One day, one goal: Derdiyok marque un but qu’on voit «une fois tous les 10 ans»
Il y a des joueurs qui n’ont pas eu une grande carrière, mais qui resteront toujours associés à un grand goal. Le nom d’Eren Derdiyok ne vous dit peut-être rien, mais le Suisse a joué plusieurs années en Bundesliga. En octobre 2011, il a marqué un but sans précédent.
De Pickx

Partager cet article
Attaquant suisse d’origine turque, Eren Derdiyok fut, du haut de ses 191 cm, un joueur important du Bayer Leverkusen de 2009 à 2012, puis durant la saison 2013-2014. Tout au long de ses deux passages, il a marqué 36 fois en 138 matchs. Mais son but inscrit le 1er octobre 2011 le fera entrer dans les mémoires.
Quelques mois auparavant, Leverkusen terminait deuxième de Bundesliga, derrière le Borussia Dortmund. Nourrissant de belles ambitions, les joueurs attendaient avec impatience la nouvelle saison. Mais le club prennent un mauvais départ en subissant trois défaites en sept matches. Pour la 8e journée de Bundesliga, Leverkusen reçoit Wolfsburg.
Contrôle, sombrero, retournée
Le match commence bien, grâce à un but de Gonzalo Castro dans le premier quart d'heure. Mais à l’heure de jeu, l'attaquant de Wolfsburg, Mario Mandzukic, parvient à égaliser. Les visiteurs ne profitent pas longtemps de leur égalisation, puisque cinq minutes plus tard, Derdiyok sort un coup de génie.
L'attaquant de 23 ans reçoit une passe en profondeur de Stefan Reinartz, en plein axe. Il contrôle le cuir de son pied gauche, puis effectue un sombrero de son pied droit pour se dégager de deux défenseurs. Alors dos au but, il s’envole pour frapper la balle en retournée. Le gardien de Wolfsburg ne peut rien faire. C'est 2-1. Cinq minutes avant la fin, Stefan Kießling vient encore alourdir le score pour Leverkusen.
Le goal de Derdiyok fait rapidement le tour du monde. «C’est le plus beau but de ma carrière», déclarera l’intéressé par la suite. Le coach de Wolfsburg à l’époque, Felix Magath, restait stupéfait: «on voit un goal comme ça une fois tous les dix ans. C'est incroyable».

Adversaire de Genk en C1
Leverkusen ne parviendra pas à confirmer le beau résultat de la saison précédente. L'équipe termine 5e de Bundesliga. Dortmund sera de nouveau sacré champion en 2012, avant que le Bayern ne s’installe sur le trône pour les huit ans à venir.
Cette année-là, Leverkusen participait également à la Champions League. En phase de poules, les Allemands rencontrait notamment le Racing Genk. Les Belges ne parviendront pas à gagner un seul match. Le Bayer, quant à lui, terminera deuxième de son groupe, à un point derrière Chelsea, le futur vainqueur de la compétition. Le parcours des Allemands s’arrêtera en huitièmes de finale après deux lourdes défaites contre le FC Barcelone.
Aujourd’hui âgé de 32 ans, Derdiyok foule toujours les pelouses. Après son passage en Allemagne, il a tenté sa chance en Turquie. Cet hiver, il est parti en Ouzbékistan, où il joue pour le champion en titre Pakhtakor.
Admirez ci-dessous la merveille d'Eren Derdiyok contre Wolfsburg!
Fan de notre série? Jetez un coup d'œil à notre article précédent, consacré au plus beau goal de Thierry Henry pour Arsenal.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
Info
Anderlecht doit-il revoir ses ambitions avec la blessure de Thomas Delaney ?
-
4
Cyclisme
La Belgique, terre des premiers championnats d’Europe de Gravel
-
5
Serie A
Osimhen pourrait attaquer Naples pour une vidéo sur les réseaux sociaux se moquant de lui
Aussi dans Bundesliga
-
Loïs Openda: "Je suis en train de devenir un meilleur joueur"
L'attaquant du RB Leipzig, Loïs Openda réalise d'excellents débuts en Bundesliga. Le Diable Rouge, arrivé cet été en provenance du RC Lens, ne se considère pas encore comme faisant partie de l'élite mondiale des attaquants. Avant le match au sommet de la Bundesliga, samedi, contre le champion Bayern Munich, le joueur de 23 ans a déclaré que son homologue au Bayern l'Anglais Harry Kane l'un des meilleurs au monde. "Il est meilleur que moi. Mais c'est justement ce qui me motive. J'aimerais un jour être à son niveau", a déclaré Openda mercredi à "Sport Bild".
-
Arne Engels suspendu deux rencontres
Arne Engels, le défenseur belge du FC Augsbourg, en Bundesliga, a écopé lundi d'une suspension de deux matches. La sanction a été infligée par le tribunal sportif de la fédération allemande de football (DFB). Le club de Bundesliga a accepté la décision, a annoncé la DFB. Elle est donc définitive.
-
Openda et Leizig enchaînent, Wolfsburg et ses Belges chutent à Dortmund
Quatre jours après sa victoire en Ligue des Champions face aux Young Boys, le RB Leipzig a surfé sur la vague du succès en s'imposant à Mönchenglabach (0-1) à l'occasion de la cinquième journée de Bundesliga. Au classement, le RasenBallsport repasse provisoirement troisième alors que Glabach, toujours en quête d'une victoire, se retrouve 15e.
-
Une pluie de buts en simultané pour les clubs engagés en C1 ce weekend en Bundesliga ?
