Explications sur votre facture GSM
En tant que client professionnel, recevez-vous une facture avec uniquement des numéros mobiles? Nous vous l'expliquons en détail.
Avez-vous (également) une facture avec des lignes fixes, abonnements internet ou solutions télécoms ? Dans ce cas, vous recevez une autre facture.
On distingue trois types de documents :
- la facture, avec vos abonnements et la consommation de vos services. Nous l'envoyons chaque mois ;
- une note de crédit. Nous n'envoyons cette dernière que si vous avez droit à un montant en votre faveur ;
- un décompte des services fournis par des tiers. Nous envoyons ce dernier par exemple lorsque vous avez téléphoné à un numéro payant ou payé une place de parking par SMS.
Spécifiez les documents pour lesquels vous souhaitez obtenir des éclaircissements. Nous vous montrons chaque fois un exemple.
Nous vous expliquons les rubriques telles qu'elles apparaissent sur votre facture.
Données de facturation

- Compte du client : votre numéro de client. Vous pouvez communiquer ce numéro, ainsi que votre numéro mobile, lorsque vous contactez le service clientèle.
- Date de votre facture : chaque mois, vous recevez une facture plus ou moins à la même date. Cette facture contient mensuellement deux éléments récurrents : la redevance de vos abonnements des 30 derniers jours ainsi que les frais de consommation des 30 derniers jours.
- Adresse du client : votre adresse de domiciliation.
- Adresse de facturation : l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre facture.
- Vous pouvez modifier votre adresse de facturation.
- Vous pouvez choisir par e-mail, via Zoomit, Basware ou MyProximus.
Votre facture en ligne
Via Invoice Insights, disponible sur MyProximus (web), vous pouvez consulter votre facture en ligne ainsi que suivre votre consommation. Cliquez sur proximus.be/mafacture.
Avez-vous oublié votre mot de passe ? Configurez un nouveau mot de passe.
Pas encore inscrit à MyProximus ? Enregistrez-vous à l'aide de votre numéro mobile. Vous pouvez vous enregistrer dans quelques étapes.
Résumé de la facture
- Période de facturation : votre facturation porte toujours sur une période de 1 mois (30 jours en moyenne). Les dates de début et de fin de cette période sont mentionnées ici.
- Abonnements : le montant total de toutes les redevances d'abonnement (appareils mobiles) de la période de facturation écoulée.
- Besoin de plus amples détails sur vos abonnements et options ? Parcourez les pages suivantes de votre facture ou consultez de plus amples détails concernant votre facture dans Invoice Insights de MyProximus.
- Consommation : le montant total correspondant au volume d'appels, de SMS ou de données consommé en plus du volume compris dans vos forfaits. Ce montant varie d'un mois à l'autre, car il est calculé sur la base de votre consommation personnelle de chaque numéro mobile (minutes ou MB consommés, etc.).
- Envie de savoir quand chaque numéro à téléphoné et à qui ? Et pour quel montant ? Dans MyProximus, vous pouvez consulter le détail de vos factures.
- Autres frais : les frais uniques comme les frais de réactivation ou de rappel en cas de retard de paiement.
- Paiements mobiles : si vous avez payé par SMS un emplacement de parking, participé à un vote TV ou utilisé un numéro 0900, vous en trouverez le montant dans cet aperçu. Les montants réclamés pour ces services sont directement reversés aux fournisseurs externes concernés. Sur les derniers pages de votre factures, vous trouverez plus de détails concernant ces paiements mobiles.
- Total à payer
- Tous les montants sont d'abord mentionnés sans T.V.A. La T.V.A. est indiquée séparément.
Exception : les frais de réactivation et de rappel (aucune T.V.A. réclamée) et les paiements mobiles (hors T.V.A.).
- Tous les montants sont d'abord mentionnés sans T.V.A. La T.V.A. est indiquée séparément.
- Date d’échéance
- Payez le montant dans les délais (en tenant compte des week-ends et jours fériés). Merci d'utiliser le bon numéro de compte bancaire et la communication structurée. De cette façon, nous évitons les erreurs lors de l'arrivée de votre paiement.
Autres charges et crédits

