Cohezio monitore des vaccins dans 120 frigos grâce à l’IoT

Publié le 13/04/2021 dans Innovation

Cohezio monitore des vaccins dans 120 frigos grâce à l’IoT

La prévention et la protection de 550.000 travailleurs ne s’improvisent pas. Cohezio, service externe de prévention et de protection au travail, joue la carte de l’IoT pour optimiser ses services. Rencontre avec Eric Fromont, Directeur ICT.

E-santé, data warehouse en IoT

La numérisation du secteur des soins de santé est une réalité. En amont, la prévention dans les entreprises est assurée par des services externes. Un secteur encadré par une législation stricte qui doit jongler entre les données des patients et les portails des services de l'e-santé. “Nous traitons les données des travailleurs d’environ 20.000 clients en Belgique. Nous avons conçu notre propre data warehouse qui accueille depuis peu également les données récoltées dans le cadre de nos projets d’IoT”, explique Eric Fromont.

Des frigos connectés

Avec une couverture nationale et environ 150 centres logistiques, le besoin d’automatisation est réel pour Eric Fromont. Un de ses projets liés à l’Internet of Things concerne le stockage des vaccins. “Nous gérons 120 frigos de stockage. Depuis qu’ils sont connectés, non seulement nous maîtrisons parfaitement les températures à distance, mais nous détectons aussi les appareils plus vétustes à remplacer. Nous avons un vrai tableau de bord dont ne nous disposions pas avant.”

Gestion dynamique

Les frigos doivent offrir une température entre 2 et 8 degrés. En cas de non-conformité, une alerte est envoyée vers une responsable au sein de l’équipe médicale. “Dans le cadre de notre certification ISO9001, le respect des températures fait partie de la check-list des inspecteurs. Aujourd’hui, je dors sur mes deux oreilles, cette gestion dynamique et proactive nous permet de nous concentrer sur d’autres priorités.”

Analyse en temps réel

Dans le cadre de son activité de médecine du travail, soucieuse de veiller à une prévention optimale, Cohezio surveille également les paramètres ambiants de ses locaux. “Nous devons récolter les données tels la température, le taux d’humidité, la luminosité ou encore le taux de CO2. Grâce au réseau LoRa de Proximus, nous obtenons des données sur mesure et en temps réel.

Nous pouvons immédiatement rectifier les conditions si nécessaire. Ces « mini-capteurs » sont tout à fait complémentaires aux différents appareils professionnels que nous utilisions déjà car ils permettent d’optimiser leur utilisation en ciblant précisément les moments où on a besoin d’informations plus complètes et précises”, souligne Eric Fromont.

Étape par étape

Avant de se lancer dans l’Internet of Things, Eric Fromont et son équipe ont procédé à une analyse minutieuse des technologies disponibles sur le marché. Leur choix s’est porté sur Proximus. “La compétence des interlocuteurs et la réactivité par rapport à nos nombreuses questions ont fait le poids. Nous avons ensuite réalisé une sélection des capteurs utiles et une étude du déploiement idéal en fonction du réseau. Nous avons testé la connectivité, centre par centre.” Aujourd’hui, Cohezio gère les données récoltées via sa propre plateforme de BI et de reporting.

Trop peu d’organisations semblent être conscientes des applications métiers que l’IoT permet de concrétiser.

Eric Fromont, Directeur ICT chez Cohezio

Une technologie à découvrir

La fusion entre l’IoT et le secteur de la santé est une avancée spectaculaire aux yeux du responsable IT de Cohezio. “Nous avons hissé la qualité de nos données à un niveau supérieur. Trop peu d’organisations semblent être conscientes des applications métiers que l’IoT permet de concrétiser. D’ailleurs, nos projets sont souvent source d’inspiration pour nos clients qui en expérimentent directement les bienfaits.” Eric Fromont attend également avec impatience le déploiement de la 5G. “Le potentiel de ces technologies est énorme pour les secteurs de l’e-health et du bien-être au travail.”

Ingénieur de formation et conseiller en prévention de Niveau 1, Eric Fromont connaît le secteur de la prévention et de la protection au travail comme sa poche. Directeur ICT depuis 2007, il est fervent défenseur de la technologie au service de la santé.

Dans la campagne de vaccination COVID-19, l'IoT est principalement utilisée pour la surveillance de la température des vaccins.

En savoir plus

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One