Les clients d’Argenta comptent sur une sécurité infaillible
Publié le 23/11/2022 dans Paroles de clients
Argenta joue la carte de la clarté. L’objectif du bancassureur : fournir des conseils financiers durables, sans fioritures. En coulisses, il peut compter sur les managed security services de Proximus pour mener à bien sa mission.

Brigitte Buyle, CIO d’Argenta, comptait parmi les intervenants de l’édition 2022 de ThinkThings. Si le bancassureur assure lui-même la gestion de sa gouvernance, il compte sur Proximus, en sa qualité de fournisseur de managed security services, pour le volet opérationnel de sa sécurité informatique.
Un bancassureur responsable
“Peut-on vraiment être fan d’une banque ?”, s’interroge une jeune femme dans une publicité pour Argenta diffusée récemment à la télévision et sur internet. Pour Argenta, la réponse est ‘oui’. Le fait que les clients se disent ‘fans’ de l’entreprise est étroitement lié à sa vocation. Un monde imprévisible a besoin d’un bancassureur responsable. Si Argenta est proche de ses 1,7 million de clients, c’est parce qu’il leur fournit des conseils simples et transparents pour garantir leur santé financière, mise sur des contacts humains et étroits et combine le tout avec un soutien digital.
Les risques évoluent
“Les clients ont des attentes élevées”, explique Brigitte Buyle. “Ils veulent que l’application fonctionne partout, tout le temps. À côté de ça, sa sécurité doit être garantie à tout moment, car ils y gèrent des données financières, personnelles et protégées par le RGPD.” Tout cela fait peser une pression énorme sur les épaules de la CIO. “Dans un monde imprévisible, vous ne pouvez plus tout faire seul, et la sécurité informatique est un domaine qui ne cesse de gagner en complexité.”
Argenta collabore donc avec des partenaires afin de pouvoir concentrer toute son attention sur ses clients”, poursuit Brigitte Buyle. En effet, en matière de cybersécurité, le défi est gigantesque. Les cybercriminels redoublent d’inventivité pour lancer leurs attaques. Les risques évoluent donc à la vitesse de l’éclair, tandis que les clients s’attendent toujours à ce que l’application qu’ils utilisent soit parfaitement sécurisée.
Dans un monde imprévisible, vous ne pouvez plus tout faire seul. Argenta collabore donc avec des partenaires, afin de pouvoir se concentrer sur ses clients.
Brigitte Buyle, CIO Argenta
Le volet opérationnel de la politique de sécurité informatique
Argenta a donc choisi de confier à Proximus les security operations de ses applications en ligne. Le bancassureur reste responsable de tout ce qui touche à la security governance, mais fait appel à Proximus, en sa qualité de fournisseur de managed security services, pour la mise en œuvre opérationnelle de sa politique de sécurité informatique. “Proximus est le seul partenaire capable de satisfaire aux SLA que nous visons”, souligne Brigitte Buyle. Concrètement, Proximus remplit ce rôle depuis son Security Operations Center (SOC). En cas d’incident, sa CSIRT (Cyber Security Incident Response Team) est prête à intervenir.
Pour Argenta, l’arrivée de Proximus en tant que fournisseur de managed security services est un projet complexe et riche en défis. “Il ne faut pas sous-estimer la complexité technique de ce processus”, insiste Brigitte Buyle. “En tant qu’entreprise, vous devez consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour que cette approche soit parfaitement au point.” Voilà qui n’a en réalité rien de surprenant. “Dans le domaine de l’IT, le niveau de complexité augmente sans cesse. Les choses y sont souvent très imprévisibles.”
En tant que fournisseur de managed security service, Proximus est le seul partenaire capable de satisfaire aux SLA que nous visons.
Brigitte Buyle, CIO d’Argenta
Une partie intégrante de l’IT & security roadmap
Pour Argenta, le recours aux managed security services de Proximus porte déjà ses fruits. “C’est une approche qui fait désormais partie intégrante de notre IT & security roadmap”, conclut Brigitte Buyle. “Ensemble, nous avons réussi à améliorer la sécurité informatique de notre entreprise. Nous continuons à optimiser notre collaboration opérationnelle avec Proximus dans un seul et même but : permettre à Argenta de consacrer toute son attention à ses clients.”
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