Questions fréquentes sur la 5G

Retrouvez une réponse aux questions les plus fréquemment posées concernant la 5G, telles que : de quoi s'agit-il, où et comment l'utiliser ?

La 5G est la prochaine génération du haut débit mobile. Cette nouvelle technologie fournit l'infrastructure nécessaire à la transformation numérique du futur, car elle favorise le cloud computing, l'intégration et l'interopérabilité des appareils connectés. Les villes intelligentes et l'automatisation de notre société ne seront possibles que grâce au déploiement de la 5G.

Chaque jour, de plus en plus de données sont consommées (vidéo, drones, internet des objets, etc.) et de plus en plus d'appareils (smartphones, ordinateurs, capteurs, caméras vidéo, voitures, robots, etc.) sont connectés en même temps. L'infrastructure mise en place voici plusieurs années n'est plus en mesure de supporter simultanément autant d'appareils. La 5G est la solution d'avenir : supporter un nombre encore plus important d'appareils en toute sécurité et sans perte de qualité.

Avec des vitesses jusqu’à 10 fois supérieures à celles de la 4G, la 5G permettra de naviguer sur le web mobile beaucoup plus rapidement qu’aujourd’hui. Avec des débits pouvant atteindre jusqu’à plusieurs Gb/sec, la 5G est une alternative possible à la fibre optique dans les zones où celle-ci ne pourra pas être déployée.

Mais, surtout, c’est la latence qui sera réduite de manière spectaculaire (théoriquement, de 10 à 1 millième de seconde). La latence, c’est le temps de réaction entre 2 appareils pour communiquer entre eux. Autant dire qu’avec la 5G, la latence sera proche de zéro. Un avantage crucial pour des applications exigeant une réponse immédiate dans les échanges de données et d’informations (voitures connectées, robotisation des chaînes de production, images de réalité virtuelle, etc.).

Fidèle à son image de pionnier dans le développement des réseaux en Belgique, Proximus entend maintenir son leadership dans le déploiement de la 5G. Nous étions déjà le premier opérateur en Belgique à tester la 5G en 2016 et réussir le premier test extérieur en 2018. Nous avons été le premier à annoncer son déploiement officiel en 2020.

Le déploiement de la 5G et son optimisation prendront toutefois encore quelques années et nous ne ménageons pas nos efforts ni nos investissements pour, à terme, offrir cette expérience au plus grand nombre.

Consultez la carte de couverture du réseau pour vous permettre de suivre la progression de notre déploiement.

La Belgique est un peu à la traîne pour le déploiement de cette nouvelle technologie. Certains pays asiatiques ont déjà des millions d’utilisateurs et en Europe, certains opérateurs ont déjà largement déployé la technologie sur leur territoire.

Toute technologie mobile utilise une fréquence bien définie. Par exemple, le wi-fi utilise les bandes 2.4 et 5GHz. Pour ce qui concerne les technologies mobiles 2G, 3G et 4G, les fréquences sont plus variées avec 800, 900, 1800, 2100 et 2600MHz. Pour le déploiement de la 5G, de nouvelles bandes de fréquences ont été bloquées au niveau mondial. Il s’agit plus précisément des bandes 700MHz et 3.5GHz dans un premier temps avant la mise à disposition d’une bande au-delà des 24GHz.

Les bandes hautes utilisées par la 5G offriront des débits plus élevés que la 4G. Mais ce n'est pas tout : la technologie 5G est également plus économe en électricité, ce qui améliore son efficacité énergétique.

La révolution 5G, c’est donc bien plus que des gigas. Il s'agit d'une nouvelle technologie et d'un nouveau spectre qui nous permettront d'exploiter notre réseau de manière optimale.

À puissance de transmission égale, plus on monte dans les bandes de fréquence et moins la zone couverte est grande. Dans la bande 3.5GHz, la 5G nécessitera donc davantage d’antennes si l’on veut fournir une couverture similaire à la 4G ainsi que des débits/vitesses conformes aux attentes suscitées par la technologie.

Il existe bien une bande disponible dans les 700MHz qui permet d’avoir une couverture intéressante, mais qui, en termes de débit, reste limitée.

Effectivement, plusieurs éléments sont indispensables pour offrir une expérience 5G au meilleur de ses capacités :

  • La technologie, c.-à-d. La manière dont les données sont traitées et dont les systèmes fonctionnent.
  • Le(s) spectre/fréquences, c.-à-d. L’élargissement des bandes passantes.
  • Les normes EMF (ElectroMagnetic Field) c.-à-d. Les règles à respecter concernant l’exposition aux champs électromagnétiques.

