de Belanov contre les Diables Rouges. 

Fan de cette série? Admirez le boulet de canon d'Hugo Almeida contre l'Inter.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top