L'incroyable histoire du tube guinéen "Yéké Yéké"

Dans la rubrique "One hit wonders", Proximus Pickx se plonge dans l'histoire de la musique à la recherche des récits parfois remarquables qui se cachent derrière d'immenses succès. Cette fois, nous nous intéressons au premier morceau africain qui a conquis l'Europe: «Yéké Yéké».

En 1987, le chanteur guinéen Mory Kanté sort un incroyable tube: l’entraînant «Yéké Yéké». Kanté a enregistré la chanson à Paris, où il séjournait alors illégalement. Avec son rythme accrocheur, le titre a rapidement fait danser toute l’Europe. «Yéké Yéké» se hisse en tête des charts en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et en Finlande. Plus d'un million de singles ont été vendus dans le monde.

Un tel succès était alors totalement inédit pour un artiste africain. «Yéké Yéké» est l'un des plus grands phénomènes mondiaux venus d'Afrique. Avec son tube, Mory Kanté a ouvert la porte à une multitude de musiciens issus du continent. 

Inspiré d'une chanson traditionnelle

Tout comme son succès, l’histoire de «Yéké Yéké» est unique. Kanté s’est inspiré d’un chant traditionnel du peuple Mande, en Guinée. Il a néanmoins modifié le rythme et apporté quelques ajustements. 

«Yéké Yéké» célèbre le "Nimògòya", soit la relation spéciale qui se noue entre une femme et son beau-frère (nimògò). Lorsqu’un des frères meurt, l'autre "hérite" de sa femme. Le «Nimògòya» évoque cette tradition, selon laquelle il est permis de flirter innocemment avec sa belle-famille.

 

Héros national

Kanté était surnommé le «griot électrique». Les griots sont des poètes, chanteurs et musiciens d'Afrique de l’Ouest, considérés comme des gardiens d'histoires. Ils jouent un rôle crucial dans la transmission orale des traditions et de l'histoire dans de nombreuses cultures d'Afrique de l'Ouest.

Le succès commercial de «Yéké Yéké» a révélé au monde l’impressionnante culture musicale de l’Afrique. En Guinée, Kanté est considéré comme un héros national. Sa mort, le 22 mai dernier, à l’âge de 70 ans, a laissé son pays en deuil. Des personnalités politiques et culturelles du monde entier lui ont rendu hommage. 

Fan de cette rubrique? Découvrez l'histoire incroyable du succès mondial «Mambo No.5».

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top