Une fois n'est pas coutume, tous les clubs allemands engagés en Ligue des champions joueront en même temps ce samedi après-midi à 15h30. À évènement exceptionnel, dispositif exceptionnel : un multilive sera diffusé sur Eleven 2 pour ne manquer aucun but.
-
Leipzig, avec Openda buteur et passeur, déroule face à Augbourg
Le RB Leipzig s'est largement imposé à domicile face à Augsbourg (3-0) à l'occasion de la quatrième journée de Bundesliga samedi. Une victoire à laquelle a participé Loïs Openda, auteur d'un but et d'un assist et qui permet à Leipzig de remonter à la troisième place du classement (9 points) à une longueur du Bayern et de Leverkusen.
-
Partage spectaculaire entre le Bayern et Leverkusen
Le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen, en tête de la Bundesliga, se sont quittés sur un match nul (2-2) vendredi, pour le choc de la 4e journée du championnat d'Allemagne.
-
Comment Mathys Tel "bouscule la hiérarchie" au Bayern Munich
La deuxième saison de Mathys Tel en Bavière a débuté de la meilleure des manières. Le Français bouscule la hiérarchie offensive des Munichois, qui vont enchaîner les matchs importants.
-
Les Diables de demain : Madi Monamay, futur patron de la défense belge ?
A 17 ans, le jeune Madi Monamay est une belle promesse du football noir-jaune-rouge. Actif à Leverkusen, le défenseur espère commencer à faire son trou avec l’équipe A. Avant de viser, plus tard, les Diables ?
-
Le Bayern inaugure une statue en l'honneur de Gerd Müller à l'Allianz Arena
Le Bayern Munich a inauguré mardi une statue en l'honneur de l'attaquant Gerd Müller sur l'esplanade de son stade Allianz Arena.
-
Le Bayern inaugure une statue en l'honneur de Gerd Müller à l'Allianz Arena
Le Bayern Munich a inauguré mardi une statue en l'honneur de l'attaquant Gerd Müller sur l'esplanade de son stade Allianz Arena.
-
Le RB Leipzig perd son capitaine Willi Orban pour dix semaines
Le RB Leipzig sera privé de son capitaine Willi Orban pendant environ dix semaines, a annoncé mardi le club allemand. Le Hongrois de 30 ans s'est blessé au genou droit lors du match de qualification pour l'Euro 2024 contre la République tchèque (1-1) dimanche. Il a dû être remplacé au bout d'une heure de jeu.
-
Anthony Modeste quitte le Borussia Dortmund pour Al-Ahly en Égypte
Anthony Modeste quitte librement Dortmund pour s'engager avec le club égyptien d'Al-Ahly, a communiqué le club sur les réseaux sociaux.
-
Le Polonais Kamil Grabara remplacera Koen Casteels à Wolfsburg la saison prochaine
Le gardien polonais Kamil Grabara qui évolue au FC Copenhague jouera à partir de la saison prochaine au VfL Wolfsburg où il a signé un contrat de plusieurs années.
-
Leipzig, avec Loïs Openda, s'impose 0-3 à l'Union Berlin
Le RB Leipzig a décroché sa deuxième victoire de la saison 0-3 en déplacement à l'Union Berlin, réduit à dix à partir de la 64e dimanche. Après trois journées, les deux équipes comptent six points, trois de moins que le duo de tête Leverkusen-Bayern Munich.
-
Koen Casteels quittera le VfL Wolfsburg à la fin de la saison
Le gardien de but des Diables Rouges Koen Casteels quittera le club de football du VfL Wolfsburg de Bundesliga à l'issue de cette saison, après neuf saisons. Le club de Basse-Saxe et le gardien international belge se sont mis d'accord pour ne pas prolonger le contrat du joueur de 31 ans à la fin du mois de juin 2024, a annoncé le club samedi soir. Casteels avait rejoint Wolfsburg en 2015 en provenance du club rival en Bundesliga le TSG 1899 Hoffenheim.
-
Wolfsburg et Casteels battus, le Werder et Lynen corrigent Mayence
En s'inclinant sur la pelouse d'Hoffenheim (3-1), Wolfsburg a subi sa première défaite de la saison à l'occasion de la troisième journée de Bundesliga. Au classement du championnat allemand, les Loups subissent un coup d'arrêt et sont provisoirement sixièmes.
-
Kolo Muani reste à Francfort : l'accord avec le PSG a échoué
Selon les informations de l'agence DPA. l'attaquant international français Randal Kolo Muani, qui est sous contrat avec l'Eintracht Francfort jusqu'en 2027, ne rejoindra pas le Paris Saint-Germain, les deux clubs n'étant pas parvenus à un accord vendredi.
-
Leonardo Bonucci quitte la Juventus et rejoint l'Union Berlin
L'Italien Leonardo Bonucci rejoint les rangs l'Union Berlin après avoir quitté ceux de la Juventus, a confirmé le club de Bundesliga vendredi. Âgé de 36 ans, le défenseur central aux 121 sélections avec la Nazionale s'est donné un probable dernier challenge dans un nouveau championnat.
-
Thomas Müller, de légende à futur président du Bayern Munich ?
A 33 ans, Thomas Müller pense peut-être tout doucement à son après-carrière. Et si celle-ci le conduisait à un poste de dirigeant, comme président du Bayern Munich par exemple ?
-
RB Leipzig attire le latéral gauche Christopher Lenz
Leipzig a engagé le latéral gauche Christopher Lenz en provenance de Francfort, a annoncé le club de Loïs Openda mercredi. Le défenseur allemand a signé un contrat d'une saison avec une option pour une saison supplémentaire.