One day, one goal: Thierry Henry stupéfie Highbury

Thierry Henry est l'un des meilleurs attaquants de ces 25 dernières années. À Arsenal, il a connu sa meilleure période, régalant plus d’une fois les supporters des Gunners. Comme un jour d'octobre 2000, lors d’un choc contre le grand rival Manchester United.

Le 1er octobre 2000, Arsenal reçoit Manchester United dans un Highbury gonflé à bloc. Dans un match palpitant, c’est le jeune Thierry Henry, alors âgé de 23 ans, qui va décider de l'issue du match avec un geste de grande classe. Alors qu'il reçoit le ballon dos au but aux abords du grand rectangle, l’attaquant français donne une touchette au cuir, suffisante pour le soulever de quelques dizaines de centimètres. Henry se retourne et reprend le ballon de volée. Surpris par cette superbe frappe, son compatriote Fabien Barthez ne peut que la regarder finir sa course en pleine lucarne. Ce but d’anthologie offre une victoire importante aux Gunners dans l’optique de la course au titre.

Malgré l'incroyable but d'Henry, c'est Manchester United qui fut couronné champion cette saison-là, avec dix points d’avance sur Arsenal. Henry termina le championnat en ayant inscrit 17 buts, cinq de moins le meilleur buteur Jimmy Floyd Hasselbaink, alors actif à Chelsea.

Une pige chez les Diables

Henry deviendra bien vite une légende du club londonien, qu’il quittera en 2007. Avec les Gunners, il aura remporté deux fois la Premier League, deux FA Cup, deux Community Shield et perdu une finale de Ligue des champions contre le FC Barcelone. Ce sont d’ailleurs les Catalans qui attireront l’attaquant en 2007. Après trois ans passés au Camp Nou, il rejoint la MLS et les New York Red Bulls pour y finir sa carrière.

Le Français n’a jamais vraiment quitté le monde du foot. Après sa retraite sportive, Henry devient consultant à la BBC puis entraîne les U16 d’Arsenal avant de devenir, à la surprise générale, T3 des Diables Rouges. Après deux ans de collaboration avec le sélectionneur Roberto Martinez, le Français est nommé entraîneur de l'AS Monaco, sans vraiment connaître le succès. En novembre 2019, Olivier Renard le convainc de venir coacher l’Impact de Montréal au Canada.

Fan de notre série? Lisez également notre article consacré au but de Rafael van der Vaart contre Feyenoord.

Premier League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top