Appeler et surfer à l'étranger

Au sein et en dehors de l'UE

Au sein de l'UE

Au sein de l'UE (et dans quelques autres pays), vous appelez, surfez et envoyez des SMS au même tarif qu'en Belgique.

Voir les pays de l’UE

Top Destinations

En dehors de l’UE

En dehors de l'UE, vous appelez, surfez et envoyez des SMS aux tarifs standard du pays en question.

Pour appeler, surfer et envoyer des SMS à moindre coût, choisissez l'une des options ci-dessous.

Payez par jour d'utilisation ou par mois. Vous pouvez mettre fin à ces options quand vous le souhaitez.

Top Destinations où les options s'appliquent

Appeler et surfer

Uniquement surfer

Daily Travel Surf

  • 200 MB

3,50/jour d’utilisation

Uniquement facture les jours où l’option est utilisée

Travel Surf

Top
  • 1 GB

20/mois

Cette option peut être arrêtée à tout moment

Travel Surf

Top Intense
  • 5 GB

75/mois

Cette option peut être arrêtée à tout moment

World

Les options avantageuses ci-dessous s'appliquent dans tous les pays du monde hors de l'UE et aux réseaux de navires de croisière, de ferries, d'avions et de satellites. Exception faite de certains pays.

Les pays qui ne bénéficient pas des options ci-dessous

Appeler et surfer

Travel passport

World
  • 400 min. d’appels émis et reçus
  • 400 SMS
  • 400 MB

75/mois

Cette option peut être arrêtée à tout moment

Uniquement surfer

Travel Surf

World
  • 1 GB

95/mois

Cette option peut être arrêtée à tout moment

Travel Surf

World Intense
  • 5 GB

295/mois

Cette option peut être arrêtée à tout moment

En dehors de l’UE

Si vous voyagez régulièrement vers une Top Destinations et très occasionnellement vers une destination autre, choisissez l'une des options avantageuses ci-dessous compatible avec votre bundle TOP.

Appeler et surfer

Travel passport

Outside EU & Top
  • 200 min. d’appels émis et reçus
  • 200 SMS
  • 200 MB

50/mois

Cette option peut être arrêtée à tout moment

Uniquement surfer

Daily Travel Surf

Outside EU & Top
  • 200 MB

14,87/jour d’utilisation

Uniquement facture les jours où l’option est utilisée

Gestion du budget

MyProximus

Grâce à l'application MyProximus,vous avez un aperçu de votre consommation d'appels, de messages (SMS et MMS) et de volume internet à tout moment et en un clic.

Alertes par SMS

Vous recevez régulièrement un SMS mentionnant votre consommation de données en Belgique et à l'étranger, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Ce service est automatique. Vous ne devez donc entreprendre aucune action.

Limite de surf

Lorsque vous surfez à l’étranger, votre connexion internet est interrompue dès que votre facture atteint € 60 (TVAC). Vous serez averti par SMS. La limite de surf est valable jusqu'à la période de facturation suivante.

Changer ou (dés)activer les limites de surf

Voulez-vous modifier la limite de surf de € 60 (TVA comprise) à € 121 (TVA comprise)?

Vous souhaitez (dés)activer la limite de surf ? Contactez votre Account Manager ou notre service clientèle au numéro 0800 33 200 (+32 475 15 60 00 de l'étranger).

Daily Travel Passport

  • Vous ne payez que par jour d’utilisation. Le prix journalier s’active en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez dès que vous passez un appel, envoyez un SMS vers un pays de l’une de ces deux zones, utilisez
  • plus de 200 KB d’internet mobile ou recevez un appel.
  • Dans le forfait, le volume de surf est débité par tranche de 100 KB par jour d'utilisation et par zone, à partir d'un volume de consommation de 200 KB. Pour les consommations inférieures à 200 KB et une fois le volume inclus dans l’option
  • dépassé, le tarif standard vous sera facturé.
  • Une journée d'utilisation commence et se termine à minuit, heure belge. Les minutes, SMS et MB non utilisés ne sont pas reportés au jour suivant.
  • Non compatible avec d’autres options de roaming ou plans tarifaires offrant des réductions sur les tarifs roaming, avec VPN, ni avec les plans tarifaires Bizz incluant des minutes, SMS ou MB de roaming. L’activation du Daily Travel Passport désactivera automatiquement toutes les autres options de roaming.

