Alexandre Teklak et Thomas Chatelle, consultants Pickx Sports, teasent la prochaine Ligue des champions : "L'apprentissage va être évident pour l'Antwerp"

Sports | Alors que la Ligue des champions fait son grand retour ce mardi 19 septembre, les consultants Pickx Sports Alexandre Teklak et Thomas Chatelle se sont penchés sur les favoris, les éventuelles surprises, les Belges et le futur rôle du Royal Antwerp FC dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

De Pickx

Partager cet article

Bonjour Alexandre et Thomas ! Peut-on dégager pour vous un favori pour cette nouvelle édition de la Ligue des champions ?

Alexandre Teklak : "Non, c'est très difficile de répondre à cette question aujourd'hui. Évidemment, Manchester City, le Real Madrid, le Bayern Munich ou encore le FC Barcelone vont aller loin. De manière générale, comme souvent, les équipes les plus riches devraient aller loin. Mais il n'y a naturellement pas encore une formation qui se dégage en ce début de saison. Le mercato est passé par là et nous sommes dans une année de grand évènement (l'Euro 2024, NDLR). La compétition va être biaisée par ça."

Thomas Chatelle : "Manchester City est évidemment candidat à sa propre succession. Le Real sera également un candidat sérieux, tout comme le Bayern Munich qui aura une arme supplémentaire avec le recrutement d'Harry Kane."

Le Paris Saint-Germain fait-il encore partie des favoris après le départ de Lionel Messi et de Neymar ?

A.T : "C'est à nouveau difficile à dire mais, en tout cas, ça va être différent au sein du club. Dans la mesure où ils se sont débarassés de joueurs qui n'ont jamais réussi à s'intégrer au collectif. Ce sera une énorme différence pour Luis Enrique par rapport à ses prédecesseurs. Il aura une tâche moins compliquée, avec plus de perspectives, car il devra gérer un vestiaire sans Messi et Neymar."

T.C. : "Je les avais oubliés mais, après réfléxion, je pense qu'ils font partie des grands favoris à la victoire finale avec Manchester City. Avec leur nouvelle structure, leur nouveau coach et les transferts réalisés (Dembélé, Kolo Muani, Skriniar, Hernandez,...), il y aura plus d'équilibre dans l'équipe. Quand on voit la ligne d'attaque potentielle et les recrutements à l'arrière, ils ont plus réfléchi en termes sportif qu'en termes de publicité. S'ils sont amenés à garder Mbappé jusqu'en fin de saison, et cela devrait être le cas, ça en fait un gros prétendant à la victoire."

Des formations comme Arsenal, de retour après plusieurs années d'absence, et Newcastle United peuvent-elles faire partie des surprises ?

A.T. : "Arsenal est une équipe qui a séduit la saison dernière et c'est vrai que c'était assez inattendu de voir les Gunners absents des premiers rangs ces dernières années. Mais, par rapport au nom du club et à sa culture, on ne peut pas vraiment les placer parmi les surprises pour moi.

En ce qui concerne Newcastle, ils sont occupés à construire un nouveau projet. Mais c'est trop précoce pour tout casser en Ligue des champions. C'est ce qui fait la typicité de cette compétition. Demandez donc à Pep (Guardiola, NDLR). Il est difficile de surcroît de jouer sur plusieurs tableaux à la fois."

T.C. : "Cela peut être des surprises pour atteindre les quarts de finale. Faire ce que Benfica a fait la saison dernière, pourquoi pas. Mais je ne les vois pas aller jusqu'au bout. Si je devais donner une surprise, ce serait peut-être le RB Leipzig. J'aimerais bien qu'ils puissent retrouver au moins peut-être les quarts. Ils ont les armes pour le faire."

Quelles sont les chances du Royal Antwerp FC dans un groupe composé du FC Barcelone, du FC Porto et du Shakhtar Donetsk ?

A.T. : "Je pense qu'ils peuvent viser la troisième place. Il y a un accessit possible vers l'Europa League. Je ne vais pas dire que c'est du bonus car ce serait un manque de respect par rapport aux efforts fournis pour intégrer la compétition mais c'est une équipe qui n'aura rien à perdre. De vrais outsiders. Pour les équipes belges qui évoluent en Ligue des champions, il faut éviter généralement de terminer la campagne sans point.

