Un réseau à définition logicielle pour le bureau Vandelanotte

Publié le 27/11/2020 dans Récits de clients

Un réseau à définition logicielle pour le bureau Vandelanotte

Vandelanotte a plus fréquemment recours aux applications cloud. Et cela nécessite plus de bande passante. Afin d’adapter le réseau à cette nouvelle réalité, Proximus a déployé un réseau SD-WAN. Les explications de Bram Deprettere, IT-manager.

Les origines du bureau Vandelanotte remontent à 1948. À l’époque, Roger Vandelanotte crée son cabinet de comptabilité et d’audit à Courtrai. 72 ans plus tard, la troisième génération est à la tête de l’entreprise familiale qui emploie aujourd’hui 400 collaborateurs et possède, en plus de son siège à Courtrai, des bureaux à Bruges, Gand, Alost, Zele, Anvers, Bruxelles, Tournai et Lille.

Une entreprise qui conseille les entrepreneurs ne peut pas se passer de l’IT. Vandelanotte avait initialement déployé son propre environnement Citrix, mais en pratique, les collaborateurs travaillent de plus en plus souvent sur des applications cloud. “Nous avons constaté que les collaborateurs utilisaient principalement un navigateur via Citrix afin d’accéder à des applications cloud telles que Microsoft Office 365 ou le logiciel comptable Exact Online”, explique Bram Deprettere, IT Manager.

Vandelanotte a donc décidé de travailler à nouveau davantage via son propre dispositif. “Nous avions besoin de plus de bande passante pour les applications cloud. Mais nous devions aussi rendre notre réseau plus flexible.”

Software Defined WAN

Vandelanotte a examiné les propositions de différents partenaires. La proposition de Proximus consistait à déployer un SD-WAN : un réseau étendu à définition logicielle. “Proximus fut le seul à conseiller au bureau comptable d’assurer aussi la sécurité de son réseau”, poursuit Bram Deprettere. “Cette proposition offrait un double résultat : nous avons gagné en efficacité grâce à la connectivité adaptée, en sécurité grâce à la protection des terminaux, et en simplicité de gestion grâce à la structure software defined du réseau.”

Déploiement à distance

Proximus a déployé le SD-WAN du bureau comptable sur la base de Cisco MerakiNouvelle fenêtre. Tout a été effectué à distance, dans le respect du planning malgré les mesures de lutte contre le coronavirus. “L’ensemble de la configuration s’est déroulé via un tableau de bord”, explique Bram Deprettere. “Ce tableau de bord nous permet d’avoir le contrôle total sur notre réseau. Si, à terme, nous souhaitons connecter un nouveau bureau au réseau, il suffira d’y installer un dispositif Meraki. Tout le reste peut se faire à distance.”

Notre SD-WAN a été configuré à distance, dans le respect du planning malgré les mesures de lutte contre le coronavirus.

Bram Deprettere, IT Manager chez Vandelanotte

author

Plus de bande passante

Concrètement, les bureaux disposent désormais d’une plus grande capacité de réseau, pour le chargement comme pour le téléchargement. “C’était indispensable, car notre trafic de données s’est fortement accru : jusqu’à 1 TB par semaine.” Vandelanotte assure la connectivité de ses bureaux en prévoyant partout deux types de lignes, par exemple le cuivre et la fibre, provenant de deux fournisseurs différents. “La continuité de nos activités est essentielle. Notre travail est principalement numérique. Nous devons donc pouvoir compter sur une connectivité garantie.”

Sécurité des terminaux

Vandelanotte traite en outre les données financières et fiscales de ses clients entrepreneurs. Pour une protection optimale de ces informations confidentielles, Proximus a proposé d’implémenter Cisco Umbrella DNS Security Advantage. Cette solution permet aux collaborateurs de naviguer sur internet en toute sécurité, même en télétravail. “Depuis le début de la crise du coronavirus, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup plus de malwares en circulation. Grâce à Cisco UmbrellaNouvelle fenêtre, nous sommes protégés et nos télétravailleurs le sont aussi.”

Grâce à cette solution qui combine Cisco Meraki et Umbrella, les collaborateurs de Vandelanotte ont à leur disposition un environnement réseau performant et facile à gérer. “Une base plus que solide pour offrir nos services à nos clients !”, conclut Bram Deprettere.

Actif au sein du département IT de VandelanotteNouvelle fenêtre depuis plus de dix ans, Bram Deprettere a été nommé IT Manager en 2018.

Réseau à définition logicielle : une solution pour votre entreprise ?

Demandez à un expert Nouvelle fenêtre

Le prestataire de services RH ManpowerGroup a également adopté une solution Meraki SD-WAN pour renforcer son réseau.

Entretien avec Johan Bruyninx

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One