La glaçante histoire vraie derrière la série ‘Painkiller’

Cinéma | Sortie le 10 août dernier sur Netflix, la mini-série ‘Painkiller’ relate l'histoire de l’OxyContin, un opioïde très puissant qui a rendu l’Amérique accro. Mais tout s’est-il vraiment déroulé comme à l’écran ?

De Pickx

Partager cet article

En six épisodes d’environ 50 minutes, ‘Painkiller’ revient sur les origines de la crise des opioïdes aux États-Unis. Elle montre comment, depuis les années 1990, les médecins généralistes ont été fortement incités par l'industrie pharmaceutique à prescrire de façon inappropriée et à trop grande échelle des antalgiques à base d'opiacés à leurs patients, qui en sont rapidement devenus complètement dépendants.

La série suit plus précisément l'incroyable saga de l’OxyContin, un antalgique stupéfiant qui appartient à la famille des opioïdes et qui fera des ravages dans toute l’Amérique. Il serait ainsi à l’origine de plusieurs centaines de milliers de morts par overdose outre-Atlantique. Au centre du scandale, la peu scrupuleuse famille Sackler, propriétaire du laboratoire privé Purdue Pharma qui commercialise l’anti-douleur addictif.

Des recherches approfondies

Aussi glaçante que captivante, la mini-série propose en réalité une réécriture fictive des événements, bien qu’elle repose sur des recherches approfondies. Ainsi, les personnages Glen Kryger (Taylor Kitsch), Shannon Schaeffer (Madelaine West Duchovny) ou encore Edie Flowers (Uzo Aduba) n’ont pas réellement existé.

Produite par Eric Newman et Peter Berg (qui la réalise également), créée et écrite par Micah Fitzerman-Blue et Noah Harpster, Painkiller se base le livre ‘Pain Killer’ de Barry Meier, paru en 2003 et republié en 2018, ainsi que sur l'article du New Yorker de 2017, ‘The Family That Built an Empire of Pain’ de Patrick Radden Keefe, qui a ensuite été développé en livre en 2021.

Pour Newman, l’enjeu de Painkiller est "d'essayer de comprendre comment tout cela a commencé, afin que nous puissions peut-être enfin y mettre un terme". Et pour ce faire, les sources écrites et leurs auteurs consultés par l’équipe du film ont constitué de véritables bibles d’informations sur une affaire qui est encore loin d’être terminée.

Une affaire toujours en cours

Après avoir perçu plusieurs dizaines de milliards de dollars, Purdue Pharma a fini par déposer le bilan en 2019 face aux 2.600 poursuites engagées contre l'entreprise pour son rôle dans la crise des opioïdes. En 2021, le groupe a proposé un plan de faillite prévoyant notamment le versement, par la famille Sackler, de 4,5 milliards de dollars en échange d'une certaine immunité à l'encontre de ses membres.

L'affaire a fait l'objet d'appels successifs, un juge ayant annulé la décision en décembre 2021 parce qu’elle dégageait les Sackler de toute responsabilité dans les affaires civiles liées aux opioïdes. En mai 2023, les Sackler ont accepté de payer jusqu’à 6 milliards de dollars en échange de cette immunité pour la famille. Le 10 août dernier, jour de la sortie de ‘Painkiller’ sur Netflix, la Cour suprême a accepté d'examiner la contestation de l'accord par le ministère de la justice, le suspendant temporairement. Les juges réentendront les arguments des deux parties en décembre.

La série 'Painkiller' est à découvrir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top