À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en avril sur Proximus TV

Entre les amateurs de sport et Proximus TV, l'histoire d'amour continue. Que ce soit sur nos propres chaînes ou sur les chaînes publiques, le nombre d'émissions dédiées au sport est colossal. Découvrez ici les événements programmés en avril.
À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en avril sur Proximus TV © Proximus

Saviez-vous par ailleurs que, chaque jeudi à 20 h 30, Proximus TV diffuse un nouvel épisode de « Tandem » sur  Proximus Sports  (canal 701 sur Proximus TV). Ce programme, accessible aux abonnés de Belgian Sports et All Sports, met en lumière le lien unique qui unit deux personnalités issues du milieu sportif. L'émission est en outre rediffusée à plusieurs reprises durant la semaine. En avril, nous mettrons à l'honneur de célèbres tandems du monde de la boxe, ferons la connaissance d'un duo actif en football chez les espoirs U21, évoquerons une relation privilégiée dans le monde arbitral et consacrerons un reportage à un binôme du judo. À ne manquer sous aucun prétexte ! Plus d'infos ici .

Football belge

Football belge © Belga

En Jupiler Pro League, le dénouement est proche. Le KRC Genk parviendra-t-il à confirmer sa place de leader à l'issue des Play-offs 1, le Club Bruges connaîtra-t-il une baisse de régime ou un outsider créera-t-il la surprise ? Cet événement est à suivre dans son intégralité sur Proximus Sports. Le coup d'envoi des Play-offs 1 a eu lieu le vendredi 29 mars avec une rencontre opposant, à Sclessin, le Standard à l'Antwerp. Quant à la dernière journée, elle se déroulera le dimanche 19 mai. Le mois d'avril sera le théâtre de plusieurs rencontres au sommet : RSC Anderlecht-Club Bruges le 4, Club Bruges-Standard le 8 et Standard-RSC Anderlecht le 12. Le match retour entre les éternels rivaux brugeois et bruxellois aura lieu le 28 avril. Dans le même temps, quatre équipes disputeront les barrages (Playdowns) en vue d'assurer leur maintien en Proximus League. Tubize semble l'équipe la plus menacée, même si Lommel, Roulers et OH Louvain ne sont pas complètement hors de danger.

Tous les lundis, en collaboration avec Proximus Sports et la DH, les experts reviennent sur les moments forts du week-end dans l'émission « Le Grand Débrief ». Un programme que l'on peut retrouver sur la page Facebook de Proximus Sports, ainsi que sur https://www.proximus-sports.be/fr/football/le-grand-debrief .

Signalons enfin que les Red Flames disputeront un match amical contre les États-Unis le lundi 8 avril. Une rencontre à suivre gratuitement pour tous les abonnés Proximus TV, en exclusivité sur Proximus Sports. Plusieurs rediffusions de ce match sont également programmées. (Vous trouverez le calendrier complet via la page football *sous réserve de modifications éventuelles

Football international

Football international © Shutterstock

L'UEFA Champions League (la compétition reine du football européen) est également entrée dans sa phase décisive. Vainqueur des trois dernières éditions, le Real Madrid ne se succédera pas à lui-même. Les « Merengue » ont en effet été éliminés dès les huitièmes de finale par l'Ajax Amsterdam. Qui seront les prochaines victimes et à quoi ressembleront les demi-finales ? Le dénouement est à suivre sans faute sur Proximus 11+.

Ceux qui souhaitent encore plus de ballon rond trouveront leur bonheur sur Eleven Sports. Les 6 et 7 avril, ils assisteront aux demi-finales de la Coupe d'Angleterre (The Emirates FA Cup). Principal candidat à la victoire finale, Manchester City devra d'abord se défaire de Brighton. L'autre demi-finale verra s'affronter deux de nos compatriotes, à savoir Christian Kabasele (Watford) et Leander Dendoncker (Wolverhampton).

