Entretien avec Cédric Klapisch pour "Casse-tête chinois"

Fin novembre à Bruxelles, dans un hôtel bruxellois. Le réalisateur Cédric Klapisch vient nous parler de Casse-tête chinois. Ce film clôt la trilogie à succès L’Auberge espagnole & Les poupées russes. Malgré son rhume (l’homme s’est enroulé dans une écharpe), il a l’œil vif et se montre disponible pour un entretien chaleureux.
Entretien avec Cédric Klapisch pour "Casse-tête chinois" © Cinéart

L'interview
Fin novembre, dans un hôtel bruxellois. Le réalisateur Cédric Klapisch vient nous parler de "Casse-tête chinois". Un film très attendu par le public de L’Auberge espagnole et Les Poupées russes. Nous pouvons déjà le confirmer : la trilogie de Klapisch se clôt en beauté, et nous retrouvons avec un certain plaisir Romain Duris, Audrey Tautou et Cécile De France. Malgré son rhume (enroulé dans une écharpe, l'homme a la voix enrouée), le cinéaste a l’œil vif et se montre disponible pour un entretien chaleureux.

Entretien par V. Nimal pour Proximus TV
"Casse-tête chinois" est co-produit par Proximus. Découvrez aussi la bande-annonce et la critique du film.

Entretien avec Cédric Klapisch

Entretien avec Cédric Klapisch © Renaud Joubert/Panoramic/PhotoNews

L’énergie qui se dégage de Casse-tête chinois est communicative. Comment avez-vous trouvé le rythme du film ?

CK. : C’est à la fois une histoire d’écriture de scénario et de montage. Il y avait une volonté de montrer New York avec cette énergie, de jouer avec cet effet d’entraînement : dès qu’il met le pied à NY, il y a un effet boule de neige pour Xavier. Une sorte d’avalanche.  C’est ce que j’aime dans les  « screw ball comedy » américaines, plus ça va, plus ça va vite.

Entretien avec Cédric Klapisch

Entretien avec Cédric Klapisch © Cinéart

Tourner New York, c’était un sacré défi ! Comment avez-vous abordé cette ville tentaculaire ?

Je pensais qu’avec tous les tournages qu’il y a dans cette ville, ce serait simple, mais pas du tout. Surtout à Chinatown. Je voulais aussi éviter les lieux touristiques. A la fin de plusieurs mois de tournage, nous avons vécu l’ouragan Sandy durant 4 jours.  Il fallait adopter l’attitude "Taï chi"… Rester debout en utilisant la force de l’adversaire. J’ai réduit l’équipe à une camionnette avec une dizaine de personnes au lieu des 20 camions et 120 personnes…

Entretien avec Cédric Klapisch

Entretien avec Cédric Klapisch © Cinéart

A 40 ans, Xavier voit sa vie comme une page blanche. La quarantaine, c’est encore "l’âge des possibles" ?

Pas complètement. L’âge des possibles c’est un film de Pascale Ferran, que j’aime bien, qui décrivait bien la vingtaine. Quand on a 20 ans on essaie des choses, on explore des possibles. A 30 ans, on ferme des portes, on enlève des possibles alors qu’à 40 ans, on redécouvre des possibles… On essaie d’échapper à ce qu’on a créé. On a besoin d’une renaissance. Pour ne pas se laisser enfermer dans ce qu’on a déjà vécu, mis en place. On fait le bilan et on regarde les options.

Le voyage en fait partie ?
Absolument.

Entretien avec Cédric Klapisch

Entretien avec Cédric Klapisch © Cinéart

Quelle part de Xavier y a-t-il en vous ?
Quand Romain Duris décrit Xavier, il dit qu’ « il a un bon fond »… une ouverture d’esprit. Je pense que j’ai ça aussi. On a tous des préjugés, racistes, sexuels, sociaux, sur ce qui est bien ou pas. Ce que j’aime chez Xavier, c’est qu’il n’a pas de préjugés. Déjà dans l’Auberge espagnole, Xavier est troublé par le fait qu’Isabelle est lesbienne. Il va apprendre à la connaître et devenir son ami. Les choses qui le choquent au début, ne le choquent plus par la suite. Dans Casse-tête chinois, l’idée d’épouser une Chinoise, il trouve ça bizarre, puis il dépasse cette réticence, cette sorte de racisme qu’on a tous en nous.

