One day, one goal: Rafael van der Vaart illumine le Klassieker
Eredivisie |
Le Klassieker entre l’Ajax Amsterdam et Feyenoord est l’un des duels les plus bouillants d’Europe. Et lorsqu’il offre au public des gestes venus d’ailleurs, comme par une après-midi de novembre 2003, il reste longtemps gravé dans les mémoires. Le héros du jour? Un certain Rafael van der Vaart.
De Proximus

Partager cet article
Le 30 novembre 2003, le premier Klassieker de la saison a lieu dans une Amsterdam Arena gonflée à bloc. Très attendu, ce duel entre les deuxième et troisième de la saison précédente promet d’être spectaculaire, sur le terrain comme dans les tribunes. Feyenoord se déplace notmament avec Dirk Kuyt, Robin van Persie et Thomas Buffel, tandis que l’Ajax compte sur le sens du but de Wesley Sonck, titulaire en lieu et place de Zlatan Ibrahimovic, pour mettre à mal la défense de son rival.
Mais les Ajacides ont un autre atout dans leur manche. Issu du célèbre centre de formation de l’Ajax, le jeune Rafael van der Vaart est la nouvelle pépite du football néerlandais. A 17 ans, il faisait déjà déjà ses débuts en équipe première et est très vite devenu un titulaire indiscutable. En 2003, à 20 ans seulement, Ronald Koeman lui confie le brassard de capitaine. Dans le choc contre Feyenoord quelques mois plus tard, tous les regards sont logiquement tournés vers le prodige.
Un but “zlatanesque”
Inarrêtable, le Néerlandais n’en reste pas là. Plein d’opportunisme, il double la mise à peine 7 minutes plus tard, profitant d’une énorme mésentente dans la défense rotterdamoise. En un peu plus de 10 minutes, le talentueux numéro 10 vient de mettre à terre le grand rival, pour le plus grand bonheur des 50.000 supporters ajacides présents ce jour-là. Assommées, les troupes de Bert van Marwijk ne reviendront jamais au score.

L’Ajax champion
Cette saison-là l’Ajax empochera le 29e titre de son histoire, devant le PSV Eindhoven et Feyenoord. En 2005, après six ans de bons et loyaux service pour le club de son enfance, van der Vaart rejoint Hambourg en 2005, où il participe à la qualification du club en Ligue des champions. Très courtisé, il posera ensuite ses valises au Real Madrid, où il ne sera toutefois jamais incontournable, avant de filer à Tottenham pendant deux ans puis de revenir à Hambourg. Avec le club allemand, il frôlera la relégation à l’issue d’une dernière saison cauchemardesque.
Après un passage au Betis Séville et deux dernières piges au Danemark, celui qui fut par ailleurs un élément incontournable de la sélection Oranje des années 2000, participant notamment à la finale de la Coupe du monde 2010, rangera définitivement ses crampons en 2018.
Toujours plus de buts mémorables? Lisez également notre article consacré au but de Pavel Nedved contre Majorque.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
-
3
Info
Une finale Ostende-Malines qui sent bon la nostalgie en BNXT League
-
4
La Liga
Le Real, avec Courtois mais sans Hazard, boucle son championnat par un partage
-
5
Sports
Loeb et Ogier abandonnent pour la première journée du Rallye du Portugal
Aussi dans Eredivisie
-
La Red Flame Elena Dhont enlève le titre aux Pays-Bas avec le FC Twente
Elena Dhont a été sacrée championne des Pays-Bas de football avec le FC Twente vendredi soir. La Red Flame a marqué un but, celui de l'égalisation à 2-2, lors du dernier match de championnat gagné 2-3 à l'Ajax Amsterdam
-
Loïs Openda élu Joueur du mois de mai en Eredivisie
Loïs Openda a été élu Joueur du mois de mai en Eredivisie, l'élite du football aux Pays-Bas. L'attaquant de Vitesse Arnhem, prêté par le Club de Bruges, s'est montré le meilleur lors des trois dernières journées de compétition selon les statistiques et les votes des amateurs de football, a annoncé l'Eredivisie vendredi.
-
Le club de D2 néerlandaise TOP Oss se sépare de Bob Peeters
Bob Peeters n'est plus l'entraîneur de TOP Oss. Le club de deuxième division néerlandaise l'a annoncé vendredi.
-
Cyriel Dessers ne sait pas s'il restera à Feyenoord la saison prochaine
Cyriel Dessers ne peut toujours pas dire s'il jouera encore à Feyenoord la saison prochaine. Le club de Rotterdam, qui a loué l'attaquant au Racing Genk cette saison, peut l'acquérir définitivement pour 4 millions d'euros jusqu'au 1er juin. Mais la direction doit encore trouver un accord financier avec le joueur.