Les chaînes du groupe Eleven Sports diffusent également le meilleur de La Liga, de la Serie A, ainsi que de la Bundesliga. Au programme ces prochaines semaines en Italie : Juventus - AC Milan (06/04), Inter - AS Roma (20/04) et Inter - Juventus (28/04). En Espagne, le FC Barcelone et l'Atlético Madrid croiseront le fer le 6 avril. Le même jour, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, actuellement à égalité au classement de Bundesliga, disputeront une rencontre décisive pour la course au titre.
Trois semaines plus tard (le 27 avril) aura lieu le « derby de la Ruhr » opposant Dortmund à Schalke 04. En dépit d'une saison médiocre en championnat, les « Blau und Weiss » sont toujours en lice en Coupe d'Allemagne (DFB Pokal), contrairement à leur éternel rival de Dortmund. Les quarts de finale de cette compétition sont à suivre le 3 avril.(Vous trouverez le calendrier complet via la page football) *sous réserve de modifications éventuelles

Cyclisme

Cyclisme © Belga

L'équipe Deceuninck-Quick Step n'en finit pas de gagner. En remportant, le 29 mars dernier, l'E3 BinckBanck Classic, le Tchèque Zdenek Štybar a offert un vingtième succès à la formation dirigée par Patrick Lefevere. Deux jours plus tard se disputait la classique flandrienne Gand-Wevelgem, remportée par le Norvégien Alexander Kristoff.

Le 3 avril aura lieu la course À Travers les Flandres, suivie de près (le 7 avril) par le Tour des Flandres, la grand-messe du cyclisme mondial. Toutes ces épreuves sont à suivre sur Sporza ou Proximus Sports. Entrecoupées par Paris-Roubaix (le 14 avril), deux courses clôturent le chapitre des classiques flandriennes : le Grand Prix de l'Escaut (le 10 avril) et la Flèche Brabançonne (le 17 avril). Viennent ensuite l'Amstel Gold Race (le 21 avril sur Eurosport), la Flèche Wallonne (le 24 avril) et Liège-Bastogne-Liège (le 28 avril). (Vous trouverez le calendrier complet via la page cyclisme)*sous réserve de modifications éventuelles.

Cerise sur le gâteau : certaines épreuves sont à suivre sur Proximus Sports Facebook. Le 3 avril, nous vous proposons d'assister en direct et en exclusivité à l'édition féminine (Femmes Élite) d'À Travers les Flandres. Sur notre chaîne Facebook, vous pourrez également suivre la présentation des équipes, le départ et l'épreuve U23 du Tour des Flandres.

Quant à l'épreuve féminine de ce que les commentateurs considèrent comme la plus belle épreuve flandrienne (« Vlaanderens Mooiste »), elle sera diffusée en intégralité sur tourdesflandres.proximus-sports.be , accompagnée d'une carte interactive. Proximus met volontiers le cyclisme féminin à l'honneur. Outre les épreuves dont il est question ci-dessus, la Flèche Brabançonne pour Femmes Élite sera retransmise en direct sur notre page Facebook.

Le meilleur du basketball belge et de la NBA

Le meilleur du basketball belge et de la NBA © Belga

Après avoir conquis sept titres d'affilée, Ostende doit faire face à un concurrent de taille, en l'occurrence l'Antwerp. Déjà vainqueurs de la Coupe, les Anversois mènent également la danse en championnat. Chaque semaine, Proximus Sports retransmet en intégralité une rencontre de l'Euromillions Basket League. En avril, vous pourrez notamment suivre les matchs suivants : Ostende – Spirou Charleroi (06/04), Ostende – Giants Antwerp (12/04), Giants Antwerp – Ostende (13/04), Spirou Charleroi – Giants Antwerp (19/04) et Brussels – Limburg United (26/04).

En NBA, les Play-offs se disputeront sans LeBron James pour la première fois depuis 2005. La superstar des Los Angeles Lakers, qui avait disputé les huit dernières finales avec Miami (2011-2014) et Cleveland (2015-18), n'a pas réussi à sortir son équipe du marasme. Pour la sixième année consécutive, la deuxième franchise la plus titrée de l'histoire a échoué à se qualifier pour les Play-offs, qui promettent malgré tout d'être extrêmement spectaculaires et tendus. Les Play-offs de la NBA débuteront le 13 avril et seront à suivre sur Eleven Sports. Au train où vont les choses, peut-être assisterons-nous cette saison à la fin de la suprématie des Golden State Warriors, quelque peu en perte de vitesse. *sous réserve de modifications éventuelles

