Nice to meet you... Delfine Persoon

Cela va-t-il se faire ? Selon Eddie Hearn, le promoteur de Katie Taylor, un "accord est très proche" pour une revanche entre Taylor et Delfine Persoon. Une raison suffisante pour dresser le portrait de la championne de boxe/ inspectrice de police originaire de Flandre occidentale.

Delfine Persoon est née dans une famille d'agriculteurs de Moorslede en Flandre occidentale. Après avoir tenté l'aventure dans le ballet, Persoon trouve son bonheur dans le judo. Elle collectionne plusieurs médailles et, à l'âge de 15 ans, elle est sélectionnée pour entrer dans une école de sport de haut niveau à Anvers. Elle obtient alors deux titres de Belgique et une quatrième place aux Jeux olympiques de la jeunesse à Murcie. Des problèmes au dos l'obligent cependant à faire un pas de côté à seulement 22 ans.

La meilleure boxeuse du monde

Après une courte reconversion dans le tennis, Persoon découvre la boxe dans le cadre de son travail d'inspectrice de police. Elle y prend goût et décide d'entamer une carrière dans ce sport. En 2008, elle prend part à 12 combats amateurs et les remporte tous. Une championne est née. L'année suivante, Persoon, qui se retrouve dans la catégorie des poids légers, devient boxeuse professionnelle après avoir remporté sa première compétition amateur. Pour survivre économiquement, elle conserve toutefois son poste à la police.

En 2011, Persoon s'offre un premier titre européen avant d'enchaîner les titres mondiaux les saisons suivantes. Trois ans plus tard, en 2014, le poids léger obtient la prestigieuse ceinture WBC en s'imposant contre l'Argentine Erica Farias. Cette performance lui permet par la même occasion de réunir tous les titres mondiaux et de porter légitimement le titre de meilleure boxeuse du monde. La même année, Persoon termine deuxième au palmarès des sportives belges de l'année.

Volée contre Katie Taylor

Le point culminant de sa carrière devait avoir lieu le 1er juin 2019. À New York, dans un Madison Square Garden bondé, Delfine Persoon affronte l'ancienne championne olympique Katie Taylor. Un duel dans lequel toutes les ceintures de boxe sont en jeu pour décider une fois pour toutes qui est maintenant la meilleure boxeuse dans la catégorie des poids légers.

L'entourage de l'Irlandaise fait tout ce qui est en son pouvoir pour équilibrer les débats au préalable. Par exemple, Persoon doit encaisser un changement d'hôtel tardif, elle doit se soumettre à un test sanguin supplémentaire et doit soudainement présenter une preuve qu'elle est bien atteinte d'asthme. Pourtant, la boxeuse belge ne se laisse pas déconcentrer et domine Taylor pendant tout le combat. Cependant, le knock-out tant attendu n'a pas lieu. Les membres du jury, contre l'attente de nombreux adeptes et analystes, déclarent ensuite Taylor vainqueure. Persoon est inconsolable et ne veut pas entendre parler de seconde chance. Elle décide de mettre de côté son statut professionnel et de se concentrer sur son dernier grand rêve: briller aux Jeux olympiques.

Une possible revanche serait désormais dans l'air. Persoon et son entourage se battent pour cela depuis plus d'un an. Il semble évident que la native de Flandre-Occidentale donnera tout pour prouver qu'elle a été volée l'année dernière. Lieu de rendez-vous si l'accord n'est pas rompu à la dernière minute: le 22 août à Brentwood, Essex, dans le jardin du manager de Taylor, Eddie Hearn. Persoon sait déjà qu'elle ne pourra pas compter sur les points et qu'elle devra mettre Taylor K.O. ...

Fan de notre série 'Nice to meet you' ? Faites connaissance avec Josep Bartomeu, le président qui entraîne le FC Barcelone dans des eaux troubles.

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top