-
Heracles Almelo proche de la descente après une large défaite à l'Exclesior
En demi-finale aller des barrages pour le maintien/la promotion en Eredivisie, le championnat des Pays-Bas de football, l'Excelsior Rotterdam est venu à bout de l'Heracles Almelo, mercredi, sur le large score de 3 à 0.
-
Heracles se sépare Frank Wormuth avant les barrages pour le maintien
Heracles Almelo s'est séparé de son entraîneur Frank Wormuth avant de disputer les barrages pour le maintien/la montée en Eredivisie, a annoncé le club néerlandais lundi.
-
Willem II fait la bascule en D2, Sittard et le Sparta Rotterdam barragistes
Malgré sa large victoire contre Utrecht (3-0) dimanche lors de la 34e et dernière journée du championnat des Pays-bas de football, Willem II jouera en Division 2 la saison prochaine.
-
Johan Bakayoko proclamé meilleur talent de la Keuken Kampioen Divisie
Johan Bakayoko a été élu meilleur talent de l'année dans la Keuken Kampioen Divisie, la deuxième division néerlandaise. Le jeune ailier belge des 'Jong PSV' a reçu le trophée des mains du sélectionneur des Pays-Bas Louis van Gaal.
-
Le PEC Zwolle relégué en D2 après dix ans
Le PEC Zwolle est relégué en deuxième division néerlandaise après sa défaite 2-0 au Sparta Rotterdam, mercredi, lors de la 33e journée de la Eredivisie. Le club entraîné par Dick Schreuder évoluait depuis dix ans au sein de l'élite du football néerlandais.
-
L'Ajax décroche un 36e titre de champion des Pays-Bas
L'Ajax Amsterdam a remporté le championnat de football des Pays-Bas pour la 36e fois de son histoire après un succès 5-0 sur Heerenveen, mercredi, lors de la 33e journée du championnat.
-
Heracles manque une occasion de se mettre à l'abri dans la bataille pour le maintien
Samedi soir, plusieurs Belges foulaient les pelouses néerlandaises pour le 32e journée d'Eredivisie alors que la bataille fait rage dans le bas de classement.
-
Utrecht se dirige vers les playoffs après sa victoire face à Nimègue
Vendredi soir, Utrecht s'est imposé face à Nimègue, 1-0, dans le cadre de la 31e journée d'Eredivisie.
-
Le FC Volendam retrouve l'élite treize ans plus tard
Le FC Volendam a validé vendredi sa montée en Eredivisie la saison prochaine après sa victoire 1-2 sur le terrain de Den Bosch.
-
Fin de saison pour le défenseur du RKC Dario Van den Buijs
Le RKC Waalwijk ne pourra plus compter sur son défenseur belge Dario van den Buijs cette saison. Blessé à l'épaule la semaine dernière, il a été opéré, a précisé mercredi le club néerlandais, actuel 14e en Eredivisie.
-
Futur entraîneur d'Utrecht, Henk Fraser ne sera plus l'adjoint de Louis Van Gaal
Henk Fraser, l'actuel coach du Sparta Rotterdam et adjoint de Louis Van Gaal en équipe nationale des Pays-Bas, sera l'entraîneur du FC Utrecht la saison prochaine. Il a conclu un accord portant sur trois saisons avec le club, qui pointe au 7e rang de la D1 néerlandaise.
-
L'Ajax craint une longue absence d'Antony
L'Ajax devra se passer pendant les prochaines semaines, et peut-être jusqu'au terme de la saison, d'Antony. L'attaquant brésilien est rentrée la semaine passée à Amsterdam avec une blessure à la cheville encourue durant le dernier match de l'équipe nationale. Les examens médicaux ont révélé que la blessure est plus grave qu'imaginée, a annoncé mardi le club néerlandais.
-
Dick Advocaat de retour dans le staff technique du FC Utrecht
Dick Advocaat a intégré jeudi le staff technique du FC Utrecht, a annoncé le club néerlandais de football. Le technicien de 74 ans va assister l'entraîneur ad interim Rick Kruys, qui terminera la saison après le licenciement de René Hake.
-
Le FC Utrecht se sépare de son entraîneur René Hake
Le FC Utrecht s'est séparé mardi de son entraîneur René Hake. L'entraineur-assistant Rick Kruys va assurer l'intérim jusqu'au terme de la saison.
-
Heerenveen choisit Kees van Wonderen comme entraîneur pour la saison prochaine
Kees van Wonderen entraînera Heerenveen à partir de la saison prochaine, a annoncé lundi le club néerlandais. L'ancien international néerlandais, 53 ans, entraîne actuellement Go Ahead Eagles, un autre club de Eredivisie.
-
Willem II prend un point contre l'AZ, Kabangu buteur
Après avoir mené toute la rencontre, Willem II n'a finalement pris qu'un seul point face à l'AZ Alkmaar dimanche lors de la 27e journée d'Eredivisie.