Bon à savoir

  • Les prix sont valables à partir du 1er juillet 2021.
  • Certains opérateurs chargent des frais additionnels pour les appels reçus - les montants peuvent varier selon l'opérateur.
  • Les abonnements sont facturés pour un mois complet (même si l’abonnement est activé ou désactivé au cours du mois).
  • Tous les forfaits de roaming de données individuels sont facturés par session de 100 KB.
  • Les options énumérées sur cette page ne sont pas valables pour: Angola, Bhoutan, Djibouti, Érythrée, Ethiopie, Iles Falkland, Liban, Maldives, Nouvelle Calédonie, Sao Tomé-et-Principe et Venezuela. Aucune option n'est disponible pour ces pays. Les tarifs standard s'appliquent.
  • Pays où la 5G est disponible: Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Australie, Autriche, Bahreïn, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, El Salvador, Émirats arabes Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Groenland, Hong Kong, Hongrie, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macao, Malaisie, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Suriname, Taiwan, Tchécoslovaquie, Turquie et Vietnam. (Ceci est une mise à jour de juillet 2022).

Liste des opérateurs de l’EU et leurs technologies

Vous souhaitez savoir quelles technologies sont disponibles dans le pays visité? Vous pouvez consulter la liste des technologies disponibles dans chacun des pays de l'Union européenne (+ Islande, Liechtenstein et Norvège) et ceci pour chaque opérateur avec lequel Proximus a conclu un accord de roaming dans ce pays. Cette liste indicative (.pdf) est sous réserve d'erreurs et de modifications. Elle est régulièrement mise à jour sur base des informations fournies à Proximus par les opérateurs étrangers.

Le nom du réseau sélectionné en roaming peut s’afficher sur votre écran sous une appellation commerciale différente, choisie par l’opérateur étranger, indépendamment de la volonté de Proximus. En outre, pour les raisons expliquées ci-avant (telles que la couverture réseau ou la topographie), certaines technologies peuvent ne pas être disponibles sur l’ensemble du territoire visité.

Est-ce que je bénéficie de la même qualité de service en itinérance (roaming) qu’en Belgique ?

Lorsque des services d’itinérance (roaming) sont disponibles dans un pays étranger, la qualité de service offerte dans ce pays peut différer de celle offerte en Belgique en raison de différents facteurs locaux liés aux technologies disponibles dans le pays visité : l’état du déploiement de la technologie la plus récente, la couverture du réseau local, la vitesse disponible, la latence, mais aussi d’autres facteurs locaux externes tels que la topographie, etc.

Il se peut qu’en itinérance, des numéros de service à valeur ajoutée locaux ne soient techniquement pas accessibles par appel ou SMS à des utilisateurs en itinérance ou que certains contenus télévisuels disponibles en Belgique via Pickx ne le soient pas en itinérance en dehors de l’Union européenne. Il se peut également que des applications ou contenus accessibles à des utilisateurs locaux ne le soient pas à des utilisateurs en itinérance, et ce, pour des raisons techniques ou légales.

Comment puis-je suivre ma consommation internet en roaming ?

Lorsque vous êtes en itinérance, vous pouvez à tout moment suivre votre consommation internet

  • en envoyant le mot DATA par SMS au 8888 : l’information sur le montant de votre consommation hors forfait à l’étranger vous sera envoyée par SMS (envoi et réception gratuits)
  • en consultant l’app MyProximus (l’utilisation de l’app consomme des données qui viendront en déduction du forfait internet mobile éventuel ou seront facturées si le client n’a pas de forfait internet mobile ou si son forfait est dépassé)

Que se passe-t-il si je me connecte à des réseaux non-terrestres et comment éviter cela ?

