Proximus transforme Tour & Taxis en hub urbain intelligent

Publié le 17/01/2023 dans Inspiration

Proximus transforme Tour & Taxis en hub urbain intelligent

Le promoteur immobilier Nextensa transforme le site de Tour & Taxis à Bruxelles en hub urbain dynamique où vivre, travailler et se détendre vont de pair. La sécurité, la mobilité et les bâtiments intelligents sont les trois piliers du projet.

Depuis le début du siècle dernier, Tour & Taxis fait office de plateforme logistique pour le dédouanement avec, en son cœur, une station de marchandises et des entrepôts. “Dans les années 60, environ 5.000 personnes travaillaient encore à Tour & Taxis.

Lorsque le transport de marchandises a commencé à se faire par camions plutôt que par train et que le système douanier a perdu de son importance, le site a perdu son but initial”, explique Peter De Durpel. Le promoteur immobilier Nextensa a acheté le site en 2000 avec quelques partenaires, et celui-ci fait intégralement partie de son portefeuille depuis 2015.

Un cocktail équilibré

Pour Nextensa, le défi fut de développer le site pour en faire un cocktail équilibré de bureaux, logements, magasins, verdure et loisirs. “Cette partie de la ville doit s’adresser à tout le monde, y compris par le biais de logements abordables – nous y créons au total environ 1.800 appartements – et d’espaces pour des bureaux, commerces de détail, établissements horeca et événements”, précise Peter De Durpel.

Pour Nextensa, le défi fut de développer le site pour en faire un cocktail équilibré de bureaux, logements, magasins, verdure et loisirs.

Peter De Durpel, COO Nextensa

author

Développement durable

Nextensa fait du développement durable une priorité. “L’aménagement paysager, avec les parcs, l’étang et l’espace entre les bâtiments, est tout aussi important que le développement des bâtiments mêmes”, poursuit Peter De Durpel. Une fois le projet achevé, Tour & Taxis disposera de neuf hectares de parcs.

Mais la verdure sera également présente dans les espaces intérieurs. Ainsi, les boulevards verts de la Gare Maritime de part et d’autre de la nef centrale sont bordés de jardins thématiques et de grands arbres.

Le bâtiment génère sa propre énergie à partir de sources renouvelables, à l’aide de la géothermie et de panneaux solaires. Deux gigantesques réservoirs d’eau de pluie permettent le stockage de 1,4 million de litres d’eau, tandis que l’eau de pluie excédentaire s’écoule directement dans le canal.

Données, caméras et informations sur la mobilité

“Nous voulons offrir la meilleure expérience de travail possible à nos locataires”, ajoute le COO de Nextensa. “Cela n’est possible qu’avec un bâtiment intelligent dans lequel nous collectons, en étroite collaboration avec les locataires, une multitude de données pour améliorer sans cesse cette expérience.

Nous avons également installé un réseau de caméras intelligent qui assure la sécurité du site et aide à diriger le public. Et grâce à la mobilité intelligente, nous faisons en sorte que tous les visiteurs puissent, depuis leur domicile, accéder au site dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible.”

En collaboration avec Proximus, nous souhaitons déployer la connectivité digitale intelligente sur l’ensemble du site.

Peter De Durpel, COO de Nextensa

Un réseau de caméras et un réseau wi-fi grâce à la fibre

Nextensa a fait appel à Proximus pour concrétiser son projet. Mohammed Al Jarraz de Proximus : “Nous avons engagé 12 experts qui ont recherché les meilleurs réseaux et les meilleures infrastructures digitales pour les différentes applications sur le site.

Cela a abouti au choix d’un réseau fibre qui parvient au site via deux entrées, afin de garantir rapidité, redondance et connectivité. Toutes les applications telles que le réseau de caméras et le wi-fi fonctionnent dessus. Notre principal défi fut la communication aux partenaires de Nextensa et la mise en œuvre du projet.”

L’avenir digital repose sur une connectivité stable

Au Food Market de la Gare Maritime sur le site, les commandes et paiements peuvent désormais être effectués par voie digitale. Et les espaces de travail sont assurés d’une connectivité stable.

Mais la coopération ne s’arrête pas là. “Dans le cadre du développement de la dernière phase, nous avons l’intention de poursuivre le déploiement de cette connectivité digitale intelligente sur l’ensemble du site avec Proximus. Nous considérons très clairement la collaboration avec Proximus comme un partenariat plutôt qu’une relation client-fournisseur”, conclut Peter De Durpel.

Peter De Durpel est diplômé en ingénierie civile de l’École Royale Militaire, département Polytechnique. Depuis 2015, il est responsable, en tant que COO, du volet opérationnel de Nextensa.

Le promoteur immobilier Extensa et l’investisseur immobilier Leasinvest Real Estate – tous deux (partiellement) sous l’égide de la société d’investissement Ackermans & van Haaren depuis les années 1990 – travaillent depuis peu main dans la main en tant que Nextensa. L’entreprise se spécialise dans le développement et les investissements immobiliers et voue une attention particulière au développement durable.

Découvrez des solutions pour tous les secteurs

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One