Les émissions télévisées qui ont marqué les années 80

Comment était retranscrite la vie à la télévision dans les années 80 ? France 3 revient ce vendredi, à 21H05, sur les grands succès de cette décennie et sur ses innovations. Proximus Pickx, en attendant, vous propose un retour sur ces émissions qui ont marqué le petit écran il y a 40 ans.

Champs-Élysées

Bien avant Vivement dimanche et son illustre fauteuil rouge, Michel Drucker, ancien commentateur sportif, a présenté cette émission de variétés de la télévision française de 1982 à 1990 sur Antenne 2. Ce programme avait pour but de passer en revue l'actualité musicale du moment mais aussi les nouveautés théâtrales ou cinématographiques en compagnie d'un invité de marque.

Sont passés, entre autres, par Champs-Élysées: Dalida, Coluche, Jean-Jacques Goldman, Serge Gainsbourg, Michel Berger, Phil Collins ou encore Celine Dion. L'émission s'arrêta en 1990 à la suite du remerciement de Drucker que le directeur d'antenne qualifia d'"homme du passé"... Une ineptie quand on connaît le record de longévité et la popularité de l'animateur. L'émission est revenue brièvement de 2010 à 2013 sur France 2, toujours avec Drucker, avec un certain succès.

Sacrée Soirée

Sur la chaîne concurrente, TF1, Jean-Pierre Foucault a mené d'une main de maître cette émission de variétés de 1987 à 1994. Pendant 7 saisons, soit 264 numéros, la production accueillait chaque mercredi trois invités de prestige (théâtre, cinéma, littérature, chanson) à qui elle réservait une surprise, souvent avec la complicité d'un membre de l'entourage de la célébrité.

Revenue à quelques reprises dans les années 2000, l'émission n'a pas atteint l'audience qu'elle escomptait. TF1 et Jean-Pierre Foucault ont donc décidé de ne pas reconduire le programme familial.

Club Dorothée

Certainement l'émission de télévision française destinée à la jeunesse la plus emblématique. Pendant une décennie, de 1987 à 1997, la célèbre chanteuse Dorothée et quatre autres animateurs ont fait des cartons d'audience grâce aux divers programmes présents dans Club Dorothée.

Dessins animés, séries télévisées, sitcoms, jeux, concours et rubriques éducatives alimentaient ce programme qui a marqué toute une génération. Les dessins animés Dragon Ball (qui a subi son lot de polémiques, NDLR) et Sailor Moon, les sitcoms Premiers Baisers et Hélène et les Garçons, les séries télévisées Alerte à Malibu ou encore MacGyver, ont tous été découverts dans cette émission.

Comme tout programme qui fonctionne, les invités n'ont pas non plus manqué. Johnny Hallyday, Christian Clavier et même Jean-Claude Van Damme ont foulé les plateaux de télévision.

Strip-tease

Et quid de la Belgique dans tout ça ? Notre royaume aussi a livré des programmes légendaires dans les années 80 comme cette émission de télévision documentaire. Créé par Jean Libon et Marco Lamensch, Strip-tease, sorti en 1985, met en lumière les faits de société et les protagonistes dans leur plus simple appareil sur la RTBF.

De nombreux passages de la vie de tous les jours sont abordés, permettant au spectateur de se reconnaître dans son intimité quotidienne. En tout, 418 épisodes ont été tournés jusqu'en 2012, année de fin de l'émission.

Nostalgique ? Revivez les meilleurs épisodes de Strip-tease.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top