Nagelsmann fait son retour à Hoffenheim

Bundesliga | En ouverture de la 31e journée de Bundesliga, Hoffenheim (7e) reçoit le RB Leipzig de Julian Nagelsmann (3e) à la PreZero Arena. Si l'entraîneur de 32 ans ne pourra pas fêter ses retrouvailles avec ses anciens supporters, l'émotion risque toutefois d'être grande pour le jeune allemand qui a marqué l'histoire à Sinsheim.

De Pickx

Partager cet article

Julian Nagelsmann est seulement âgé de 28 ans lorsque Hoffenheim, en position de relégable, décide de lui donner les rênes de l'équipe. Nous sommes alors en février 2016. Contre toute attente, le jeune allemand, à la tête des U19 quelques mois plus tôt, maintient les Bleu et Blanc en Bundesliga. En trois ans, Nagelsmann qualifie Hoffenheim pour l'Europa League, les barrages de la C1 et, enfin, les poules de la Ligue des champions en 2018. Une première pour cette entité fondée en 1899.

L'ancien défenseur, ayant arrêté sa carrière à seulement 20 ans en raison de blessures au ménisque, fait briller son équipe grâce à sa tactique mise en place. Son 3-5-2 extrêmement offensif, où il place notamment des attaquants au milieu, assure du spectacle à chacun des matches de la formation du sud-ouest de l'Allemagne.

Le plus jeune entraîneur de l'histoire de la Bundesliga et de la Ligue des champions fait évidemment l'objet de convoitises des plus grands clubs européens. Nagelsmann refuse toutefois une première offre du Real Madrid avant de céder finalement aux sirènes du RB Leipzig en juillet 2019.

Deux mal-aimés du football allemand

Si le coach âgé aujourd'hui de 32 ans a réussi rapidement à imposer sa griffe à la Red Bull Arena, il faut dire qu'il n'a pas été dépaysé dans sa nouvelle formation. Tout comme à Hoffenheim, Julian Nagelsmann peut motiver ses troupes grâce à la rancoeur des supporters adverses en Bundesliga. Alors que le président d'Hoffenheim Dietmar Hopp semble être l'homme le plus détesté du football allemand, la galaxie Red Bull qui s'est emparée du RB Leipzig n'est pas en reste. Visages de la commercialisation du football mondial, ils doivent se battre deux fois plus pour faire l'unanimité. Un peu comme le jeune Julian qui a dû innover pour se distinguer des plus expérimentés.

Le programme complet de cette 31e journée de Bundesliga:

Vendredi:
Hoffenheim - RB Leipzig à 20h30 sur Eleven Sports 1.

Samedi:
Fortuna Düsseldorf - Borussia Dortmund à 15h30 sur Eleven Sports 1.
Hertha Berlin - Eintracht Francfort à 15h30 sur Eleven Sports 2.
Bayern Munich - Borussia Mönchengladbach à 18h30 sur Eleven Sports 1.

Dimanche:
Schalke 04 - Bayer Leverkusen à 18h00 sur Eleven Sports 2.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top