Cécile De France, l’éblouissante

Cinéma | Dans le film d’époque "Mademoiselle de Joncquières", Cécile De France trouve un rôle taillé à sa mesure. Elle forme avec Edouard Baer un couple d’amants éblouissant. Regardez "Mademoiselle de Joncquières" avec l’option Movies & Series de Proximus Pickx.

De Pickx

Partager cet article

Au sommet de son art, récompensée par deux César et les Prix Louis Lumière et Romy Schneider, l’actrice belge confirme son statut d’étoile du cinéma. A 44 ans, la Namuroise enchaine les tournages. Elle s’est illustrée au cinéma dans la comédie et le drame. Retour sur les films dans lesquels Cécile nous a éblouis.

L'Art (délicat) de la séduction

Montée à Paris à 17 ans, la Belge Cécile De France paie ses cours de théâtre en bossant comme jeune fille au pair. Après quelques années de galère et de téléfilms, la chance lui sourit : Cécile rejoint la célèbre agence de Dominique Besnehard, qui dirige les carrières d'Isabelle Adjani et de Sophie Marceau.

En l’an 2000, la débutante décroche un premier rôle. Richard Berry l’engage pour jouer l’adorable Laure dans "L'Art (délicat) de la séduction". Une comédie sentimentale, dans laquelle Cécile fait tourner la tête de Patrick Timsit.
Elle tournera encore avec Berry en 2003 dans « Moi César, dix ans 1/2, 1M39 ».

Le succès avec Klapisch

Cédric Klapisch offre à Cécile un personnage fort et original, celui d’Isabelle dans "L'Auberge espagnole" (2002). Immense succès générationnel, cette comédie douce-amère propulse Cécile De France au rang des acteurs désirables, comme ses partenaires Romain Duris et Audrey Tautou. Ensemble, la joyeuse équipe tournera aussi "Les Poupées russes" (2005) et "Casse-tête chinois" (2013).

Cécile à Hollywood

Sa carrière internationale débute en 2004 à Hollywood. Une production Walt Disney Pictures, avec Jackie Chan et Arnold Schwarzenegger, ça ne se refuse pas ! Dans "Le Tour du monde en quatre-vingts jours », Monique La Roche (Cécile De France) fait le tour du monde avec Phileas Fogg et Passepartout.  

Six ans plus tard, voilà que Clint Eastwood fait appel à notre perle nationale pour incarner Marie dans « Au-delà » (photo) avec Matt Damon. Et on vient d’apprendre que Cécile De France a également bouclé un film avec Wes Anderson, "The French Dispatch", qui sortira en 2020.

Mauvaise Foi

Dans « Mauvaise foi » (2006), Cécile forme un couple avec Roschdy Zem, acteur et réalisateur du film. Clara et Ismaël vivent une histoire d’amour paisible, sans se soucier du fait qu'elle soit juive et lui musulman. Jusqu’au jour où ils attendent un enfant, et que leurs proches s’inquiètent… Grâce à sa prestation tendre et spontanée, l’actrice décroche L’Étoile d’or du premier rôle féminin en 2007.

Avec Xavier Giannoli

En 2006, Xavier Giannoli réunit deux personnalités du cinéma : Gérard Depardieu et Cécile De France dans "Quand j'étais chanteur". C’est l’histoire d’Alain, quinqua et chanteur de bal populaire, qui tombe amoureux de Marion, une jeune mère célibataire…

Six ans plus tard, le réalisateur rappelle Cécile pour tourner cette fois avec Kad Merad dans « Superstar ». Le film est un échec commercial. Qu’importe, Xavier Giannoli poursuit sa collaboration avec Cécile De France dans une adaptation de « La Comédie humaine » de Balzac. Sortie du film prévue en 2020.

Un secret

Dans le drame « Un secret » Claude Miller (2007) explore le secret d’une famille juive et l'histoire d'une passion. Cécile joue Tania, l’épouse d’un homme taciturne, Maxime (Patrick Bruel). Leur fils François, fragile et esseulé, s'invente un frère imaginaire, plus fort que lui… Cécile De France est récompensée par un Globe de cristal pour son interprétation.

En Belgique

En 2009, le réalisateur flamand Stijn Coninx offre un rôle très différent de ceux auxquels Cécile est abonnée : celui de Sœur Sourire. L’histoire est celle de Jeanine Deckers, une Belge qui, entrée au couvent, est devenue célèbre sous le nom de Sœur Sourire. Elle a composé et chanté un tube planétaire : «  Dominique, nique, nique… »

En 2011, le duo wallon Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne s’intéresse au talent naturel de Cécile De France. Ils lui offrent le premier rôle féminin dans « Le Gamin au vélo ». Celui de Samantha, une coiffeuse au cœur tendre qui accueille un gamin paumé (Thomas Doret) chez elle. Présenté à Cannes, ce film remporte le Grand Prix.

Möbius

Film d’espionnage et d’amour, « Möbius » (2013) réunit deux stars du cinéma : Jean Dujardin et Cécile De France. Leur rencontre est électrique, leur passion magnifique. Le réalisateur Eric Rochant imagine un jeu d’agents secrets qui se croisent et finissent par s’aimer. Alice, une surdouée de la finance, est recrutée par Grigori Lubov, un officier des services secrets russes (FSB). Sa mission : surveiller Ivan Rostovski (Tim Roth), un mafieux russe…

Les séries

Ces dernières années, Cécile n’arrête pas de tourner. En 2015 elle enchaîne « En équilibre » de Denis Dercourt et « La Belle Saison » de Catherine Corsini. L’année suivante, on la retrouve dans « Le Voyage de Fanny » de Lola Doillon et « En cavale » de Peter Billingsley.

La télévision lui fait les yeux doux. Cécile accepte un rôle qui lui ressemble, celui d’une actrice. Derrière la caméra, son ami Cédric Klapisch, également producteur de la série « Dix pour cent », écrite par Dominique Besnehard, l’agent de Cécile.
Cécile ne refuse pas de jouer dans des séries, à condition qu’elles soient dirigées par de grands réalisateurs. C’est encore le cas de « The Young Pope », une production internationale de Paolo Sorrentino, avec Jude Law (photo).

Ôtez-moi d'un doute

En 2017, "Ôtez-moi d'un doute" de Carine Tardieu met en scène François Damiens et Cécile De France. Erwan, un démineur breton apprend que son père n'est pas son père et rencontre, Anna, une doctoresse qui se révèlera être sa demi-sœur.

La même année, on aime aussi beaucoup Cécile en mécène amoureuse d'un musicien dans "Django" d'Étienne Comar.

L’année suivante, Cécile s’envole en Mongolie pour le film de de Fabienne Berthaud, "Un monde plus grand". L’héroïne qu’elle interprète s’initie au chamanisme…

Mademoiselle de Joncquières

Madame de La Pommeraye (Cécile de France), une jeune veuve retirée du monde, se laisse charmer par le Marquis des Arcis (Edouard Baer). Mais l’homme est un libertin est leur histoire ne dure qu’un temps. Lorsque La Pommeraye réalise que le Marquis s’est lassé de leur union, elle fomente une vengeance et obtient la complicité de Mademoiselle de Joncquières (Alice Isaaz) et de sa mère (Natalia Dontcheva).

Regardez « Mademoiselle de Joncquières » d'Emmanuel Mouret, avec Cécile de France, Edouard Baer, Alice Isaaz, Natalia Dontcheva et Laure Calamy. Un film disponible sur Proximus Pickx avec l’option Movies & Series de Proximus Pickx dès le 9 novembre 2019.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top