La 5G ou directement la 6G ?

Publié le 25/08/2021 dans Innovation

La 5G ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Avec cette technologie, de nombreuses opportunités sont désormais à portée de main. Mais la 5G soulève aussi des interrogations. Par exemple, quelle est la différence entre la 5G et la 6G ?

La 5G ou directement la 6G ?

Nous sommes au cœur d’une grande évolution : le passage de la 4G à la 5G. Avec la 5G, nous entrerons dans un monde totalement différent, avec des possibilités de découpage du réseau et une latence quasi nulle. Le passage de la 5G à la 6G sera plutôt comparable au passage de la 3G à la 4G : du même acabit, sans bouleversements profonds.

La principale caractéristique de la 6G est qu’elle fonctionnera sur des fréquences encore plus élevées, ce qui permettra de connecter davantage d’appareils simultanément au réseau. Il faut voir essentiellement la 6G comme une version améliorée de la 5G. Elle travaillera encore plus, encore plus vite, avec un débit, ou des flux de données, pouvant aller jusqu’à 100 Gbit.

La 6G ne devrait pas arriver avant 2030. Son déploiement n’est donc pas pour demain. L’évolution de la technologie de réseau mobile se déroule par phases. Pour la 6G, tous les pays n’en sont encore qu’à la phase d’étude, aucune norme n’est donc encore fixée et de nombreux tests sont effectués. Cette étape dure généralement quelques années, et ce n’est qu’ensuite que le développement de produit peut commencer. Sauter la 5G pour passer directement à la 6G ne serait donc pas logique, et pourrait également prendre du temps.

Avons-nous suscité votre intérêt ? Vous voulez savoir quels sont les avantages de la 5G par rapport au wi-fi ?

Wi-fi versus la 5G Nouvelle fenêtre

Vous avez des projets impliquant la 5G ? Proximus a lancé la plateforme d’innovation 5G. Vous pouvez y tester et valider vos projets avec la 5G dans la pratique.

En savoir plus Nouvelle fenêtre

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One