Le Club de Bruges a réussi un beau parcours la saison dernière mais les premières années furent laborieuses. La Ligue des champions est cruelle, on n'y trouve pas sa place comme ça. L'apprentissage va être évident et il faudra gérer le championnat derrière."

T.C. : "Je leur donne autant de chance que le Shakhtar pour terminer troisième. Pour la deuxième place, ce sera du 60-40 en faveur du FC Porto pour moi. C'est donc possible de réaliser le même parcours que le Club de Bruges mais ils n'ont pas l'expérience des Brugeois. Porto est un habitué, ce sera très compliqué de les bousculer. Mais après l'exploit contre l'AEK, les Anversois ont montré qu'ils avaient le niveau.

En ce qui concerne le FC Barcelone, pourquoi ne pas faire comme certains clubs qui ont réussi à embêter les Catalans en Liga ? Si on se fie aux premiers matchs de Barcelone, on peut dire qu'ils sont un peu friables défensivement. Mais le temps ne joue pas en faveur de l'Antwerp car plus les troupes de Xavi vont s'installer et plus ce sera compliqué."

En parlant d'apprentissage, on pense tout de suite à des perles comme Arthur Vermeeren ou Mandela Keita qui vont découvrir le très haut niveau. À côté d'eux, on retrouvera aussi des Diables Rouges comme Johan Bakayoko ou Dodi Lukebakio... Voyez-vous un Belge être la sensation de cette nouvelle édition de la C1 ?

A.T.  : "Je pense surtout que c'est une occasion pour tous ces noms de prendre de l'expérience. Johan Bakayoko a encore été titulaire dernièrement avec l'équipe nationale, c'est une vraie marque de confiance de la part de Domenico Tedesco. Mais, à eux seuls, ils ne parviendront pas à faire la différence. Ils seront capables d'en faire si leur équipe fonctionne bien. Cela vaut aussi pour Loïs Openda. Et c'est tout à fait normal ! On ne peut pas encore les ranger dans la catégorie des Kevin De Bruyne ou Thibaut Courtois."

T.C. : "Johan Bakayoko et Dodi Lukebakio sont des gars qui peuvent créer des exploits contre n'importe quelle équipe. Ce sont des joueurs spectaculaires. Deux profils qui sont potentiellement à même de briller dans les poules. Je pense qu'Arthur Vermeeren peut aussi répondre présent. Ce sera toutefois difficile car il faudra le faire dans des conditions où l'Antwerp ne sera pas dominateur. Mais quand on voit comment Michel-Ange Balikwisha, Mandela Keita ou lui se sont comportés face à l'AEK, il y a une très belle carte à jouer pour ces jeunes Belges qui ont les qualités pour se montrer."

Le programme de la 1ère journée sur Pickx+ et Pickx+ Sports

Mardi 19 septembre

  • UEFA Champions League Multi Live : à partir de 20h15 sur Pickx+ Sports 1
  • AC Milan - Newcastle United : à partir de 18u35 en exclusivité sur Pickx+ Sports 2
  • Young Boys Berne - RB Leipzig : à partir de18u35 en exclusivité sur Pickx+ Sports 3
  • FC Barcelone - Royal Antwerp FC : à partir de 20u50 sur Pickx+
  • PSG - Dortmund : à partir de 20u50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 2
  • Manchester City - Crvena Zvezda : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 3
  • Shakhtar Donetsk - FC Porto : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 4
  • S.S. Lazio - Atlético Madrid : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 5
  • Feyenoord - Celtic FC : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 6

Mercredi 20 septembre

  • UEFA Champions League Multi Live : à partir de 20h15 sur Pickx+ Sports 1
  • Real Madrid - Union Berlin : à partir de 18h35 en exclusivité sur Pickx+ Sports 2
  • Galatasaray - FC Copenhague : à partir de 18h35 en exclusivité sur Pickx+ Sports 3
  • Bayern Munich - Manchester United : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 2
  • Arsenal - PSV : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 3
  • Real Sociedad - Inter : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 4
  • FC Séville - RC Lens : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 5
  • SC Braga - SSC Naples : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 6
  • SL Benfica - FC Salzbourg : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 7

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League, y compris la première journée de la phase de poules, sur les chaînes de Pickx+ Sports. Une fois par mois, Pickx+ diffusera également un match de la compétition. Les chaînes Pickx+ Sports et Pickx+ sont disponibles dans l'option Pickx Sports et Pickx All Stars & Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top