Le Camp Nou, le temple du football où Cruijff et Messi ont écrit l'histoire

Pour le dernier épisode de notre rubrique consacrée aux temples mythiques du football, nous nous rendons au Camp Nou, l’antre du FC Barcelone. Le stade a accueilli d'innombrables grands matches et certains des meilleurs joueurs du monde.

Dit-on le Camp Nou ou le Nou Camp? La question de la dénomination correcte du stade mythique du FC Barcelone a été tranchée une fois pour toutes en 2000. Cette année-là, le Nou Estadi del Futbol Club Barcelona a été officiellement renommé « Camp Nou », ce qui signifie « nouveau stade ». Toutefois, en catalan, l’adjectif est parfois mis avant le nom: le plus grand stade d’Europe peut donc aussi être appelé Nou Camp.

La création de ce temple du football remonte aux années 1950. Après avoir attiré la vedette hongroise Ladislau Kubala et gagné deux titres consécutifs à la fin des années 1940, le FC Barcelone souhaite de doter d’une nouvelle maison. Après quelques années de démarches administratives, la première pierre du Camp Nou est posée le 28 mars 1954 par le président Francesc Miró-Sans. Les architectes Francesc Mitjans Miró, Josep Soteras Mauri et Lorenzo García Barbón achèvent leur oeuvre trois ans plus tard. Le stade d’une capacité de 93 000 places est inauguré en grande pompe le 24 septembre 1957, lors d’un match du Barça contre le Legia Varsovie (victoire 4-2).

L’exploit des Diables contre Maradona

Par la suite, le Camp Nou a accueilli plusieurs tournois majeurs, tels que l’Euro 1964 ou la Coupe du monde 1982, organisés en Espagne. Lors de cette dernière, la pelouse catalane sera d’ailleurs le théâtre d’une incroyable performance des Diables Rouges. En match d’ouverture, la Belgique, vice-championne d’Europe, affronte le champion du monde en titre, l’Argentine. Face aux Belges se dressent des stars comme Ardiles, Kempes ou le « Dieu » Maradona

Cependant, les Diables ne se laissent pas impressionner et s’imposent 0-1 grâce à un but d’Erwin Vandenbergh. La Belgique aura moins de chance lors des deux autres matchs à Barcelone, puisqu’elle s’incline contre la Pologne et l’URSS.

Le stade barcelonais fut également le lieu qui aura vu des légendes comme Johan Cruijff, Maradona (encore lui) ou Lionel Messi exploser aux yeux du monde entier sous le maillot blaugrana.

Un Camp Nou en plein développement

Le stade du FC Barcelone fut également l’un des terrains utilisés lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Il accueillit la finale du tournoi de football. Deux ans plus tard, sa capacité de 120.000 places a dû être réduite afin de répondre aux exigences de l’UEFA. En 1994, le Camp Nou atteint sa capacité actuelle et peut depuis lors accueillir 99 354 spectateurs. En 2018, le club catalan a dévoilé de grands projets de développement pour son stade. L’objectif des travaux, dont la fin est prévue en 2022, est de dépasser les 100.000 places

Quant au nom du stade, il devrait rester le même. Néanmoins, le FC Barcelone a récemment fait un beau geste dans le cadre de la pandémie de Covid-19: le club a mis en vente le nom de son stade pour un an et les fonds récoltés iront à la lutte contre le virus. Espérons que ce projet, évidemment salutaire, ne soit que temporaire. Il serait regrettable de voir l’un des temples mythiques du football perdre son nom. 

Fan de notre série sur les stades mythiques du football? Découvrez l'Estadio Centenario, le berceau de la Coupe du monde.

 

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?