One day, one goal: Derdiyok marque un but qu’on voit «une fois tous les 10 ans»

Il y a des joueurs qui n’ont pas eu une grande carrière, mais qui resteront toujours associés à un grand goal. Le nom d’Eren Derdiyok ne vous dit peut-être rien, mais le Suisse a joué plusieurs années en Bundesliga. En octobre 2011, il a marqué un but sans précédent.

Attaquant suisse d’origine turque, Eren Derdiyok fut, du haut de ses 191 cm, un joueur important du Bayer Leverkusen de 2009 à 2012, puis durant la saison 2013-2014. Tout au long de ses deux passages, il a marqué 36 fois en 138 matchs. Mais son but inscrit le 1er octobre 2011 le fera entrer dans les mémoires. 

Quelques mois auparavant, Leverkusen terminait deuxième de Bundesliga, derrière le Borussia Dortmund. Nourrissant de belles ambitions, les joueurs attendaient avec impatience la nouvelle saison. Mais le club prennent un mauvais départ en subissant trois défaites en sept matches. Pour la 8e journée de Bundesliga, Leverkusen reçoit Wolfsburg.

Contrôle, sombrero, retournée

Le match commence bien, grâce à un but de Gonzalo Castro dans le premier quart d'heure. Mais à l’heure de jeu, l'attaquant de Wolfsburg, Mario Mandzukic, parvient à égaliser. Les visiteurs ne profitent pas longtemps de leur égalisation, puisque cinq minutes plus tard, Derdiyok sort un coup de génie.

L'attaquant de 23 ans reçoit une passe en profondeur de Stefan Reinartz, en plein axe. Il contrôle le cuir de son pied gauche, puis effectue un sombrero de son pied droit pour se dégager de deux défenseurs. Alors dos au but, il s’envole pour frapper la balle en retournée. Le gardien de Wolfsburg ne peut rien faire. C'est 2-1. Cinq minutes avant la fin, Stefan Kießling vient encore alourdir le score pour Leverkusen.

Le goal de Derdiyok fait rapidement le tour du monde. «C’est le plus beau but de ma carrière», déclarera l’intéressé par la suite. Le coach de Wolfsburg à l’époque, Felix Magath, restait stupéfait: «on voit un goal comme ça une fois tous les dix ans. C'est incroyable».

Adversaire de Genk en C1

Leverkusen ne parviendra pas à confirmer le beau résultat de la saison précédente. L'équipe termine 5e de Bundesliga. Dortmund sera de nouveau sacré champion en 2012, avant que le Bayern ne s’installe sur le trône pour les huit ans à venir.

Cette année-là, Leverkusen participait également à la Champions League. En phase de poules, les Allemands rencontrait notamment le Racing Genk. Les Belges ne parviendront pas à gagner un seul match. Le Bayer, quant à lui, terminera deuxième de son groupe, à un point derrière Chelsea, le futur vainqueur de la compétition. Le parcours des Allemands s’arrêtera en huitièmes de finale après deux lourdes défaites contre le FC Barcelone.

Aujourd’hui âgé de 32 ans, Derdiyok foule toujours les pelouses. Après son passage en Allemagne, il a tenté sa chance en Turquie. Cet hiver, il est parti en Ouzbékistan, où il joue pour le champion en titre Pakhtakor.

Admirez ci-dessous la merveille d'Eren Derdiyok contre Wolfsburg! 

Fan de notre série? Jetez un coup d'œil à notre article précédent, consacré au plus beau goal de Thierry Henry pour Arsenal.

 

Bundesliga

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top