Cinq faits insolites sur les Tortues Ninja

Jeunesse | ‘Ninja Turtles : Teenage Years’ est disponible dans les salles obscures depuis le 2 août. C’est l’occasion idéale de découvrir quelques anecdotes que vous ignoriez peut-être sur la franchise.

De Pickx

Partager cet article

Une BD pour adultes

Les aventures des Tortues Ninja ont débuté en 1984 sous la forme d'une bande dessinée pour adultes. En noir et blanc, avec peu d'humour, des décors sombres et, surtout, beaucoup de sang. Elle fut créée par les Américains Kevin Eastman et Peter Laird, qui se sont inspirés de la franchise ‘Daredevil’. En 1987, une série animée pour enfants a donné une nouvelle popularité à la franchise en y introduisant notamment un aspect plus comique.

En 1990, Raphaël, Donatello, Michelangelo et Leonardo sont devenus réellement célèbres grâce au succès retentissant du long-métrage animé consacré aux tortues. À l'origine, comme dans ‘Qui veut la peau de Roger Rabbit’ deux ans plus tôt, l'intention était d'opter pour un mélange de personnages animés et de prises de vues réelles, mais les réalisateurs ont finalement opté exclusivement pour des prises de vues réelles.

Des voix familières

Dans le premier film, les voix n'étaient pas celles des acteurs qui portaient les costumes. À l'exception de Raphaël, incarné par Josh Pais. Parmi les doubleurs, on retrouve alors peu de personnalités connues, à l'exception de Corey Feldman (‘Gremlins’, ‘Les Goonies’, ‘Stand by Me’), qui prête sa voix à Donatello.

Les producteurs ont ensuite engagé des noms un peu plus célèbres. Par exemple, le rappeur Vanilla Ice a participé au deuxième film de 1991 et dans le tout dernier opus, on peut notamment entendre Paul Rudd, Seth Rogen (qui a également écrit le scénario), Jackie Chan et les vétérans du hip-hop Post Malone et Ice Cube.

Les débuts de Sam Rockwell

Le premier film de 1990 marque aussi d’un acteur qui deviendra une pointure d’Hollywood. Sam Rockwell, qui s’est illustré dans des films commes ‘3 Billboards, Les panneaux de la vengeance’, ’La Ligne verte’ ou ‘Iron Man 2’, incarne un membre du célèbre Clan Foot, l'armée de ninjas de Splinter qui assiste les Tortues dans leur guerre contre leur grand ennemi Shredder.

Une cinquième Tortue féminine

À deux reprises dans l'histoire de la franchise (bandes dessinées, films, séries télévisées), le quatuor a été rejoint par un cinquième membre. Par deux fois, il s'agissait d'une Tortue Ninja de sexe féminin, contre l'avis des créateurs Peter Laird et Kevin Eastman d'ailleurs. 

Dans la deuxième série télévisée ‘Tortues Ninja : La Nouvelle Génération’, une série en prise de vue réelle de 1998, il s'agissait de Vénus de Milo, ou Vénus tout court. Cette tortue féminine, négligée par Splinter, a grandi dans le quartier chinois de New York avant d’être formée au Japon par le maître shinobi Chung I. Sur son lit de mort, ce dernier dit à Vénus que sa place est à New York avec les quatre autres Tortues Ninja.

Dans un second temps, ce rôle a été tenu par Jennika, mais uniquement dans la série de comics créée en 2011. Elle appartenait au Clan Foot, mais a été transformée en Tortue Ninja lors d'une opération. Elle portait un bandana jaune et fut à un moment donné l'amoureuse de Casey Jones.

Une aubaine pour les pizzaïolos

L'un des traits caractéristiques les plus frappants des Tortues Ninja, outre le fait qu'elles parlent et maîtrisent le ninjutsu, est leur passion pour les pizzas. Michelangelo, en particulier, ne mange rien d'autre, de préférence avec des combinaisons de garnitures quelque peu étranges.

Le succès de la franchise a dopé les ventes de pizzas et Pizza Hut a même conclu un accord commercial avec les créateurs des Tortues Ninja pour lancer une campagne de marketing massive de plus de 20 millions de dollars à la sortie du premier film. Curieusement, le film fait surtout la publicité de l'autre chaîne américaine de pizzerias, Domino's.

Après la sortie du film, les détenteurs des droits ont lancé un grand nombre de leurs propres produits alimentaires, tels que des céréales, des glaces, des biscuits et des pizzas à grignoter.

'Ninja Turtles : Teenage Years' est disponible depuis ce mercredi 2 août au cinéma. Retrouvez aussi ‘Ninja Turtles' (2014) dans le catalogue Proximus VOD.

À lire aussi :


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top