Sports moteurs

Sports moteurs © Shutterstock

En Formule E, on attendait Stoffel Vandoorne. Or, avec une deuxième place après six courses, c'est un autre de nos compatriotes, en l'occurrence Jérôme D'Ambrosio, qui se met en évidence. Le 13 avril aura lieu la prochaine épreuve du Championnat du monde, à savoir l'EPrix de Rome. L'occasion pour Vandoorne de prouver qu'il fait partie des meilleurs. Deux semaines plus tard, ce sera au tour de Paris d'accueillir les pilotes. Le Championnat du monde de monoplaces électriques est à suivre sur Eurosport.

Le 7 avril, les amateurs de motocross assisteront avec enthousiasme au GP d'Italie-Trentino, qui se déroulera sur le circuit de Pietramurata. Après s'être adjugé les deux premières manches du Championnat, l'Italien Antonio Cairoli sera-t-il prophète en son pays ? Ou y aura-t-il un pilote belge pour lui mettre des bâtons dans les roues ? La réponse sur Eurosport.

Vous n'êtes pas encore rassasié(e) ? Qu'à cela ne tienne ! Nous avons encore en magasin l'Americas MotoGP (sur Eurosport du 12 au 14 avril) et le Rallye d'Argentine (sur la RTBF du 25 au 28 avril). *sous réserve de modifications éventuelles.

Natation

Natation © Belga

Amateurs de natation, à vos marques ! En avril, pas moins de trois épreuves du « Nordic Swim Tour » sont programmées sur Eurosport. Après avoir fait la connaissance de la piscine d'Helsinki les 1er et 2 avril, les nageurs prendront la direction de Bergen (du 5 au 7 avril) et termineront leur périple à Stockholm (du 12 au 15 avril). Cette tournée scandinave est un test important en vue des Championnats du monde qui auront lieu cet été à Gwangju (Corée du Sud) et des JO de Tokyo en 2020. *sous réserve de modifications éventuelles

Fléchettes (Darts)

Fléchettes (Darts) © Shutterstock

L'Unibet Premier League Darts est entré dans sa deuxième phase. Chaque jeudi d'avril, vous pourrez admirer sur Eleven Sports l'élite mondiale du jeu de fléchettes. Lors de la 8e manche de Premier League disputée à Rotterdam les 27 et 28 mars dernier, notre compatriote « Dancing » Dimitri van den Bergh, qui remplaçait l'Écossais Gary Anderson, a partagé l'enjeu avec le Britannique James Wade. Pour la suite de la compétition, le Néerlandais Michael van Gerwen, tenant du titre et triple Champion du monde de la discipline, risque de voir sa suprématie contestée, notamment par le Britannique Rob Cross. L'Unibet Premier League fera escale à Belfast le 4 avril, à Liverpool le 11 avril, à Cardiff le 18 avril et, enfin, à Birmingham le 25 avril. *sous réserve de modifications éventuelles

Snooker

Snooker © Belga

Du 1er au 7 avril, l'Open de Chine réunira les meilleurs joueurs de snooker de la planète. Un tournoi éminemment important puisqu'il constitue l'ultime étape avant le Championnat du monde, qui aura lieu prochainement au Crucible Theatre de Sheffield. Mark Williams, le Champion du monde en titre, devra batailler ferme pour conserver sa couronne. Il trouvera notamment sur sa route Ronnie O'Sullivan, quintuple Champion du monde, ainsi que le numéro un mondial Mark Selby. Quant à notre compatriote Luca Brecel, parviendra-t-il à créer la surprise ? Verdict sur Eurosport du 20 avril au 6 mai.*sous réserve de modifications éventuelles

Équitation

Équitation © Belga

Il y en aura vraiment pour tous les goûts ! Les amateurs de sports équestres ne seront pas en reste. En avril, les meilleurs cavaliers de la planète s'affronteront par deux fois dans le cadre du « Global Champions Tour » : du 11 au 13 à Mexico City et du 18 au 20 à Miami Beach. À suivre en direct sur Eurosport.*sous réserve de modifications éventuelles

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top