Avec une dose de naïveté aussi.
Oui, parce que Xavier n’a ni d’idée préconçue, ni discours social. De la même façon, quand il entre dans l’appartement de Wendy et suppose que l’homme qui habite là est très riche, il n’a pas de préjugé; on voit qu’il aime bien ce type. Le fait qu’il a plus d’argent que lui n’influence pas son regard.

Entretien avec Cédric Klapisch

Entretien avec Cédric Klapisch © Cinéart

Xavier dit qu’à 40 ans, il écrit "des trucs plus sincères". Quelle place à la littérature dans votre travail ?
Ma culture est plutôt classique. J’ai beaucoup lu mais c’était avant que je ne fasse du cinéma. J’aime le travail du mot, la chanson, la poésie.

Et la philosophie ? Quand vous faites entrer Hegel dans la chambre de Xavier, les rires fusent !
C’est ce que je préfère dans le film. C’est pour faire comprendre assez vite au spectateur qu’il est dans la tête de Xavier : quand il a des fantasmes, on les voit. Là, Xavier pense aux philosophes, ils viennent carrément lui parler. C’est une idée toute bête, du coup, ça simplifie l’abord de la philosophie qui peut paraitre sérieuse et pénible pour les gens. J’ai essayé de la rendre accessible, même comique. Elle peut faire partie de la vie.

Et vous, vous avez l’habitude de converser avec les grands philosophes ?
Plus souvent que vous ne le pensez ! (C. Klapisch éclate de rire).

Entretien avec Cédric Klapisch

Entretien avec Cédric Klapisch © Cinéart

Vos dialogues sont drôles et enlevés. Comment naissent-ils ?

Parfois, en marchant dans la rue, je prends des notes sur mon iPhone. Ou sur mon scooter… Soudainement, je m’arrête pour noter une phrase, une réplique. Sinon, le boulot de scénariste, c’est être assis devant une table et écrire, 8 à 10 h par jour, se glisser dans le corps de quelqu’un. Il ne faut pas que l’officier de l’état civil américain parle comme Xavier, ni que l’avocat riche parle de la même façon que celui qui ne l’est pas.

A chaque fois, je fais un travail de mémoire. En plus, quand j’écrivais en anglais, je faisais corriger mes dialogues par des Américains. Après, je réadaptais. C’était compliqué de juger si les dialogues étaient bien.

Entretien avec Cédric Klapisch

Entretien avec Cédric Klapisch © Cinéart

A quoi rêvez-vous, après une trilogie ?
J’ai envie de faire un film simple ! (C. Klapisch rit).
Je ne sais pas ce que serait le contraire de Casse-tête Chinois… quelque chose de paisible !

Cédric Klapisch répond au "Questionnaire ping pong"

Cédric Klapisch répond au "Questionnaire ping pong" © Cinéart

Pour terminer, 6 questions rapides  ! Prêt à rebondir au "Questionnaire ping pong".
Cédric Klapisch sourit.

L’important dans la vie, c’est…
D’être heureux.

Etre libre ça veut dire quoi ?
Etre suffisamment confiant dans ce qu’on pense pour ne pas subir l’avis des autres.

Quel est votre mantra ?
Quand j’étais plus jeune, je disais "le sport va sauver ta vie".
Sinon, j’aime bien cette phrase de Bertrand Blier dans Les valseuses : "On est pas bien, là ?"

Qu’est-ce qui vous émeut ?
Ce qui m’émeut le plus, c’est l’expression de la vie. Ça peut paraitre stupide, c’est vaste : les émotions, l’amour… On a de la chance d’être en vie. C’est le thème que j’ai développé dans plusieurs films, dans Paris et dans Casse-tête chinois. On peut avoir de plus en plus de problèmes, il y a un moment où l'on réalise qu’il faut profiter d’être là.

Après quoi courez-vous ?
Une espèce de plénitude. J’étais très angoissé avant. Je le suis toujours, je cherche à m’en débarrasser, mais bizarrement, c’est l’angoisse qui permet d’aller en avant. C’est un moteur, comme la culpabilité. J’ai rien écrit depuis trois jours et à un moment, les idées sortent. Mon but est d’atteindre une sorte de plénitude pour se débarrasser de l’angoisse.