Autres frais et crédits : les frais uniques comme les frais de réactivation ou de rappel en cas de retard de paiement. Aucune T.V.A. n'est réclamée pour les frais de réactivation et de rappel.
Abonnements en détail

- Abonnements : la redevance d'abonnement (par numéro mobile ou carte SIM) réclamée pour la période de facturation écoulée.
- Aperçu de vos produits, noms de produits et options. Certains produits ou services sont gratuits (€ 0,00) ou sont déduits, car ils font partie de votre abonnement ou forfait.
- Prix en euro, hors T.V.A. : la redevance d'abonnement réclamée pour votre période de facturation.
Consommation en détail

- Consommation : cette rubrique regroupe les frais de consommation (appels, SMS et volume de data) de la période de facturation écoulée.
- Consommation à l'étranger et communications internationales.
- Appels, SMS et données à l'étranger (roaming). Il s'agit des appels reçus à l'étranger, des SMS envoyés à l'étranger et du volume (MB) utilisé pour surfer sur un réseau mobile étranger. Contrôlez les tarifs en vigueur avant d'appeler ou de surfer à l'étranger. La plupart des pays européens ont supprimé les frais de roaming.
- Communications internationales. Il s'agit des appels de la Belgique vers l'étranger, des SMS sortants de la Belgique vers l'étranger. Contrôlez les tarifs en vigueur.
- Avez-vous dépassé les minutes appels, les SMS ou le volume de surf compris dans vos forfaits ? Le montant excédentaire est alors toujours indiqué. Envie de savoir quand vous avez surfé et qui vous avez appelé ? Vous pouvez consulter le détail de vos factures.
Consommation élevée ?
- Demandez à vos utilisateurs de GSM de contrôler régulierement leur consommation individuelle avec MyProximus (app et web). Nous fournissons également quelques conseils pour surfer moins cher.
- Vous pouvez bloquer des appels et SMS sur votre GSM.
Transfert vers le mois prochain

Transfert au mois suivant : le transfert n'est plus d'application.
Note de crédit

Une correction a été apportée à une facture précédente ? Dans ce cas, vous avez un montant en votre faveur.
Vous recevez une note de crédit à ce sujet. Votre crédit est automatiquement déduit de votre facture (actuelle ou prochaine), ou vous est remboursé de manière distincte. Si vous avez une question concernant la note de crédit, créez un ticket or contactez-nous.
Payment statement

- Si un de vos employées a payé par SMS ou par app un emplacement de parking ou utilisé un numéro 0900, vous en trouverez le montant dans cet aperçu.
- Le document que vous recevez de notre part n'est pas une facture mais un décompte, car Proximus n'est que l'intermédiaire en ce qui concerne les services et les frais y afférents. Cela signifie que vous devrez payer ces frais séparément à Proximus, qui les transfère au fournisseur externe.
- Vous pouvez consulter le détail de ces services sur la page suivante.
Services en détail

Si un de vos employées a, par exemple, acheté un ticket de bus ou de tram par SMS ou appelé un numéro 0900, vous en retrouverez le montant détaillé, par type de service (ou par numéro d'appel), par fournisseur, toujours T.V.A. comprise.
- Les montants réclamés pour ces services sont directement reversés aux fournisseurs externes concernés.
- Si vous avez besoin d'une facture distincte (contenant les détails de la TVA) ou de plus d'informations sur ces achats/services, contactez le fournisseur externe.
- Si vous souhaitez contester un montant, contactez le fournisseur externe. Lui seul dispose de toutes les informations nécessaires et sera en mesure de fournir une note de crédit.
- Si vous souhaitez limiter ou bloquer certains numéros payants, SMS payants ou paiements mobiles, créez un ticket ou contactez-nous.
D'autres questions concernant votre facture ? Contactez-nous.