Les appels téléphoniques et les connexions data effectués en zones non-terrestres (par exemple depuis un bateau lors d’une croisière ou depuis un avion) utilisent les réseaux satellites correspondant à une autre zone géographique et sont considérés comme hors de l’Union européenne. Le tarif national ne s’applique pas à ces communications et les frais de roaming liés à ces communications seront facturés.

Une connexion à des réseaux non-terrestres peut faire grimper le montant de votre facture. Pour éviter cela, mieux vaut :

  • activer le mode avion sur votre appareil via les paramètres
  • ou demander la désactivation (opt-out) gratuite du roaming hors Union européenne via l’app MyProximus ou en appelant le 6060 afin de bloquer la connexion à ces réseaux tout en conservant la possibilité de faire du roaming au sein de l’Union européenne

En tant que frontalier, comment puis-je éviter de me connecter à des réseaux étrangers ?

Vous pouvez éviter de vous connecter à des réseaux étrangers via les paramètres de votre appareil :

  • soit en désactivant le choix automatique de l’opérateur de réseau et en sélectionnant manuellement Proximus
  • soit en supprimant l’itinérance

Ma consommation internet à l’étranger est-elle limitée ?

Afin d’éviter des factures élevées, votre connexion internet mobile à l’étranger est interrompue lorsque la consommation de data à l’étranger atteint 60 EUR TVAC hors forfait.

Si vous souhaitez continuer à surfer, vous pouvez demander de supprimer cette limite sous votre propre responsabilité. Dans ce cas, votre connexion internet mobile sera à nouveau interrompue jusqu’à ce que l’usage atteigne 121 EUR TVAC hors forfait, sauf si vous avez également décidé de supprimer cette seconde limite. Dans ce cas, vous continuez à surfer sans limite sous votre propre responsabilité.

Vous pouvez modifier votre choix à tout moment.

Que se passe-t-il si, depuis l’étranger, j’appelle ou envoie des SMS à des numéros de Service à Valeur Ajoutée ?

À l’étranger, le prix affiché pour les appels et SMS vers des numéros de Service à Valeur Ajoutée (SVA) est le prix applicable aux utilisateurs locaux. L'utilisation des mêmes numéros de SVA par un utilisateur en itinérance (en roaming) fait toujours l’objet d’un surcoût, y compris pour des services annoncés comme gratuits.

Les numéros de SVA sont ceux qui donnent accès à un service (jeu, mise en relation, édition de contenu, renseignements, médecins de garde…). L’opérateur facture les coûts des services qui peuvent être très variables, en plus du coût de l’appel ou du SMS.

En principe, le client en itinérance au sein de l’Union européenne bénéficie des mêmes conditions tarifaires dans le pays visité qu’en Belgique, sans surcoût.

Toutefois, ceci ne s’applique pas lorsque le client en itinérance fait des appels ou envoie des SMS à des numéros de SVA du pays visité ou à des numéros de SVA belges, européens ou internationaux. Dans ce cas, un surcoût sera facturé par Proximus au client y compris pour des services annoncés comme gratuits car une surcharge est due par Proximus à l’opérateur du pays visité pour acheminer cet appel ou SMS vers le numéro de SVA.

Ai-je la possibilité de supprimer les messages d’information que je reçois lorsque j’arrive dans un pays étranger ?

Dans un souci de transparence, lorsque vous entrez dans un pays étranger, vous recevez par SMS les informations relatives aux tarifs applicables pour les communications mobiles dans ce pays, en ce compris pour l’usage de l’internet mobile. Si vous ne souhaitez pas ou plus recevoir de SMS relatifs aux tarifs, vous pouvez demander à désactiver ce service en appelant le 6060. Vous pouvez également modifier votre choix à tout moment.

Si le pays dans lequel vous séjournez fait partie des 26 autres pays de l’Union européenne, vous recevez en outre un SMS vous informant des moyens disponibles pour contacter les services d’urgence dans le pays visité. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas demander à désactiver ce service et nous vous invitons même à conserver ce SMS.