Qu’est-ce qui vous donne envie de continuer ce métier ?
Ce n’est pas un, mais mille métiers ! Je travaille avec des acteurs, des graphistes, des ingénieurs du son, des monteurs, je voyage…  Le cinéma, ça remplit tout.


Interview de Cédric Klapisch par Valérie Nimal - Proximus TV.
"Casse-tête chinois" est co-produit par Proximus. Découvrez aussi la bande-annonce et la critique du film.

Musique Maestro !

35 ans après, que sont devenus les interprètes de "We Are the World"?

Le 5 avril 1985, " We Are The World", l'une des plus célèbres chansons caritatives, le titre est joué par 5.000 stations de radio simultanément pour attirer l'attention sur le problème de la faim dans

AB Canapé: réécoutez l'électro pop de SOLDOUT

Profitez aujourd’hui du concert live de SOLDOUT avec AB Canapé. Le groupe belge de musique électronique s’était produit, pour la dernière fois, sur la scène de l’Ancienne Belgique en décembre 2018. Re

Il y a 11 ans, le monde entier découvrait Susan Boyle

Alors que l’Écossaise Susan Boyle fête aujourd’hui ses 59 ans, prenons le temps de retracer son parcours. D’une audition pour la désormais célèbre émission Britain’s Got Talent à la gloire internation

Proximus Pickx En live chez vous - Chaque soir à 21h: un concert exclusif !

Alors que tous les concerts ont été annulés, et que nous sommes confinés à la maison, Proximus va vous permettre de vous évader. Pendant tout le mois d’avril, et ce dès ce vendredi 3, vous pourrez rev

Ces stars de la musique sont décédées le mois dernier (mars 2020)

En mars, nous avons à nouveau dit adieu à plusieurs grands noms de la musique. Voici un récapitulatif des légendes qui ont définitivement quitté la scène.

Cinq titres pour profiter à fond du changement d'heure

Eclaircie dans la grisaille, nous gagnons à partir d’aujourd’hui une heure de clarté! Voici 5 hits qui donnent la pêche et vous permettront de faire la fête (un peu) plus longtemps.

3 hits en l'honneur du 50e anniversaire de Mariah Carey

Hip hip hip hourra ! La reine de la pop Mariah Carey souffle aujourd'hui ses 50 bougies. Une occasion idéale de revenir sur la riche histoire musicale de la chanteuse à la voix angélique.

5 podcasts musicaux que vous devez absolument écouter

Les podcasts sont redevenus très populaires ces dernières années. Ce format n'offre que des avantages aux auditeurs : vous pouvez écouter un programme quand et où vous voulez. De nombreuses émissions

Aujourd’hui dans l’histoire de la musique: l’anniversaire du clip "I Want to Break Free"

Peu de clips ont autant marqué leur époque que celui du tube " I Want to Break Free" de Queen. Le groupe de rock britannique a enregistré ce clip il y a 36 ans aujourd’hui. Il a figuré comme numéro 1

Ces 5 hits du printemps à écouter en confinement

Si le confinement dû au coronavirus vous déprime, rien de mieux que d'écouter des tubes qui vous redonneront la pêche ! C’est le printemps, et avec les beaux jours viennent les hits qui donnent le sou

"Live 4 Quarantine" : En direct de son canapé

Face à l’épidémie, le monde entier se serre les coudes, et les artistes ne sont pas en reste, certains n’hésitent pas à proposer des lives en streaming, tout comme l'Ancienne Belgique.

4 concerts à voir pour oublier la quarantaine

Pour faire face au coronavirus, et pour que cette période étrange de quarantaine passe le plus facilement possible, Proximus Pickx vous propose 4 concerts à regarder dans le confort de son canapé.

Le sport à la une

Focus sur 5 rencontres riches en buts

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

One day one goal: Roberto Carlos défie les lois de la physique

Roberto Carlos est un des meilleurs défenseurs latéraux de l’histoire. Réputé offensif, le Brésilien possédait également une incroyable puissance de frappe, au point de pouvoir donner au ballon une tr

On this day : Anvers est choisie comme ville hôte des JO 1920

Voici 101 ans jour pour jour, la Belgique obtenait le feu vert (pour la première et sans doute la dernière fois) pour organiser les Jeux olympiques. En 1919, Anvers fut désignée ville hôte et se prépa

Les femmes et les jeunes en puissance ce dimanche

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

One day, one goal: le supersub Solskjaer offre la C1 à Manchester United

En mai 1999, Manchester United a longtemps cru que la deuxième Ligue des champions de son histoire allait lui passer sous le nez. Il a fallu attendre les ultimes instants pour que les Anglais renverse

Revivez des remontadas historiques en Ligue des champions ce samedi

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

On this day: le monde du cyclisme dit adieu à Briek Schotte

Il y a 16 ans, le jour même du Tour des Flandres, le double vainqueur Briek Schotte a rendu son dernier souffle à 84 ans. Retour sur le parcours du dernier Flandrien.