Concernant le premier élément, Proximus est prête et notre réseau est à même de supporter la 5G. En revanche, il faudra attendre la formation d’un nouveau gouvernement pour organiser la mise aux enchères du spectre et octroyer les licences. Ensuite seulement, les régions pourront revoir les normes EMF.

En attendant que ces 3 conditions soient réunies, Proximus a décidé d’utiliser ses propres bandes passantes et de réaménager (« refarming ») sa technologie à partir du mois d’avril 2020. C'est une première amélioration de notre réseau, un premier pas vers le monde de la 5G, et nous voulons y associer nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs.

Oui c’est bien le cas. En 2015, avant que la bande de fréquences 3.4-3.8GHz ne soit bloquée pour la 5G au niveau mondial, la société CityMesh a obtenu du régulateur belge 40MHz dans cette bande et ce jusqu’en 2025.

Il est à l’heure actuelle difficile de savoir comment le régulateur modifiera la bande obtenue lors du lancement des enchères pour les fréquences 5G.

  • Se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G : consultez la carte de couverture du réseau.
  • Disposer d’un appareil compatible avec le réseau 5G de Proximus : consultez notre offre actuelle. Nous travaillons de manière continue avec les fournisseurs afin d’agrandir notre offre le plus rapidement possible. Il existe d’autres appareils 5G sur le marché belge ou étranger mais actuellement, les autres smartphones ne sont pas confirmés pour le réseau 5G de Proximus. 
  • Avoir un plan tarifaire Enterprise Mobile spécifique incluant la 5G : consultez nos plans tarifaires.

Si toutes ces conditions sont réunies, la mention « 5G » apparaît en haut de l’écran du smartphone qui peut alors fonctionner sur ce réseau.

Effectivement, la 5G requiert un appareil compatible avec cette technologie et le réseau 5G de Proximus. Si un smartphone ou tout autre appareil connecté n'est pas compatible avec la 5G, il ne pourra pas détecter ce réseau et l’expérience 5G (vitesse plus élevée et latence plus faible) ne sera tout simplement pas possible. L’appareil continuera de fonctionner selon la technologie embarquée (4G, voire 3G).

Il est aussi important de préciser que seuls les smartphones 5G commercialisés par Proximus sont paramétrés pour notre réseau. Tout autre appareil pourrait connaître des difficultés à se connecter à la 5G de Proximus.

Proximus élargit progressivement son offre d’appareils compatibles 5G. Consultez notre offre actuelle. Nous travaillons de manière continue avec les fournisseurs afin d’agrandir notre offre le plus rapidement possible.

Oui, un plan tarifaire spécifique Enterprise Mobile incluant la 5G est nécessaire pour profiter de cette technologie. Proximus propose plusieurs plans tarifaires qui offrent l’expérience 5G et sont particulièrement adaptés aux besoins des entreprises. Découvrez nos plans tarifaires.

Vous pouvez utiliser la 5G à l'étranger si votre appareil est conforme et si vous disposez d'un plan tarifaire compatible. Sinon, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours utiliser les réseaux 3G et 4G à l'étranger.

Pays où la 5G est disponible : Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Autriche, Bahreïn, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Corée du Sud, Croatie, Danemark, El Salvador, Émirats arabes Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Groenland, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan, Tchécoslovaquie, Turquie. (*Ceci est une mis à jour de février 2022)
 

Non, la 5G n’est pas destinée à remplacer une connexion wi-fi existante. La 5G est une alternative en l’absence de tout wi-fi disponible, dans les zones où une connexion internet VDSL ou fibre optique n’est pas possible. La meilleure expérience consiste à combiner une connexion internet fixe au bureau avec le réseau 5G en déplacement.

Nos solutions Mobile Indoor CoverageNouvelle fenêtre permettent d'étendre la portée de la 5G à l'intérieur de vos bâtiments, offrant aux utilisateurs une meilleure couverture mobile (voix et data). Toutefois, les nouveaux smartphones permettent également de passer des appels via le Wi-FiNouvelle fenêtre  (VoWifi). En utilisant un réseau local sans fil, vous pouvez passer des appels et envoyer des sms même si la réception est mauvaise.