Vers la première chaîne d'approvisionnement belge zéro émission nette

Publié le 19/07/2023 dans Solutions à la une

Proximus a pour objectif d’être la première entreprise belge à atteindre zéro émission dans sa chaîne d'approvisionnement d'ici 2030. Virginie Huber, Supply Chain Manager, explique quelles initiatives contribuent à la réalisation de cet objectif.

Vers la première chaîne d'approvisionnement belge zéro émission nette

C'est en 2020 que Proximus a inclus pour la première fois la ‘durabilité’ dans sa stratégie d'entreprise. "Nous poursuivons cette orientation dans la nouvelle stratégie #Bold25. Notre déclaration de mission stipule notre volonté de devenir circulaires d'ici 2030 et de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble de notre chaîne de valeur d'ici 2040. Pour notre logistique, nous voulons être les premiers en Belgique à atteindre zéro émission nette dès 2030", explique Virginie Huber, responsable de la section ‘Sustainability’ au sein du département Logistique.

Le chemin vers une chaîne d'approvisionnement optimisée affichant zéro émission nette, c’est avec nos partenaires que nous le parcourons.

Virginie Huber, Supply Chain Manager chez Proximus

Actions dans le domaine de l’entreposage, du transport et de la circularité

Proximus a élaboré une feuille de route comprenant différentes initiatives. "Ces actions s'inscrivent dans l'ensemble de notre chaîne logistique. Nous mettons par exemple l'accent sur la transition vers des modes de transport et d’entreposage plus écologiques, mais aussi sur la circularité des produits (notamment en ce qui concerne la conception des produits) ainsi que sur la réparation et le reconditionnement."

Virginie : "Nous n’empruntons pas seuls le chemin vers une chaîne d'approvisionnement optimisée affichant zéro émission nette depuis notre entrepôt central de Courcelles. Nous disposons d'un excellent écosystème, basé sur une étroite collaboration avec nos partenaires. H.Essers facilite l’emplacement, l'entreposage, l’emploi et la plupart des transports sortants. CTDI est notre partenaire de réparation interne et l’entreprise de travail adapté Entra nous assure une main-d'œuvre suffisante."

La durabilisation des opérations logistiques à Courcelles s’articule autour de trois axes: l’entreposage, le transport et la circularité.

Initiatives concrètes

Warehousing/bâtiment

  • Installation de panneaux solaires
  • Installation d’éclairage LED économe en énergie

Transport

  • Durabilisation des transports chez les principaux prestataires de services logistiques (H.Essers, bpost et DPD)
  • Passage des véhicules Euro5 aux véhicules Euro6, passage aux véhicules électriques, utilisation de vélos-cargos pour la livraison aux points de vente, lancement du projet CULT (Collaborative Urban Logistics & Transport), dans le cadre duquel plusieurs entreprises centralisent leurs marchandises dans des entrepôts situés à la périphérie de la ville et les livrent ensuite en ville de manière durable
  • Optimisation du transport
  • Utilisation de conteneurs High Cube qui regroupent plus de produits, ce qui permet de réduire de 10 à 20 % les émissions de CO2

Added value services/Services à valeur ajoutée

  • Lancement, optimisation et extension de services internes de réparation et de reconditionnement
  • Mise à jour du firmware à grande échelle afin de garantir une installation fluide chez les clients. Cela permet non seulement d'améliorer l'expérience client et les services fournis, mais aussi de réduire le temps d'installation.

Emballage

  • Utilisation de boîtes ‘Ship AS IS’ : grâce à un simple film plastique autour de l'emballage marketing, aucune boîte supplémentaire n'est nécessaire pour le transport
  • Optimisation du contenu et de la taille des emballages
  • Remplacement des boîtes en carton par des bacs en plastique réutilisables pour le transport vers nos points de vente
  • Utilisation de couvercles de palettes réutilisables et pouvant être restitués, ce qui élimine la nécessité d'envelopper les palettes avec du film plastique

Les investissements et le marché représentent des défis

La transition vers une chaîne d'approvisionnement zéro émission nette n’est pas exempte de défis. "Il est important de donner à ses partenaires le temps de réaliser certains investissements. Des collaborations à long terme, une feuille de route commune et une approche progressive nous ont certainement aidés. Grâce à notre Programme d'engagement des fournisseurs, nous les engageons et soutenons afin de réduire notre impact collectif sur l'environnement. Afin de rendre le transport plus durable, il est évident que l'évolution du marché des véhicules verts constitue également un facteur important", déclare Virginie.

Quelques résultats :

  • Réduction de 826.500 tonnes d’émissions de CO2 (soit 36 %) entre 2015 et 2021
  • Réduction de 55 % d’émissions de CO2 par commande
  • 12.500 tonnes de CO2 économisées grâce à la réparation et au reconditionnement en interne
  • Temps d'installation chez le client réduit de 80 %
  • 546 tonnes de carton économisées entre 2020 et 2022 grâce à ‘Ship AS-IS’

Prochaines étapes en matière de durabilité

Proximus a été la première entreprise belge à voir ses efforts récompensés par le prestigieux label ‘Lean&Green 3 stars’ en 2022. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle se repose sur ses lauriers. Virginie : "Nous cherchons à intensifier nos efforts en matière de circularité, par exemple en développant nos activités de reconditionnement. Nous continuons également à collaborer avec nos différents partenaires logistiques afin de rendre le transport et nos activités opérationnelles plus durables. Proximus souhaite également progresser encore davantage sur le plan de la transition énergétique, tant pour nos bâtiments que pour le transport."

En tant que Supply Chain Manager, Virginie Huber est responsable du volet ‘Sustainability’ au sein du département Logistique.

En tant que partenaire ITC, Proximus se concentre sur six ODD clés pour lesquels nous avons le plus d'impact et pouvons apporter la plus grande contribution : éducation de qualité, égalité des genres, croissance économique et emploi, infrastructure et innovation, modèles de consommation et de production durables et changement climatique (ODD 4, 5, 8, 9, 12 et 13).

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