Le jargon du vélo: la fringale

Dans ce nouvel épisode nous nous intéressons au phénomène bien connu de tout cycliste, même amateur: la fringale. C'est aussi l'occasion de revenir sur l'édition 2011 du Tour des Flandres, qui n'aura

One day, one goal: le coup du sombrero de Pelé contre la Suède

1958. Sur le terrain détrempé du stade Rasunda de Stockholm, un Brésilien de 17 ans s'apprête à mettre le monde entier à ses pieds en finale de la Coupe du monde. Le footballeur de rue de Três Coraçõe

On this day: naissance de Bjarne Riis

Bjarne Lykkegård Riis voyait le jour le 3 avril 1964. Le parcours du coureur cycliste reconverti en directeur sportif a fait couler beaucoup d'encre. Portrait.

Charleroi à la fête ce vendredi

Pandémie de Covid-19 oblige, tous les évènements sportifs ont été annulés ou reportés pour les prochaines semaines. En attendant le retour des grandes compétitions, Proximus Sports adapte la programma

Les clubs endormis: Nottingham Forest, de géant européen à ancienne gloire

Le club de football Nottingham Forest F.C fut fondé en 1865, ce qui en fait l'un des plus anciens clubs encore en activité dans le monde. Ce club de tradition a une riche histoire, remplie de triomphe

L'actu cinéma et séries

Belges à domicile: les courses locales d’Alix Battard

RTL-TVI propose depuis lundi dernier une émission pour aider les Belges à garder le moral en cette période de confinement. "Belges à domicile" met en scène des personnalités, mais aussi des citoyens,

"Toujours la frite": jouer pour passer le temps ou pour mieux se connaitre ?

Dans "Toujours la frite" sur la RTBF, Thibaut Roland vous accueille chaque jour dans son fritkot pour mettre en lumière le talent et la créativité des Belges durant le confinement. Les couples aussi s

Robert Downey Jr. fête son anniversaire: cinq films qui ont marqué sa carrière

La superstar américaine Robert Downey Jr. a 55 ans aujourd'hui. L’occasion de revenir sur la carrière mouvementée de l'acteur, qui est aujourd’hui l’une des vedettes de notre époque.

Un fort accent belge dans le chef-d'œuvre de Lars Von Trier "Nymphomaniac"

Pour ce deuxième épisode de notre enquête sur les Belges dans les films et séries internationaux, notre attention s’est portée sur "Nymphomaniac". Outre son casting de stars, ce chef-d'œuvre de Lars V

"Belges à domicile": Donovan, magicien et dresseur de pigeon

Pour que les Belges gardent le moral en cette période de confinement, RTL-TVI propose tous les jours l’émission "Belges à domicile". Elle met en scène des personnalités et des citoyens, qui partagent

« Toujours la frite »: ventriloquie et cuisine, les deux talents du jour

Dans "Toujours la frite" sur la RTBF, Thibaut Roland vous accueille chaque jour dans son fritkot pour mettre en lumière le talent et la créativité des Belges durant le confinement. L’émission s’intére

Koh-Lanta: tempête chez les ex-Rouges

Rien ne va plus chez les Rouges. Le noyau dur de la tribu explose après le départ de Delphine. Comment vont-ils s’en sortir face aux Jaunes, toujours aussi soudés après la réunification? 

Détectives américains et britanniques dans les séries: sont-ils si différents ?

L'accent, les coûtumes ou encore le sport. Américains et Britanniques partagent la même langue mais les ressemblances entre les deux semblent s'arrêter là. Dans les séries télévisées également, l'oppo

"Toujours la frite": et le sport dans tout ça?

