L’IA dominera-t-elle bientôt le monde ?
Publié le 21/02/2024 dans Solutions à la une
Les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas. Chris Umé et sa société Metaphysic.ai utilisent l’IA pour créer des images photoréalistes. La technologie recèle un énorme potentiel, mais doit-on craindre qu’elle domine bientôt le monde ?
À ses débuts, Chris Umé créait des effets spéciaux pour VTM et Q-Music. Sa carrière prend une toute nouvelle tournure le jour où il se met en tête de remporter – pourquoi pas – un concours de talents grâce à l’intelligence artificielle. Il s’inscrit donc à America’s Got Talent. Pour faire court, l’IA échoue à relever le défi. “En fin de compte, ce n’est pas la technologie qui fait la différence ; c’est la créativité humaine.” Il se classe toutefois quatrième à la finale d’America’s Got Talent.
Des images photoréalistes
Les performances de l’équipe de Chris Umé pour America’s Got Talent – elle avait notamment ressuscité le King – trouvent un nouveau débouché grâce à la société Metaphysic.ai. “L’IA permet de créer des images photoréalistes, c’est-à-dire des images issues de l’intelligence artificielle qui paraissent aussi vraies que nature”, commente Chris Umé. L’industrie cinématographique se montre déjà particulièrement intéressée. Jusqu’à présent, le maquillage et l’animation par ordinateur donnaient souvent des résultats très approximatifs. “Mais aujourd’hui, grâce à nous, une révolution est en marche”, continue-t-il en riant. Cette technologie est déjà mise à profit dans un nouveau film avec Tom Hanks.
Rendez-vous compte du potentiel : une personne d’une petite communauté linguistique africaine pourrait suivre des cours à distance, sans barrière physique ni linguistique.
Chris Umé
Une expérience inédite
Metaphysic.ai ne s’arrête pas là ! “Imaginez que vous puissiez rencontrer vos parents ou grands-parents à distance, comme si vous y étiez vraiment auprès d’eux sans être pourtant présents physiquement.” En stockant ces images dans le cloud, les générations futures pourraient elles aussi rencontrer leurs aïeux – même s’ils sont décédés entre-temps. Chris Umé pousse l’idée un cran plus loin : “On pourrait aussi organiser des visioconférences où chacun parlerait sa propre langue”.
L’IA traduirait chaque parole dans votre langue, avec la voix de chacun de vos interlocuteurs et une parfaite coordination du mouvement des lèvres. Un projet qui supprimerait les barrières linguistiques et qui, parallèlement, créerait une expérience utilisateurs sans précédent. “Rendez-vous compte des possibilités : une personne d’une petite communauté linguistique africaine pourrait suivre à distance, dans sa langue, les cours d’Harvard, sans barrière physique ni linguistique.”
Devons-nous rendre la technologie accessible à tous ?
La scientifique Hetty Helsmoortel estime qu’elle devrait être ouverte à chacun, afin d’éviter une société à deux vitesses.
La technologie rend plus de choses possibles
Dans le même temps, l'utilisation d'images photoréalistes soulève également de nouvelles questions. Pensez simplement à la propriété de votre image numérique. Metaphysic.ai a abordé le sujet avec des deepfakes très convaincants de Tom Cruise. Les clips sont devenus viraux sur TikTok. Bien sûr, il y a un risque d'abus, dit Chris Umé, mais c'est difficile à prévenir. La technologie est là maintenant. Il n'y a pas de retour en arrière possible.
Bien sûr, il y a un risque d'abus, mais ce n'est pas une raison pour abandonner la technologie. On ne peut pas les arrêter de toute façon.
Chris Umé
Et qu'en est-il de l'accès à cette nouvelle technologie ? Selon Chris Umé, c'est la clé. La technologie ne doit pas créer de division : pas de haves et de have-nots ici. La technologie rend plus de choses possibles, explique-t-il. La RA et la RV permettent à des personnes de l'autre côté du monde de vivre des expériences comme si elles étaient physiquement présentes. Comme toujours, ce n'est pas tant la technologie elle-même qui compte, mais ce que vous en faites.
La panique au cinéma
L'IA n'est pas créative en soi, elle n'a pas d'émotions. L'IA n'est pas créative, elle n'a pas d'émotions. Il faut du talent humain pour en faire quelque chose.â Devons-nous craindre que l'IA ne prenne le contrôle du monde ? Bien sûr que non, s'amuse Chris Umé. Les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas ou ne comprennent pas. Lors des toutes premières projections de films, on avait l'impression que le grand écran faisait entrer un train dans la salle. Les gens sortaient du cinéma en panique. C'est exactement ce qui se passe souvent aujourd'hui en matière d'IA.