Dans "Toujours la frite" sur la RTBF, Thibaut Roland vous accueille chaque jour dans son fritkot pour mettre en lumière le talent et la créativité des Belges durant le confinement. L’émission s’intére

Regardez La Casa de Papel, partie 4 maintenant sur Netflix

Attendez, vous êtes sérieux ? La partie 4 de « La Casa de Papel » arrive le 3 avril en exclusivité sur Netflix ? Notez la date dans votre agenda, cette nouvelle saison promet d’être palpitante.

"Belges à domicile": en cuisine avec Loïc Van Impe

RTL-TVI propose chaque jour une émission pour aider les Belges à garder le moral en cette période de confinement. "Belges à domicile" met en scène des personnalités, mais aussi des citoyens, qui parta

Ces classiques du cinéma ont changé à jamais notre vision de l'autisme

Ce jeudi 2 avril se tient la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Nous nous sommes plongés dans les archives du monde cinématographique et avons choisi trois classiques intemporels qui ont

L'actu esports

Le triathlète canadien Sanders gagne le virtuel Tour de Zwift cycliste, Lionel Vujasin 3e

Lionel Sanders (Canyon ZCC), a remporté le Tour de Zwift en vélo sur une distance de 27,8 km empruntant le parcours des championnats du monde cyclisme de 2015 à Richmond aux Etats-Unis. Le Canadien, u

Abdullah Waiss et Gilles Bernard signent chez KRC Genk

Le 4 avril, KRC Genk a imposé son nom sur la scène e-sport FIFA en annonçant l’arrivée de deux gros joueurs de la scène dans leur structure. Abdullah Waiss et Gilles Bernard porteront désormais les co

Nycom : “La Proximus ePro League m’a ouvert des portes”

En deux éditions de Proximus ePro League, certains noms se sont déjà fait une belle place sous les projecteurs. Nous partons à la rencontre de ces quelques joueurs qui, après une saison en tant qu’ama

Journée 1 de l’ESL Proximus Cup sur CS:GO

La première journée de l’ESL Proximus Cup sur CS:GO s’est déroulée le 3 avril. Retrouvez tous les résultats de la compétition regroupant des joueurs du Benelux dans cet article ! On peut le dire dès l

Stan Van Dessel et Michel Vlap lancent les hostilités de la JPL virtuelle sur FIFA 20

Dans le monde entier, la plupart des matchs de football sont annulés à cause du coronavirus. La Belgique ne déroge pas à la règle. De ce fait, la Jupiler Pro League est pour l’instant suspendue.

Un événement de charité belge avec Dimitri Vegas et Afrojack pour récolter des fonds contre le coronavirus

La structure belge SMASH Esports organise un événement de charité mêlant gaming et musique pour récolter des dons qui serviront à la lutte contre le coronavirus. Des invités de marque comme le disc jo

ESL Proximus Cup : un tournoi ouvert à tous sur CS:GO

En collaboration avec ESL, Proximus Esports organise un tournoi hebdomadaire sur Counter-Strike: Global Offensive ouvert à tous . Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations sur cette c

RIV4L College League: les dès sont jetés, faites vos jeux

Le compte à rebours est lancé et les écoles se lancent dans leurs dernières batailles. Si certaines ont hissé le drapeau blanc, d’autres tentent le tout pour le tout. Petit point sur le sprint final e

Les joueurs belges AztraL et Bilbo sont champions d’Europe sur Rocket League

Le dimanche 29 mars, l’équipe Dignitas a affronté Renault Vitality dans la finale du Rocket League Championship Series (RLCS). Deux belges figurent dans la composition des champions d’Europe en titre.

Gilles Bernard : “J’ai trouvé le niveau des amateurs vraiment très relevé dans la Proximus ePro League”

Durant la Proximus ePro League de nombreux commentateurs sont intervenus, notamment Gilles Bernard, l’un des meilleurs joueurs belges sur FIFA à l’heure actuelle avec Stefano Pinna. Ce sont eux qui po

Sector One remporte la Belgian League haut la main

Le 30 mars sera un jour qui restera à jamais marqué dans l’histoire de l’e-sport belge. Malgré le confinement, nous avons eu la chance d’assister à la toute première finale de Belgian League, la compé

L’équipe et la tactique personnalisée du joueur pro de Mouscron “Rego”

Nous avions précédemment rencontré RMPVal représentant de Mouscron dans la partie amateur de la Proximus ePro League. Aujourd’hui, place à Anthony Rocchetti, plus connu sous le pseudonyme de « Rego ».

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.